ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
12 / 12


Cote

AE/II/147

Analyse

Le roi Louis VII le Jeune exempte de toute redevance une maison et un four bâtis à Paris, au Marché neuf ("in foro novo"), dans le faubourg.
Charte en parchemin très étroite rédigée en latin, portant le monogramme royal et scellée d'un sceau de cire brune pendant sur flot de soie verte.

Dates document

1137/01/01 -- 1137/12/31

Noms de lieux

Paris (France) ; France -- XIIe siècle

Notice complète N° 1


Cote

AE/II/148

Analyse

Adam, vicomte de Melun, renonce, sur ordre du roi de France, à des redevances qu'il percevait injustement sur les terres de l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés.
Charte sur parchemin, rédigée en latin à Ferrières le 24 mai 1138.
Un denier provinois percé a été appendu, attaché par des fils rouges à la charte en guise de sceau.

Dates document

1138/05/24

Noms de lieux

Saint-Maur-des-Fosses, Abbaye de (Val-de-Marne) ; Val-de-Marne (Ile-de-France - département) -- XIIe siècle

Notice complète N° 2


Cote

AE/II/149

Analyse

Le roi Louis VII le Jeune confirme en 1138 des donations de prébendes de chanoines faites à l'abbaye de Saint-Victor de Paris par l'évêque Etienne de Paris.
Diplôme en parchemin, écrit en latin portant le monogramme royal comportant un sceau en cire rouge pendant à une lanière de cuir blanc.

Dates document

1138/01/01 -- 1138/12/31

Noms de lieux

France -- XIIe siècle ; Paris ; Paris (France) -- Abbaye de Saint-Victor

Notice complète N° 3


Cote

AE/II/154

Analyse

Le roi Louis VII le Jeune édicte les peines qu'auront à subir les juifs convertis au christianisme qui retourneraient au judaïsme : ceux-ci seront bannis du royaume et, si on les y trouve, subiront la perte de la tête ou d'un membre.
Diplôme en latin sur parchemin scellé d'un sceau de cire brune pendant sur lanière de cuir blanc, et portant le monogramme royal.

Dates document

1144/01/01 -- 1145/12/31

Noms de lieux

France -- XIIe siècle ; France

Notice complète N° 4


Cote

AE/II/155

Analyse

Accord passé à Soissons en 1145 entre Suger, abbé de Saint-Denis, et le comte de Roucy en présence des évêques délégués du Saint-Siège au sujet des exactions exercées par les gens du comte sur les terres de Saint-Denis à Concevreux. Chirographe en parchemin garni de toile, rédigé en latin et scellé de trois sceaux en cire rouge, pendant sur des lanières de cuir blanc. Chrisme.

Dates document

1145/01/01 -- 1145/12/31

Noms de lieux

France ; Concevreux (Aisne); Aisne (Picardie - département); Picardie (France - région administrative) ; Saint-Denis (Seine-Saint-Denis); France -- XIIe siècle

Notice complète N° 5


Cote

AE/II/159

Analyse

Conan de Châteaugiron donne en aumône perpétuelle une terre à l'abbaye de la Sainte-Trinité de Savigny.
Charte en parchemin rédigée en latin et sur laquelle figurent des croix autographes.
Le sceau à cuvette, en
cire rouge est de type équestre et est appendu sur lacs de soie multicolores.

Dates document

1148/01/01 -- 1154/12/31

Noms de lieux

Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) ; Savigny-le-Vieux (Manche) -- Abbaye de la Sainte-Trinité ; Ille-et-Vilaine (Bretagne - département) ; Bretagne (France -- région administrative) ; France

Notice complète N° 6


Cote

AE/II/160

Analyse

Sur demande de l'abbé de Saint-Denis, Eudes, Hugues, archevêque de Rouen, accorde, en 1154, la protection de l'Eglise à ceux qui fréquenteront le marché établi par le roi à Château-sur-Epte. La justice ecclésiastique frappera les malfaiteurs qui nuiront à ce marché.
Petite charte en parchemin, rédigée en latin avec un sceau en cire brune pendant sur une cordelette de chanvre.

