ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
22 / 22


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 7 de l'acte II de Béllerophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679. Les trois démons représentés tiennent chacun un animal enchaîné différent : un dragon, un lion et un bouc.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1679 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un magicien tenant enchaînés un lion, un dragon et un bouc, à la scène 7 de l'acte II de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Dessin à la plume et à l'encre noire, avec des traces de pierre noire

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 2


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la destruction du palais d'Armide, lors de la scène finale d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 3


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant un " palais infernal riche ".
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1700 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 4


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le détail d'un châssis latéral pour un décor infernal, avec un hibou et un démon enlacé par un serpent.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 5


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour l'apparition de l'Ombre de Didon, décor de la scène 4 de l'acte II d'Enée et Lavinie (livret de Bernard de Fontenelle ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1690.
Dessin à la plume et à l'encre brune, lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 6


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour un monstre destiné à animer une scène infernale.
Dessin à plume, à l'encre brune, au lavis gris et brun, traces de pierre noire.
Au verso, un dessin (à la plume et à l'encre brune) d'une autre main non identifiée, reprend en partie celui de Berain en précisant l'emplacement des sources lumineuses et le parcours des câbles chargés d'animer la gueule du monstre.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 7


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène infernale de l'acte IV de Thésée (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1675, mais reprise à Paris, pendant la période d'activité de l'artiste, en 1688 et 1698.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 8


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs, exécuté d'après une estampe représentant des déesses sur des monstres marins ou dans une grande coquille et, en arrière-plan, des Fleuves sur des rochers, lors de L'Argonautica, fête donnée sur l'Arno, à Florence en 1608, à l'occasion du mariage du grand duc de Toscane, Cosme II de Médicis.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie) -- Arno

Notice complète N° 9


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la magicienne Circé et les compagons d'Ulysse transformés en monstres, à la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Sainctonge; musique de Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 10


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Persée venant délivrer Andromède, à la scène 2 de l'acte III d'Andromède (texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1651 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 11


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Circé et les compangons d'Ulysse transformés en monstres, à la scène 2 de l'acte III de Circé (livret de Madame de Sainctonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 12


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier deJean Berain représentant les Enfers.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 13


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve de l'atelier de Jean Berain représentant une composition décorative où des personnages se trouvent mêlés à un monstre.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un châssis latéral d'un décor infernal, où des monstres et des démons paraissent au milieu des flammes.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin représentant un monstre à l'allure de crocodile.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1752

Noms de lieux

France

Notice complète N° 16


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une chimère animée pour Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Au verso, Berain a représenté le décor de rochers et de grottes où demeure la chimère.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire. Au verso, à la plume et à l'encre noire : esquisse à la plume d'un décor évoquant celui de l'acte IV de l'opéra, avec des rochers sur les côtés et une succession de cavernes dans le lointain.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 17


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la chimère de Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1705 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 18


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'apparition de l'Amour accompagné des Grâces dans un décor envahi par des monstres, à la scène 6 de l'acte III de Jason ou la Toison d'or (livret de Jean-Baptiste Rousseau, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec quelques traces de pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 19


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'apparition de l'Amour et de sa suite dans le palais d'Aétes, à la scène 6 de l'acte III de Jason ou la Toison d'or (livret de , musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 15 janvier 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 20


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, au mois de décembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 21


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris au mois de décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 22


Lots de réponses :