ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
3 / 3


Cote

AE/II/2538

Analyse

Rapport de l'intendant du Languedoc, d'Aguesseau, intitulé : "Mémoire des choses que l'on estime devoir estre faites pour finir les désordres du Vivarez et pour y rétablir la tranquilité et l'autorité de la justice en suite de la soumission de ceux de la religion prétendue réformée", rédigé à Tournon le 2 septembre 1683. Les décisions du roi sont portées dans la marge.

Dates document

1683/09/02

Noms de lieux

Vivarais (France - province) -- XVIIe siècle; Tournon (Ardèche); Le Chambon (Ardèche); Saint-Voy (Vivarais); Chalancon (Ardèche); Saint-Fortunat-sur-Eyvreux (Ardèche); Tignac (Vivarais - château); Ardèche (Rhône-Alpes - département); Rhône-Alpes (France - région administrative); France

Notice complète N° 1


Cote

257AP/2

Analyse

Lettre écrite par Jérôme Phélypeaux, comte de Pontchartrain, secrétaire d'Etat de la Marine, adressée à Louis XIV.
Phélypeaux transmet à Louis XIV des lettres écrites par le duc de Roquelaure, Baville et de Mons, relatives aux préparatifs du convoi maritime destiné à seconder le duc d'Orléans en Espagne. Il l'informe que les troupes du roi d'Espagne sont bien arrivées en Sicile.
La réponse autographe du roi figure dans la marge de gauche : "Je suis très aise de ce que j'ay veu dans les lettres que je vous renvoie".

Dates document

1708/05/25

Noms de lieux

FRANCE; ESPAGNE; SICILE (Espagne - île) -- XVIIIe siècle; MEDITERRANEE, MER ; ESPAGNE -- XVIIIe siècle ; FRANCE -- XVIIIe siècle

Notice complète N° 2


Cote

257AP/2

Analyse

Lettre autographe écrite à Paris par Jérôme Phélypeaux, comte de Pontchartrain, secrétaire d'Etat de la Marine, adressée à Louis XIV.
Phélypeaux transmet à Louis XIV des lettres écrites par le duc de Roquelaure et par Baville, faisant état de la perte d'une partie de la flotte envoyée, sous le commandement de de Mons, rejoindre l'armée du duc d'Orléans en Catalogne, partie de Sète
et interceptée par la flotte anglaise de l'amiral Leake. Phélypeaux propose de rassembler dans le port de Sète tous les navires épargnés.
La réponse autographe du roi figure dans la marge de gauche : "A 11 heures. Il n'y a point d'autre party à prendre presentement que ce que vous proposés. Quant on saura le veritable estat des choses on verra ce qu'il y aura à faire".

Dates document

1708/05/30

Noms de lieux

FRANCE; ESPAGNE; CATALOGNE (Espagne - région historique); SETE, PORT DE (Hérault); HERAULT (Languedoc-Roussillon - département); LANGUEDOC-ROUSSILLON (France - région administrative); MEDITERRANEE, MER ; FRANCE -- XVIIIe siècle ; ESPAGNE -- XVIIIe siècle

Notice complète N° 3


Lots de réponses :