ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
23 / 23


Cote

AE/III/120

Analyse

Lettre du comte Alexandre Suworow Rymniski adressée au marquis de Ruffo pour le remercier de ses offres de service. Document écrit en français, entre le 18 et le 29 juillet 1799.

Dates document

1799/07/18 -- 1799/07/29

Noms de lieux

Italie -- XVIIIe siècle ; Russie -- XVIIIe siècle ; Bosco Marengo (Italie) ; Alexandrie (Italie) ; Florence (Italie)

Notice complète N° 1


Cote

AE/II/1768/bis

Analyse

Carte de la province de la Louisiane (autrefois dit le Mississipi), aux armes du maréchal duc de Belle-Isle, sans date (XVIIIe siècle).

Dates document

1700 -- 1799

Noms de lieux

Louisiane (Mississipi); Missisipi (Etats-Unis); Etats Unis -- XVIIIe siècle; Golfe du Mexique

Notice complète N° 2


Cote

AE/II/2740

Analyse

Gravure non datée anonyme (Tortorel et Perrissin ?, Franz Hogenberg ?) représentant la bataille de Dreux du 19 décembre 1562, légendée en allemand.

Dates document

1562/12/19

Noms de lieux

Dreux (Eure-et-Loir) ; Marville-Moutiers-Brulé (Eure-et-Loir) -- Environs ; Maumucet (non identifié - Eure-et-Loir?) ; Eure-et-Loir (Centre - département) ; France ; Blainville (Marville-Moutiers-Brûlé) ; France -- XVIe siècle ; Centre-Val-de-Loire (France - région administrative)

Notice complète N° 3


Cote

AE/I/2/34

Analyse

Lettre signée de Claude-Victor Perrin, duc de Bellune, au Chancelier de France contenant par écrit le serment de fidélité au nouveau gouvernement, faite à Versailles, le 10 septembre 1830.

Dates document

1830/09/10

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- XIXe siècle ; Versailles (Yvelines) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; France -- XIXe siècle ; France

Notice complète N° 4


Cote

AE/I/5/21/1

Analyse

Procès-verbal signé de la reconnaissance de Louis XVII par l'armée de Condé anciennement "clos, cacheté des cachets des signataires et déposé en dépôt public de la ville de Villingen", le "mardi 29 janvier 1793".
Tamponné "Archives du Royaume. Section histoire" et "Archives nationales".

Dates document

1793/01/29

Noms de lieux

Villingen (Allemagne) ; France ; France -- XVIIIe siècle ; Allemagne -- XVIIIe siècle ; Souabe -- XVIIIe siècle

Notice complète N° 5


Cote

AE/I/14/13/3

Analyse

Acte de naissance de Louise Marie-Thérèse d'Artois, dite Mademoiselle, fille du duc de Berry. Collationné au registre de l'Etat civil de la Maison royale, le 27 septembre 1819.

Dates document

1819/09/27

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais de l'Elysée ; Paris (France) ; France -- XIXe siècle

Notice complète N° 6


Cote

F/21/7657

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1887. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Combat de Hoff, 6 février 1807", tableau par Gustave Neymark, No 1783, destiné à la salle d'honneur du 10e régiment de cuirassiers.

Dates document

1887

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition; Prusse-Orientale; Pologne; Hoff (Prusse-Orientale) -- 1807 -- Aujourd'hui Gorowo-Hanieckie; Gorowo-Hanieckie (Pologne)

Notice complète N° 7


Cote

F/21/7636

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Ministère de la maison de l'Empereur et des Beaux-Arts. Tableaux commandés ou acquis par le service des Beaux-Arts. Salon de 1865."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1865, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Service religieux enfantin", tableau par Ernst Stückelberg, No 2020;
- "Diane", d'après M. E. Levy, émail par Alfred Meyer, No 2659, appartient à l'artiste;
- "Lutte de Jacob avec l'Ange", d'après le chapitre XXXII de la Genèse, tableau par Alexandre Louis Leloir, No 1315, exempté (reçu sans examen);
- "Le Christ mort", tableau par Frédéric Legrip, No1304;
- "Portrait du maréchal Forey", tableau par Charles Philippe Larivière, No 1236, intitulé dans le catalogue "Portrait de S. E. le maréchal Forey";
- "Vue de Notre-Dame-de-la-Garde", tableau par Philippe Auguste Jeanron, No 1116, intitulé dans le catalogue "Vue de Notre-Dame-de-la-Garde, du château d'If et des îles, prise de l'Attaque, près la Madrague, à Marseille", présenté hors concours;
- "Le Tibre à Ponte-Molle", tableau par Paul Dominique Gourlier, No 938;
- "Cavalier arabe", tableau par Eugène Ginain, No 905, appartient à l'artiste;
- "Agar dans le désert", tableau par Joseph Devers, No 2430, intitulé dans le catalogue "Agar dans le désert; peinture sur lave", exempté (reçu sans examen);
- "Le parc de Saint-Cloud", tableau par Charles François Daubigny, No 570, acquis ou commandé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts.
- "Sainte Geneviève guérissant sa mère aveugle", tableau par Auguste Charpentier, No 423, intitulé dans le catalogue "Sainte Geneviève guérissant sa mère aveugle avec de l'eau sur laquelle elle a fait le signe de la croix", exempté (reçu sans examen);
- "Le Christ apaisant la tempête", d'après le chapitre VIII de l'"Evangile" selon saint Luc, tableau par Raymond René Aiffre, No 15, appartient à l'artiste, exempté (reçu sans examen);
- "La mort du duc d'Anjou", tableau par Marius Abel, No 2, intitulé dans le catalogue "La mort du duc d'Anjou, fils de Henri II".