Dates document

1154/01/01 -- 1154/12/31

Noms de lieux

Château-sur-Epte (Eure); Eure (Haute-Normandie - département); Haute-Normandie (France - région administrative); Saint-Denis, Abbaye de (Seine-Saint-Denis); Seine-Saint-Denis (Ile-de-France - département); Ile-de-France (France - région administrative); France; France -- XIIe siècle

Notice complète N° 7


Cote

AE/II/164

Analyse

Baudoin, évêque de Noyon, confirme en 1158 la donation d'une terre faite par Raoul, comte de Vermandois, aux Hospitaliers établis à Eterpigny.
Petite charte en parchemin rédigée en latin, chirographe. Trace de sceau pendant à la lanière de cuir blanc imprimée en noir.

Dates document

1158/01/01 -- 1158/12/31

Noms de lieux

Noyon, Diocèse de (France) -- XIIe siècle ; Eterpigny (Somme) ; Somme (Picardie - département) ; Picardie (France - région administrative) ; Noyon (Oise) ; Oise (Picardie - département) ; Vermandois (France - comté) -- XIIe siècle ; France ; France -- XIIe siècle

Notice complète N° 8


Cote

AE/II/165

Analyse

Le roi Louis VII le jeune notifie la vente d'une dîme faite par les religieuses de Notre-Dame d'Yerres aux chanoines de Saint-Victor de Paris.
Acte en latin, donné à Dammartin en 1159, portant le monogramme royal et scellé d'un sceau pendant sur lanière de cuir blanc.

Dates document

1159/01/01 -- 1159/12/31

Noms de lieux

Paris (France) -- Abbaye de Saint-Victor; Dammartin-en-Goèle (Seine-et-Marne); Seine-et-Marne (Ile-de-France - département); Ile-de-France (France - région administrative); France -- XIIe siècle; France; Yerres (Essonne) -- Abbaye Notre-Dame; France; Essonne (Ile-de-France - département)

Notice complète N° 9


Cote

AE/II/168

Analyse

Galeran II, comte de Meulan, énumère les donations faites au prieuré de Gournay, dépendant de Saint-Martin-des-Champs.
Grande charte en parchemin rédigée en latin, en 1165. Sur les quatre sceau d'origine en cire verte ne subsistent que deux sceaux abîmés sur les bords pendants, l'un à l'effigie de la comtesse Agnès, épouse de Galeran de Meulan et l'autre à celle de Robert leur fils.

Dates document

1165/01/01 -- 1165/12/31

Noms de lieux

Gournay-sur-marne (Seine-Saint-Denis) -- Prieuré Notre-Dame ; Seine-saint-Denis (Ile-de-France - département) ; Meulan, comté de (France) -- XIIe siècle ; Meulan (Yvelines) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Saint-Martin-des-champs (Paris) ; France -- XIIe siècle

Notice complète N° 10


Cote

AE/II/180

Analyse

Arrêt de la cour du roi Louis VII, rendu à Senlis en 1175, au sujet du droit de gîte que possèdaient Guillaume de Mello et ses coseigneurs ou copropriétaires au village de Lagny-le-Sec. Le roi met fin à ce droit
Charte en parchemin, rédigée en latin scellée d'un sceau en cire verte pendant sur lanière de cuir.

Dates document

1175/01/01 -- 1175/12/31

Noms de lieux

France; Lagny-le-Sec (Oise); Oise (Picardie - département); Picardie (France - région administrative); Senlis (Oise)

Notice complète N° 11


Cote

AE/II/181

Analyse

Matthieu III, comte de Beaumont-sur-Oise et sa femme, Eléonore de Vermandois, échangent des terres avec l'abbaye de Saint-Martin de Pontoise. Avec les terres échangées sont accordés aux moines la justice, le past ("pastum"), les couettes ("culcitram"), et les linceuls ("linteamina"), c'est-à-dire le droit de se faire fournir gratis, au jour fixé par la coutume, à dîner et à coucher dans un lit garni de matelas et de draps.
Grande charte en parchemin, rédigée en latin en 1177 et divisée en haut par un chirographe, scellée de deux sceaux
de cire de couleur naturelle aux armes de Matthieu et d'Eléonore.

Dates document

1177/01/01 -- 1177/12/31

Noms de lieux

Pontoise (Val-d'Oise) -- Abbaye Saint-Martin; Beaumont-sur-Oise, Comté de (France) -- XIIe siècle; Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise); Val-d'Oise (Ile-de-France - département); Ile-de-France (France - région administrative); France; Pontoise (France) -- Abbaye de Saint-Martin -- XIIe siècle; France -- XIIe siècle

Notice complète N° 12


Lots de réponses :