Dossier
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des guerres de Religion à l'édit de Tolérance
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N° notice
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JP000051
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Série
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affaires et biens des protestants
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Cote
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TT//464
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N° pièce
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15
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Analyse
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"Eloge de Monseigneur le Prince de Turenne sur son abjuration de l'hérésie". Dédicace au prince de Turenne suivie d'un poème en alexandrins et de deux sonnets par Taupinard de Tilière. Imprimé avec privilège du roi à "Paris chez I. B. Coignard, Ruë S. Iacques, à la Bible d'Or".
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Dates document
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1668
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Accès
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original consultable en salle de lecture du CARAN
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Reproduction
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photocopie de l'original interdite ; microfilm, photographie ou impression d'image numérique
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Support
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papier
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Taille
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21 x 25,8 cm
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Couleur
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N
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Technique
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imprimé
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Type de document
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document écrit; lettre; poème
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Noms de personnes
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TURENNE, Henri de (vicomte - maréchal de France) ; LA TOUR D'AUVERGNE, Henri de (vicomte de Turenne - maréchal de France) ; TAUPINART DE TILIERE, fils (poète) ; COIGNARD, I. B. (imprimeur)
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Noms de lieux
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FRANCE; FRANCE -- XVIIe siècle; PARIS (France)
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Mots clés
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Ancien Régime français; XVIIe siècle; règne de Louis XIV; culte protestant; protestantisme; culte catholique; catholicisme; abjuration; abjuration du protestantisme ; conversion ; conversion au catholicisme ; hérésie ; littérature; poésie ; sonnet ; éloge ; panégyrique ; campagne militaire ; siège militaire ; lettre ; maréchal ; maréchal général des camps et armées du roi ; maréchal de France ; duc ; duc de Bouillon ; imprimeur ; poète ; vicomte
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Notes
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La seconde page donne un extrait du privilège du roi, donné à Paris, le 13 décembre 1668. Il y est mentionné que ce document a été en outre "[En]registré sur le "Livre de la Communauté" [protestante ?]", suivant l'arrêt du Parlement de Paris le 17 décembre 1668. Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne (10 septembre 1611 -28 juillet 1675) est le fils d'Henri de la Tour d'Auvergne, duc de Bouillon (1555-1623) et d'Elisabeth de Nassau (par laquelle il est apparenté à toutes les maisons souveraines de l'Europe du Nord). Profondément religieux, Turenne a été marqué par son éducation calviniste ; cependant dès 1655, préocupé par les problèmes du salut, il s'instruit auprès des anglicans, des jansénistes et de Bossuet, et se convertit en 1668, par conviction.
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