ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
8 / 8


Cote

SC/B587

Analyse

Moulage du sceau de la cour de Chaussin.
Légende abîmée en latin : "SIGILLUM CURIE E... DE CALCINNO", traduction : sceau de la cour... de Chaussin.

Dates document

1358/01/01 -- 1358/12/31

Noms de lieux

CHAUSSIN (Côte-d'Or); COTE-D'OR (Bourgogne - département); BOURGOGNE (France - région administrative); FRANCE; FRANCE -- XIVe siècle; BOURGOGNE (France - duché) -- XIVe siècle

Notice complète N° 1


Cote

AE/II/865

Analyse

Instructions données par François Michel le Tellier, marquis de Louvois, secrétaire d'Etat de la Guerre, à Bénigne d'Auvergne, sieur de Saint-Mars,gouverneur de la citadelle de Pignerol, concernant les conditions de détention du comte de Lauzun à Pignerol. Ces instructions, datées du 26 novembre 1671, furent remises au gouverneur par Charles d'Artagnan, capitaine de mousquetaires, qui conduisait le prisonnier. Il y est précisé que pour accueillir ce nouvel hôte, le gouverneur devra déménager la chambre de Fouquet.

Dates document

1671/11/26

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ; Yvelines (Ile-de-France - département) ; Ile-de-France (France - région administrative) ; Pignerol (Italie - Piémont)

Notice complète N° 2


Cote

AE/II/2713/1-3

Analyse

Trois gravures de Lepautre représentant le Sacre de Louis XIV (le 7 juin 1654 à Reims).

Dates document

1654/06/07 -- 1660/12/31

Noms de lieux

Reims (France)

Notice complète N° 3


Cote

AE/II/2757

Analyse

Louis XIV reçoit le serment de fidélité de Dangeau, le 18 décembre 1695 dans la chapelle de Versailles. Gravure anonyme (sans date - probablement de peu postérieure à l'événement).

Dates document

1695/12/18 -- 1700/12/18

Noms de lieux

 

Notice complète N° 4


Cote

AE/II/481/B

Analyse

Aveu de 1469 rendu à René, roi de Jérusalem et de Sicile, duc d'Anjou, pair de France, duc de Bar, comte de Provence, de Forcalquier et de Piémont, par Jean de Sainte-Maure, seigneur de Montgauguier et de Nesle, baron de La Haie-Joullain, et par Charles, son fils, pour la baronnie de La Haie-Joullain en Anjou.
La première page est ornée d'une miniature représentant le vassal à genoux, tête nue, rendant hommage à son suzerain, dont les traits sont ceux du roi René.
Le sceau, qui n'existe plus, était suspendu à l'acte au moyen de lacs qui passaient dans un trou rond pratiqué au bas de chaque feuillet de parchemin, et qui tenaient assemblés les soixante feuillets dont la pièce se compose (120 pages).

Dates document

1469/02/15

Noms de lieux

Anjou (France - duché) -- XVe siècle ; France -- XVe siècle ; France ; La Haie-Joullain, Baronnie de (France) -- XVe siècle ; La Haie-Joulain (Saint-Sylvain-d'Anjou) ; Saint-Sylvain-d'Anjou (Maine-et-Loire) ; Maine-et-Loire (Pays-de-la-Loire - département) ; Pays-de-la-Loire (France - région administrative)

Notice complète N° 5


Cote

AE/I/6/6

Analyse

Liste des personnes que la Reine voit dans des cas particuliers pour l'année ???1784

Dates document

1784

Noms de lieux

France

Notice complète N° 6


Cote

F/7/15093

Analyse

Dossier relatif à la gestion du camp d'internement de Sisteron pendant la seconde guerre mondiale.
Rapport d'inspection du camp réalisé en octobre 1941.
Photographie légendée "Vue intérieure (cour)" fournissant une vue de l'intérieur de la citadelle avec au premier plan une cour où plusieurs groupes de personnes discutent et au second plan des escaliers et les fortifications de la citadelle.

Dates document

1941/10/01 -- 1941/10/31

Noms de lieux

SISTERON (Alpes-de-Haute-Provence) -- camp d'internement ; ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE (Provence-Alpes-Côte-d'Azur - département) ; PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR (France - région administrative); BASSES-ALPES (France - département) ; FRANCE

Notice complète N° 7


Cote

F/7/15095

Analyse

Dossier relatif à la gestion du camp d'internement des Milles pendant la seconde guerre mondiale.
Rapport d'inspection du camp du 4 novembre 1941.
Photographie légendée "Bâtiment principal" fournissant au premier plan une vue du toit d'un bâtiment surmonté du drapeau français, au second plan la cour avec plusieurs groupes de personnes et en arrière plan la façade du bâtiment principal.

Dates document

1941/11/04

Noms de lieux

LES MILLES (Aix-en-Provence) -- camp d'internement ; AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône); BOUCHES-DU-RHONE (Provence-Alpes-Côte-d'Azur - département); PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR (France - région administrative) ; FRANCE

Notice complète N° 8


Lots de réponses :