ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
6 / 6


Cote

SC/B960

Analyse

Moulage du petit sceau de Charles Ier de Poitiers, évêque et duc de Langres.
Légende restituée en latin : "SIGILLUM PARVUM KAROLI DE PICTAVIA EPISCOPI DUCIS LINGONENSIS", traduction : petit sceau de Charles de Poitiers, évêque et duc de Langres.

Dates document

1433/01/01 -- 1433/12/07

Noms de lieux

LANGRES (Haute-Marne); HAUTE-MARNE (Champagne-Ardenne - département); CHAMPAGNE-ARDENNE (France - région administrative); FRANCE; LANGRES, DIOCESE DE (France) -- XVe siècle ; LANGRES, DUCHE-PAIRIE DE (France) -- XVe siècle ; FRANCE -- XVe siècle

Notice complète N° 1


Cote

AE/III/8

Analyse

Traité d'alliance entre Philippe le Bel, roi de France et Ferdinand IV, roi de Castille et de Léon réalisé à Valladolid le 31 mars 1306. L'acte est en latin et comporte un sceau de cire rouge, relié avec des lacs jaune, vert et rouge.

Dates document

1306/03/31

Noms de lieux

Valladolid (Espagne) ; Espagne

Notice complète N° 2


Cote

AE/III/15

Analyse

Confédération et alliance entre Charles VI, roi de France et Jean-Galéas Visconti, seigneur de Milan. Acte daté du 31 août 1395, scellé de cire brune sur cordelette de soie rouge, rédigé en latin.

Dates document

1395/08/31

Noms de lieux

Milan, Duché de (Italie) -- XIVe siècle

Notice complète N° 3


Cote

AE/III/18

Analyse

Charte par laquelle le roi de Bohême, Georges de Podiebrad, confère tous les pouvoirs à ses ambassadeurs pour renouveler une alliance avec Louis XI, roi de France. Document rédigé, à Prague le 16 mai 1464, en langue latine. Ce document est scellé d'un sceau de cire rouge dans un berceau de cire brune appendu sur queue de parchemin présentant les armoiries du roi de Bohême.

Dates document

1464/05/16

Noms de lieux

République tchèque; Bohême -- XVe siècle ; Prague (République tchèque - Bohême) ; France -- XVe siècle

Notice complète N° 4


Cote

AE/III/48

Analyse

Ratification par Gustave IV, roi de Suède, d'un traité secret conclu avec la République française au château de Drottningholm. La ratification est signée de la main de Charles, duc de Södermanland et régent de la Suède. Les dix articles ont été arrêté par le baron de Staël-Holstein, ambassadeur du roi de Suède à Paris et par le Comité de salut public de la Convention nationale représenté par Cambacéres, Boissy d'Anglas, Bertier, Louvet, Lesage, Merlin de Douai et Le Tourneur de la Manche.
La Suède s'engage à fournir des bateaux à la France et se charge de récupérer les chargements des bateaux suédois confisqués par l'Angleterre , en échange de 10 millions et de 10 % des cargaisons récupérées. Si la Suède est entrainée dans la guerre contre l'Angleterre, la Russie ou toute autre puissance, la France s'engage à la dédommager pour tout vaisseau détruit. Seuls les traités impliquant à la fois la France et la Suède pourront être ratifiés par les deux pays.
Document rédigé en langue française et suédoise, signé le 28 fructidor An 3, présentant le grand sceau de Suède en cire rouge dans une boîte d'argent appendu sur cordelette de soie bleue et or et terminée par deux glands.

Dates document

1795/09/14

Noms de lieux

Suède -- XVIIIe siècle ; Drottningholm (Suède) -- château

Notice complète N° 5


Cote

AE/III/64

Analyse

Lettre par laquelle Henri III, roi d'Angleterre, prend le roi de France, Louis IX, pour arbitrer son différend avec ses barons, écrite à Windsor le 16 octobre 1263.
Document original sur parchemin scellé de 25 fragments de sceau sur queue de parchemin.

Dates document

1263/10/16

Noms de lieux

Angleterre -- XIIIe siècle; France -- XIIIe siècle ; Windsor (Royaume-Uni)

Notice complète N° 6


Lots de réponses :