Dates document

1865

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Notre-Dame de la Garde; Marseille (Bouches-du-Rhône) -- Château d'If; Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d'Azur - département); Provence-Alpes-Côte d'Azur (France - région administrative); Tibre (Italie - fleuve); Rome (Italie) -- Ponte Molle; Italie; Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) -- Parc; Hauts-de-Seine (Ile-de-France - département); Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 8


Cote

F/21/7638

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé :
"Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts. Tableaux commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1867."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1867, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Vache et jeune taureau", tableau par Emile Charles Julien de La Rochenoire, No 874, précisé dans le catalogue "Normandie";
- "Portrait du maréchal Bazaine", tableau par Jean Adolphe Beaucé, No 83, intitulé dans le catalogue "Portrait de S. Exc. le maréchal Bazaine", présenté hors concours, commandé ou acquis par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts ;

Dates document

1867/04/15 -- 1867/06/05

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition

Notice complète N° 9


Cote

F/21/7639

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé :
"Ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts. Tableaux commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1868."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1868, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Vue générale du jardin ; Côté gauche".
La photographie présente un ensemble de statues.
Les oeuvres photographiées sont difficilement identifiables : la lecture du numéro de catalogue n'est pas possible, même avec l'image de très haute définition. Cependant, on peut penser que les sculptures du premier plan, sont notamment :
- "Monument à la mémoire du maréchal Masséna", par Albert Ernest Carrier-Belleuse, No 3467, présenté hors concours, destiné à la ville de Nice.
- "Lionne", plâtre par Auguste Cain, No 3453, présenté hors concours, destiné à la décoration des guichets de l'Empereur et du Prince impérial dans la cour du palais des Tuileries, acquis ou commandé par le ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts.

Dates document

1868

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Nice (Alpes-Maritimes); Alpes-Maritimes (Provence-Alpes-Cote-d'Azur - département); Provence-Alpes-Côte-d'Azur (France - région administrative)

Notice complète N° 10


Cote

F/21/7644

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1874. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), au Palais des Champs-Elysées à Paris, à partir du 1er mai 1874.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Vue générale du jardin ; Côté droit."
La photographie de cette planche présente un certain nombre de statues ou bustes difficilement identifiables.
Cependant, on peut y reconnaitre :
- "Mercure", statue, marbre par Ludovic Durand, No 2831, exemptée;
- "L'Idylle", statue, marbre par Eugène Aizelin, No 2634, présentée hors concours, commandée ou acquise par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, pour la cour du Louvre;
- "Monument funéraire", par Ernest Louis Barrias, No 2664, précisé dans le catalogue "Aux angles, la Religion, la Charité, Ste. Sophie et un ange; statues bronze. - Sur la table, statue couchée, en marbre, de Mme***." (architecte, M. Guérinot)", présenté hors concours;
- "Tombeau de Mme***", par Antoine Gaëtan Guérinot, No 3311, précisé dans le catalogue "sculpteur, M. E. Barrias; - Le modèle en relief du monument est exposé à la sculpture dans le jardin";
- "Le moineau de Lesbie", d'après "Carmen" de Catulle, statue, marbre par François Truphême, No 3166, présentée hors concours;
- "Benjamin", statue, marbre par Jean André Delorme, No 2802, présentée hors concours;
- "Narcisse", statue, marbre par Paul Dubois, No 2823, présentée hors concours ;
- "Ménade", groupe, marbre par Jean Valette, No 3169, exempté;
- "Portrait du Maréchal de Mac-Mahon, duc de Magenta, président de la République", buste, plâtre par Gustave Crauk, No 2779, commandé ou acquis par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (identification de cette oeuvre incertaine);
- "Berryer", statue, bronze par Jean Auguste Barre, No 2659, présentée hors concours, destinée à la ville de Marseille.

