ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
17 / 17


Cote

AE/II/2750

Analyse

Gravure représentant "le tombeau du B[ienheureux] François de Pâris, Diacre de l'Eglise de Paris, mort le 1er May 1727. Illustré par des miracles sans nombre et des conversions éclatantes"

Dates document

1727

Noms de lieux

 

Notice complète N° 1


Cote

AE/II/2812

Analyse

Image d'Epinal, tirage sur vergé, représentant le tombeau de Napoléon. Non datée, la gravure est sans doute de peu postérieure à l'événement.

Dates document

1821/05/30 -- 1822/12/31

Noms de lieux

Sainte-Hélène (Royaume-Uni) ; Epinal (Vosges)

Notice complète N° 2


Cote

AE/II/3003/16

Analyse

"Bruxelles. Monument Serclaes." No252, édité par N. D. phot[ographe?] , vers 1930.

Dates document

1930

Noms de lieux

Bruxelles (Belgique) ; Belgique -- XXe siècle ; Bruxelles (Belgique) -- Grand'Place ; Bruxelles (Belgique) -- hôtel de Ville

Notice complète N° 3


Cote

F/21/7635

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Salon de 1864. Palais des Champs-Elysées. Tableaux commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Surintendance du Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts, en 1864, Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Embouchure de la Seine, à Honfleur", tableau par Alexandre Thiollet, No 1850;
- "La Cartuja de Miraflores, près Bourgs (Espagne)", tableau par Hippolyte Sebron, No 1769, exempté (reçu sans examen), présenté hors concours, appartient à l'artiste;
- "Combat d'avant-garde en Algérie (1846)", d'après "Souvenirs de la vie militaire en Afrique" par le comte P. de Castellane, tableau par Jules Vincent Alfred Rigo, No 1640, intitulé dans le catalogue "Combat d'avant-garde dans le Darha, soutenu par les spahis d'Oran contre le Chérif Bou-Maza. (Mars 1846)", présenté hors concours;
- "Fleurs", tableau par Jules Leroy, No 1214;
- "Femme fellah (Egypte)", tableau par Emile Lecomte, NO 1140, intitulé dans le catalogue "Femme fellah portant son enfant (Egypte)", exempté (reçu sans examen);
- "Louis XIV enfant prenant une leçon d'équitation", tableau par de Frédéric de Courcy, No 456, précisé dans le catalogue par "M. de Beringhem, premier écuyer du roi, dirige les exercices, auxquels assistent la reine-mère et le duc d'Anjou, frère du roi.".

Dates document

1864/05/01 -- 1864/06/15

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Burgos (Espagne); Seine (France - fleuve); Espagne; Cartuja de Miraflores (Burgos); Calvados (Basse-Normandie - département); Basse-Normandie (France - région administrative); Honfleur (Calvados); Egypte (Afrique du Nord); Afrique du Nord (Afrique); Afrique; Algérie (Afrique du Nord); Dahra (Algérie - massif montagneux)

Notice complète N° 4


Cote

F/21/7636

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Ministère de la maison de l'Empereur et des Beaux-Arts. Tableaux commandés ou acquis par le service des Beaux-Arts. Salon de 1865."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1865, au Palais des Champs-Elysées à Paris
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Une fête sous Henri II", d'après Henri Estienne, tableau par Arnold Scheffer, No 1938;
- "Veuve mauresque sur un tombeau (dessin)", tableau par Léon Saint-François, No 2766;
- "Chevalier dictant une lettre à un moine", tableau par Octave Penguilly, No 1673, précisé dans le catalogue "(XVe siècle)", présenté hors concours;
- "La petite marine à Sorrente", tableau par Henri Harpignies, No 1010;
- "Le retour du marché", tableau par Godefroy de Hagemann, No 1002, appartient à l'artiste;
- "Vue du grand canal de Venise (aquarelle)", tableau par Hubert Clerget, No 2374, acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts;
- "Visite de Sa Majesté l'Empereur au tombeau des ducs de Bourgogne, à Dijon (aquarelle)", tableau par Hubert Clerget, No 2373, acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts;
- "Fleurs et fruits", tableau par Alexandre Couder, No 517, appartient à l'artiste;
- "Diogène demandant l'aumône à une statue", tableau par Paul Cariage, No 362;
- "Aquafortiste aiguisant sa pointe", tableau par Léon Joseph Billotte, No 192, appartient à l'artiste;
- "Sakhieh, sur les bords du Nil (Basse-Egypte)", tableau par Narcisse Berchère, No 156.

