ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
22 / 22


Cote

SC/D157

Analyse

Moulage du premier sceau de Philippe II Auguste, roi de France.
Légende en latin : "PHILIPPUS DEI GRACIA FRANCORUM REX", traduction : Philippe, par la grâce de Dieu roi de France.

Dates document

1180/01/01 -- 1180/12/31

Noms de lieux

FRANCE -- XIIe siècle ; FRANCE

Notice complète N° 1


Cote

SC/D47

Analyse

Moulage du premier sceau de Philippe IV le Bel, roi de France.
Légende en latin : "PHILIPPUS DEI GRACIA FRANCORUM REX", traduction : Philippe, par la grâce de Dieu roi de France.

Dates document

1286/01/01 -- 1286/12/31

Noms de lieux

FRANCE -- XIIIe siècle ; FRANCE

Notice complète N° 2


Cote

SC/D100

Analyse

Moulage du sceau de François II et Marie Stuart, roi et reine de France.
Légende restituée en latin : "FRANCISCUS ET MARIA DEI GRACIA REGES FRANCORUM, SCOTIAE, ANGLIAE ET HIBERNIAE", traduction : François et Marie, par la grâce de Dieu rois de France, d'Ecosse, d'Angleterre et d'Irlande.

Dates document

1559/01/01 -- 1559/12/31

Noms de lieux

ANGLETERRE -- XVIe siècle ; IRLANDE (Angleterre - île) -- XVIe siècle ; FRANCE -- XVIe siècle ; ECOSSE -- XVIe siècle ; FRANCE ; ANGLETERRE ; ECOSSE ; IRLANDE ; ROYAUME-UNI

Notice complète N° 3


Cote

SC/S7685

Analyse

Moulage du grand sceau de l'Etat français, utilisé depuis la Troisième République.
Légende : "REPUBLIQUE FRANCAISE DEMOCRATIQUE UNE ET INDIVISIBLE".

Dates document

1981/01/01 -- 1981/12/31

Noms de lieux

FRANCE -- XXe siècle ; FRANCE

Notice complète N° 4


Cote

SC/B10

Analyse

Moulage du sceau d'Isabelle de Bourgogne, veuve de Rodolphe Ier de Habsbourg, roi des Romains et empereur d'Allemagne.
Légende en latin restituée : "SIGILLUM ELIZABETH DEI GRATIA REGINE ROMANORUM ", traduction : sceau d'Isabelle, par la grâce de Dieu, reine des Romains.

Dates document

1303/04/17

Noms de lieux

SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE -- XIVe siècle ; ALLEMAGNE ; BOURGOGNE (France - duché) -- XIVe siècle ; FRANCE -- XIVe siècle ; FRANCE

Notice complète N° 5


Cote

SC/B21

Analyse

Moulage d'un fragment du sceau de Charles Ier d'Anjou, roi de Jérusalem et de Sicile.
Légende restituée, en latin : "...SICILIE DUCATUS APUIE ET PRINCIPATUS CAPUE", traduction : ... duc de Sicile et prince de Capoue ... .

Dates document

1282/04/18

Noms de lieux

SICILE (royaume) -- XIIIe siècle; NAPLES, ROYAUME DE -- XIIIe siècle; ITALIE -- XIIIe siècle; ITALIE; JERUSALEM, ROYAUME DE -- XIIIe siècle; JERUSALEM (Israël); ISRAEL; ANJOU (France - comté) -- XIIIe siècle; FRANCE

Notice complète N° 6


Cote

SC/B64bis

Analyse

Moulage du contre-sceau d'Hugues V, duc de Bourgogne.
Légende restituée en latin : "CONTRASIGILLUM HUGONIS DUCIS BURGUNDIE", traduction : contre-sceau d'Hugues, duc de Bourgogne.

Dates document

1313/08/18

Noms de lieux

BOURGOGNE (France - duché) -- XIVe siècle ; FRANCE -- XIVe siècle ; FRANCE

Notice complète N° 7


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Jupiter tenant son foudre à la main, assis sur son trône porté par un aigle dans un char céleste.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 8


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier, représentant probablement la Gloire de Vénus pour le prologue de Psyché (livret de Thomas Corneille et Bernard de Fontenelle; musique de Jean-Baptiste Lully), lors d'une reprise de cette tragédie en musique.
Dessin à la pierre noire, à l'encre brune et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 9


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un palais magique?
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 10


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Vénus dans une gloire, entourée de deux Grâces et de l'Amour, à la scène 7 de l'acte II de Polyxène et Pyrrhus (livret de Jean-Louis-Ignace de La Serre; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, au théâtre du Palais Royal, le 21 octobre 1706, et jamais reprise par la suite.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1706 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 11


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve d'un dessin de Jean Berain représentant un personnage féminin, assis sur son trône dans une machine céleste, entouré de Zéphyrs.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec au dos, le même dans une composition inversée.
Au verso : même dessin inversé, à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 12


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Giacomo Torelli pour la douzième entrée de la deuxième partie de Psyché ou la Puissance de l'Amour (musique de Lully, livret de Benserade et de l'abbé Butti), ballet donné au Louvre à partir du 16 janvier 1656. représenant Pluton, dieu des Enfers, dans un antre entouré de démons brandissant des serpents.
Dessin à la pierre noire, repris à la pointe.

Dates document

1656

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais du Louvre

Notice complète N° 13


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain représentant l'Amour sur son trône, entouré de sa suite et couronné d'un grand dais orné de lambrequins.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire ; au verso, annotations à la pierre noire livrant les noms de plusieurs interprètes de l'Académie royale de musique: "Caré, la Fontaine, Potenot, Subligny, Bréard, de Sève".

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de la Paix dans le prologue de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, et à la pierre noire, avec des annotations de la main de l'artiste.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la Paix, entourée de sa suite et de celle d'un sage enchanteur du parti de Tancrède, dans un palais élevé au pied du Mont Liban, décor de la scène 2 du prologue de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 16


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant le Palais de Pluton.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 17


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain représentant l'Amour entouré de deux de ses suivants, sous un dais garni de lambrequins.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre brune.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 18


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le séjour de la Volupté, décor de l'acte III de Céphale et Procris (livret de Duché, musique de Jacquet de La Guerre), tragédie en musique créée à Paris, le 15 mars 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 19


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain pour la scène 5 de l'acte I de Jason ou la Toison d'or (livret de Jean-Baptiste Rousseau, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de sanguine.

Dates document

1696

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 20


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le palais de Pluton, où le dieu des Enfers trône, entouré de deux de ses suivants.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 21


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant la Gloire de la Paix dans le prologue de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1702

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 22


Lots de réponses :