Dates document

1874

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition; Paris (France) -- Cour du Louvre; Marseille (Bouches-du-Rhône); Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d'Azur - département); Provence-Alpes-Côte-d'Azur (France - région administrative); Paris (France) -- Palais du Louvre

Notice complète N° 11


Cote

F/21/7644

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1874. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), au Palais des Champs-Elysées à Paris, à partir du 1er mai 1874.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Vue générale du jardin ; Côté gauche."
La photographie de cette planche présente un certain nombre de statues ou bustes difficilement identifiables.
Cependant, on peut y reconnaitre :
- "Saint Jean", statue, plâtre par Jules Isidore Lafrance, No 2958, exemptée, appartient à l'artiste ;
- "Prêtresse d'Isis jouant de la harpe", statue, bronze émaillé par Charles Henri Cordier, No 2765, présentée hors concours;
- "La parade", statue, plâtre par Edmond Léon Perrault, No 3092 ;
- "Patrie", statue, marbre par Anatole Marquet de Vasselot, No 3173, exemptée ;
- "Judith", d'après l'"Ancien Testament", statue, plâtre par Jules Constant Destreez, No 2814 ;
- "Enfant à la fontaine", statue, plâtre par Alfred Boucher, No 2690 ;
- "Soleyman-Pacha, major général de l'armée égyptienne sous Ibrahim-Pacha", statue, bronze par Henri Alfred Jacquemart, No 2946, présentée hors concours, destinée à la décoration d'une place, au Caire;
- "Les quatre étapes de la vie chrétienne", modèles, plâtre, au tiers d'exécution par Frédéric Auguste Bartholdi, No 2665, bas-relief présenté hors concours, destiné à la décoration du clocher de Brattle street Church, à Boston (Etats-Unis d'Amérique), l'architecte est M. Richardson;
- "Figure allégorique pour un monument érigé à Cambrai, à la mémoire des "Enfants de Cambrai, morts pour la patrie", statue, plâtre bronzé par Ernest Eugène Hiolle, No 2936, présentée hors concours;
- "Le maréchal Niel", statue, plâtre par gustave Crauk, No 2781, présentée hors concours (l'identification de cette oeuvre n'est pas certaine);
- "La Sainte Vierge et l'Enfant Jésus", groupe, plâtre par Amand Pierre Harel,No 2919 (l'identification de cette oeuvre n'est pas certaine).

Dates document

1874

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition; Le Caire (Egypte); Egypte (Afrique du Nord); Afrique du Nord (Afrique); Afrique; Etats-Unis d'Amérique; Boston (Etats-Unis d'Amérique) -- First Baptist Church; Cambrai (Nord); Nord (Nord-Pas-de-Calais - département); Nord-Pas-de-Calais (France - région administrative)

Notice complète N° 12


Cote

F/21/7644

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1874. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), au Palais des Champs-Elysées à Paris, à partir du 1er mai 1874.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Portrait du maréchal Mac-Mahon", tableau par René Princeteau, No 1521, intitulé dans le catalogue "Portrait du Maréchal de Mac Mahon, duc de Magenta, Président de la République" ;
- "La pêche", panneau décoratif par Joseph Alexis Mazerolle, No 1286, présenté hors concours, modèle d'une tapisserie exécutée aux Gobelins pour le salon du glacier du nouvel Opéra, commandé ou acquis par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts ;
- "Jeanne d'Arc", tableau par Théobald Chartran, No 366, appartient à l'artiste.

Dates document

1874

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition; Paris (France) -- Manufacture nationale de tapisserie des Gobelins; Paris (France) -- Opéra national de Paris; Paris (France) -- Palais Garnier

Notice complète N° 13


Cote

F/21/7647

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1877. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), en 1877, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Portrait de son Eminence le cardinal Guibert, archevêque de Paris", buste, marbre par Alexandre Joseph Oliva, No 4044, présenté hors concours, appartient à l'artiste;
- "Clotilde de Surville", d'après un poème de Clotilde de Surville, groupe, plâtre par Jean Gautherin, No 3808, présenté hors concours;
- "Le maréchal de Mac-Mahon", statue, marbre par Gustave Crauk, No 3679, précisée dans le catalogue "duc de Magenta", présentée hors concours, commandée ou acquise par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts;
- "Le maréchal de Castries", buste, marbre par Mme Jeanne de Beaumont-Castries, No 3588;
- "Jeanne d'Arc enfant", statue, marbre par Louis Etienne Marie Albert-Lefeuvre, No 3561, intitulé dans le catalogue "Jeanne d'Arc, enfant, entend ses "voix"", présenté hors concours.