Dates document

1865

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Blois (Loir-et-Cher); Loir-et-Cher (Centre - département); Centre (France - région administrative); Sorrente (Italie); Venise (Italie) -- Grand canal; Italie; Dijon (Côte-d'Or) -- Musée des Beaux-arts -- Palais des Etats de Bourgogne; Côte-d'Or (Bourgogne - département); Bourgogne (France - région administrative); Nil (Burundi/Egypte - fleuve) -- Egypte; Egypte (Afrique du Nord)

Notice complète N° 5


Cote

F/21/7644

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1874. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), au Palais des Champs-Elysées à Paris, à partir du 1er mai 1874.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Vue générale du jardin ; Côté droit."
La photographie de cette planche présente un certain nombre de statues ou bustes difficilement identifiables.
Cependant, on peut y reconnaitre :
- "Mercure", statue, marbre par Ludovic Durand, No 2831, exemptée;
- "L'Idylle", statue, marbre par Eugène Aizelin, No 2634, présentée hors concours, commandée ou acquise par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, pour la cour du Louvre;
- "Monument funéraire", par Ernest Louis Barrias, No 2664, précisé dans le catalogue "Aux angles, la Religion, la Charité, Ste. Sophie et un ange; statues bronze. - Sur la table, statue couchée, en marbre, de Mme***." (architecte, M. Guérinot)", présenté hors concours;
- "Tombeau de Mme***", par Antoine Gaëtan Guérinot, No 3311, précisé dans le catalogue "sculpteur, M. E. Barrias; - Le modèle en relief du monument est exposé à la sculpture dans le jardin";
- "Le moineau de Lesbie", d'après "Carmen" de Catulle, statue, marbre par François Truphême, No 3166, présentée hors concours;
- "Benjamin", statue, marbre par Jean André Delorme, No 2802, présentée hors concours;
- "Narcisse", statue, marbre par Paul Dubois, No 2823, présentée hors concours ;
- "Ménade", groupe, marbre par Jean Valette, No 3169, exempté;
- "Portrait du Maréchal de Mac-Mahon, duc de Magenta, président de la République", buste, plâtre par Gustave Crauk, No 2779, commandé ou acquis par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (identification de cette oeuvre incertaine);
- "Berryer", statue, bronze par Jean Auguste Barre, No 2659, présentée hors concours, destinée à la ville de Marseille.

Dates document

1874

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition; Paris (France) -- Cour du Louvre; Marseille (Bouches-du-Rhône); Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d'Azur - département); Provence-Alpes-Côte-d'Azur (France - région administrative); Paris (France) -- Palais du Louvre

Notice complète N° 6


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le tombeau d'Ardan Canile et plusieurs cachots dans un palais ruiné, pour le décor de l'acte III d'Amadis (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique, créée à Paris, le 18 janvier 1684, et reprise en 1701 pendant la période d'activité du dessinateur à l'Opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1684 -- 1701

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 7


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin probablement de Jean II Berain représentant un décor de ruines avec à gauche un tombeau dans une niche et à droite un pilier envahi de végétation, tandis qu'au milieu, un serpent s'échappe d'un souterrain.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 8


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain ou de son fils, Jean II Berain, représentant probablement les tombeaux des rois sarrasins, décor de l'acte I de Tancrède (livret d'Antoine Danchet; musique d'André Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 9


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de l'atelier de Jean Berain représentant le tombeau d'Ardan Canile, décor de l'acte III d'Amadis (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 janvier 1684, avant d'y être reprise en 1701, pendant la période d'activité du dessinateur à l'Opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, avec des ajouts à la pierre noire.

Dates document

1684 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 10


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un tombeau élevé par des démons dans une forêt, à l'acte IV de Circé (livret de Madame de Saintonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec de légères traces de pierre noire et des annotations à l'encre brune.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 11


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain et de son atelier pour le tombeau de Merlin, à l'acte I de Bradamante (livret de Pierre Charles Roy, musique de Louis La Coste), tragédie en musique créée à Paris, le 2 mai 1707, d'après le Roland Furieux de l'Arioste. Dessin à la lume, à l'encre noire et au lavis gris, avec indications de l'artiste.

Dates document

1707

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 12


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Nicolas Servandoni représentant des tombeaux de différentes formes, pour deux "horizons", toiles de fond d'un décor de théâtre, destiné probablement à l'acte I de Tancrède (livret de Danchet ; musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, en 1702, r
eprise en 1729 pendant la période d'activité du décorateur.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis brun, avec des annotations: "sepoulcri" (de la main de l'artiste) et "Due orizonti de la scena de sepolcri, uno di cinque tese di largo, e l'altro di quattro".
Au verso, on relève, à côté de traits à la sanguine, le numéro "30" à la plume et à l'encre brune.

Dates document

1729

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 13


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Jean Mariette (d'après Antoine Coypel) représentant un tombeau avec les armes de Marie Fr. El. de l'Hospital Vitry, marquise de Torcy.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Dessin représentant un tombeau d'où sort la Mort avec d'un côté, le Temps supportant un médaillon orné de deux L entrelacés et au-dessus, sur un nuage, un personnage féminin en train de prier.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1720 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Gravure de Jean Mariette représentant un tombeau environné des figures de l'Eglise et de la Justice.

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

France

Notice complète N° 16


Cote

F/21/7661

Analyse

Album de photographies des oeuvres d'art achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1893. Photographie par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, en 1893, au Palais de l'Industrie (Champs Elysées) à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Méditation", tableau par Henri Rachou, No 1471, présenté hors concours, appartient à l'artiste.

Dates document

1893/05/01 -- 1893/06/30

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition

Notice complète N° 17


Lots de réponses :