Dates document

1877

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition

Notice complète N° 14


Cote

F/21/7648

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1878. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), en 1878, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "L'éducation d'Achille", tableau par Jacques Clément Wagrez, No 2276, intitulé dans le catalogue "Education d'Achille par le centaure Chiron", l'oeuvre appartient à l'artiste ;
- "La proie", tableau par Théophile Poilpot, No 1815 ;
- "Mort du général d'Elbée, 1794", d'après "Guerres de la Vendée - 1794", tableau par Julien Le Blant, No 1359 ;
- "Les falaises d'Yport", tableau par Mme Elodie La Villette, No 1344, précisé dans le catalogue "Seine-Inférieure" ;
- "Le lévite d'Ephraïm", tableau par Gabriel Guay, No 1081 ;
- "Un épisode de la vie militaire du maréchal de Conflans", tableau par John Lewis Brown, No 352, présenté hors concours.

Dates document

1878

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Yport (Seine-Maritime); Seine-Maritime (Haute-Normandie - département); Haute-Normandie (France - région administrative)

Notice complète N° 15


Cote

F/21/7649

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1879. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts (Sous-secrétariat d'Etat des Beaux-Arts), en 1879, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Tobie", d'après d'Ancien Testament, statue, plâtre par Jacques Perrin, No 5280 ;
- "Portrait du maréchal de Mac-Mahon, duc de Magenta", buste, marbre par Alexandre Joseph Oliva, No 5262, commandé ou acquis par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts ;
- "Claude Bernard", buste, marbre par Henri Frédéric Iselin, No 5109, présenté hors concours, commandé ou acquis par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, pour le musée historique de Versailles;
- "Abel offre au Seigneur le premier-né de son troupeau", statue, plâtre par Louis Auguste Hiolin, No 5100, récompensé par une médaille ;
- "Saint Vincent de Paul", statue, marbre par Alexandre Falguière, No 5013, commandé ou acquis par le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, pour l'église Sainte-Geneviève (Panthéon).

Dates document

1879

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Versailles, galeries historiques de (Yvelines) -- Lieu de destination; Paris (France) -- Eglise Sainte-Geneviève (Panthéon)

Notice complète N° 16


Cote

F/21/7651

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1881. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Source dans un parc", tableau par Edmond Yarz, No 2433, précisé dans le catalogue par "Haute-Garonne" ;
- "Roses trémières", tableau par Mme Alida Stolk, No 2204 ;
- "Assassinat du maréchal Brune", tableau par Jean-Jacques Scherrer, No 2127, intitulé dans le catalogue "Le maréchal Brune; - Avignon, 2 août 1815" ;
- "La rue de Bouxières-aux-Dames (Lorraine)", tableau par Edmond Petitjean, No 1840 ;
- "Ceuillette des pois, à Auvers", tableau par Charles Joseph Beauverie, No 117 ;
- "Revue de la flotte, passée par le Président de la République, 9 août 1880", tableau par François Pierre Barry, No 90, précisé dans le catalogue "à Cherbourg", présenté hors concours, commandé par la Direction des Beaux-Arts.

Dates document

1881

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Lorraine (France - région administrative); Meurthe-et-Moselle (Lorraine - département); Bouxières-aux-Dames (Meurthe-et-Moselle) ; Val-d'Oise (Ile-de-France - département); Ile-de-France (France - région administrative); Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise); Haute-Garonne (Midi-Pyrénées- département); Midi-Pyrénées (France - région administrative); Cherbourg (Manche); Manche (Basse-Normandie - département); Basse-Normandie (France - région administrative)

Notice complète N° 17


Cote

AE/II/2740

Analyse

Gravure de Tortorel et Perrissin, représentant la bataille de Dreux.
La gravure n'est pas datée.
Légende en allemand.

Dates document

1562/12/19

Noms de lieux

DREUX (Eure-et-Loir); MARVILLE-MOUTIERS-BRULE (Eure-et-Loir) -- Environs; MAUMUCET (non identifié); EURE-ET-LOIR (Centre - département); CENTRE (France - région administrative); FRANCE; BLAINVILLE (Marville-Moutiers-Brûlé) ; FRANCE -- XVIe siècle

Notice complète N° 18


Cote

TT//464

Analyse

"Eloge de Monseigneur le Prince de Turenne sur son abjuration de l'hérésie".
Dédicace au prince de Turenne suivie d'un poème en alexandrins et de deux sonnets par Taupinard de Tilière.
Imprimé avec privilège du roi à "Paris chez I. B. Coignard, Ruë S. Iacques, à la Bible d'Or".

Dates document

1668

Noms de lieux

FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle; PARIS (France)

Notice complète N° 19


Cote

CP/72AJ/756

Analyse

Affiche émanant du ministère de la Défense nationale et de la Guerre en faveur de l'association Amitiés africaines.
Représente, sur fond bleu azur, un tirailleur vu de dos regardant au loin une femme et une petite fille dans une ville d'Afrique du Nord.
Comporte un texte en français : "... Lui aussi a tout quitté ... faites qu'il ait sa part de votre générosité [...]".
Signée par Dormoy.
Dessin en couleurs, typo noire, blanche, bleue sur papier blanc.
Imprimée à Paris par Courbet S.A., sans date.

Dates document

1940/01/06 -- 1945/05/08

Noms de lieux

Afrique du Nord; Afrique Occidentale française (AOF) (1895-1959); AOF (Afrique Occidentale française) (1895-1959)

Notice complète N° 20


Cote

CP/72AJ/799

Analyse

Affiche reproduisant une lettre d'Adolf Hitler au Maréchal Pétain justifiant l'occupation de la zone sud de la France par l'imminence d'une invasion anglo-américaine en Corse et dans le Midi.
Comporte un texte en français : "Monsieur le Maréchal, depuis que le sort m'appela à conduire les destinées de mon peuple [...] je me suis vu forcé, de concert avec le gouvernement italien, de donner ordre à mes troupes de traverser la France [...]".
Texte signé par Adolf Hitler.
Typo noire sur papier rouge.
Sans lieu ni date.

Dates document

1942/11/11

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1942; Royaume-Uni; Allemagne; Etats-Unis; Afrique du Nord; Afrique Occidentale française (AOF) (1895-1959); AOF (Afrique Occidentale française) (1895-1959); Europe; Italie; Méditerranée, mer; Corse (France - région administrative); Vichy (Allier, France); Allier (Auvergne, France - département); Auvergne (France - région administrative)

Notice complète N° 21


Cote

CP/72AJ/800

Analyse

Affiche reproduisant une lettre d'Adolf Hitler à la population et à l'armée françaises, justifiant l'occupation de la zone sud de la France par l'imminence d'une invasion anglo-américaine en Corse et dans le Midi.
Comporte un texte en français : "Français! Officiers et soldats de l'armée française ! [...] j'ai dû me décider à donner l'ordre à l'armée allemande de traverser immédiatement la zone non occupée [...] et de se rendre aux endroits visés par les troupes de débarquement anglo-américaines [...]".
Fait le 11 novembre 1942.
Texte signé par Adolf Hitler.
Typo noire sur papier jaune.
Sans lieu ni date.

Dates document

1942/11/11

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1942; Royaume-Uni; Allemagne; Etats-Unis; Afrique du Nord; Afrique Occidentale française (AOF) (1895-1959); AOF (Afrique Occidentale française) (1895-1959); Europe; Méditerranée, mer; Italie; Corse (France - région administrative); Dunkerque (Nord, France); Nord (Nord-Pas-de-Calais, France - département); Nord-Pas-de-Calais (France - région administrative); Versailles (Seine, France) -- 1942; Versailles (Yvelines, France); Yvelines (Ile-de-France, France - département); Ile-de-France (France - région administrative)

Notice complète N° 22


Cote

CP/72AJ/936

Analyse

Affiche émanant de la préfecture d'Indre-et-Loire concernant les actes de résistance dans les départements voisins et invitant les habitants du département à ne pas en commettre.
Comporte un texte en français : "[...] De graves incidents viennent de se dérouler [...] Le préfet d'Indre-et-Loire donne acte à la population tourangelle de son calme et de sa dignité [...] il est nécessaire de se grouper unanimement derrière M. le Maréchal Pétain [...] Il ne saurait d'ailleurs être question de considérer comme inspirés par le patriotisme certains gestes criminels isolés [...]".
Fait à Tours, le 22 octobre 1941.
Texte signé par le le préfet d'Indre-et-Loire, Jean Chaigneau.
Typo noire sur papier blanc.
Imprimé à Tours par l'Imprimerie Arrault et Cie, sans date.

Dates document

1941/10/22

Noms de lieux

France; France -- XXe siècle; France occupée -- 1941; Tours (Indre-et-Loire, France); Indre-et-Loire (Centre-Val-de-Loire, France - département); Centre-Val-de-Loire (France - région administrative)

Notice complète N° 23


Lots de réponses :