ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
68 / 68


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant le mariage de Pluton et de Proserpine à la scène finale de Proserpine (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée en 1680 et reprise en 1699 durant la période d'activité de l'artiste.
Dessin à la pierre noire, plume et encre noire, et lavis gris.

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 1


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs d'une illustration du recueil de Monsieur de Bizincourt, rendant compte des Plaisirs de l'Ile enchantée, fameuse fête organisée en 1664 à Versailles.

Dates document

1664 -- 1700

Noms de lieux

Versailles (Yvelines) -- parc du château

Notice complète N° 2


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain pour l'apparition de l'Ombre de Didon, décor de la scène 4 de l'acte II d'Enée et Lavinie (livret de Bernard de Fontenelle ; musique de Pascal Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1690.
Dessin à la plume et à l'encre brune, lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1690

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 3


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un paysage urbain (palais, monuments, tours, pont). Au premier plan, évoluent des personnages vêtus à l'antique. Dans le ciel Cibèle accompagnée d'un lion apparaît dans un char, d'un côté, tandis que de l'autre des putti volent au milieu de nuages.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Italie

Notice complète N° 4


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une divinité des eaux (un dieu de Fleuve?).
Contre-épreuve à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 5


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un costume de prince pour un opéra de Jean-Baptiste Lully non identifié.
Dessin à la plume et au lavis gris avec trace de pierre noire et une tache d'encre brune.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 6


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour le costume d'un Vent Froid de la suite de Borée pour la 7e entrée du Triomphe de l'amour (livret de Philippe Quinault et Isaac de Bensérade ; musique de Jean-Baptiste Lully), ballet créé à Saint-Germain-en-Laye en 1681.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la pierre noire.

Dates document

1681

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 7


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le costume du Temps pour le prologue d'Atys (livret de Philippe Quinaul ;, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 10 ou le 12 janvier 1676.
Dessin à la pierre noire avec quelques traces d'encre brune.

Dates document

1676 -- 1678

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 8


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un costume de nymphe.
Dessin à la plume et à l'encre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1681 -- 1700

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 9


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour un costume de dieu marin.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume.

Dates document

1675 -- 1685

Noms de lieux

France

Notice complète N° 10


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain pour le costume du dieu Pan de la 17e entrée du Triomphe de l'amour (livret de Philippe Quinault et d'Isaac de Bensérade ; musique de Jean-Baptiste Lully), ballet créé à Saint-Germain-en-Laye en 1681.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire, reprise à la plume et à l'encre noire.

Dates document

1680 -- 1685

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 11


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Jean II Berain) pour un costume de Folie.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1695 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 12


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Jean II Berain), représentant un costume d'Indien d'Amérique, probablement pour le finale d'Issé (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), pastotale héroïque créée à Trianon, le 17 décembre 1697, mais plusieurs fois reprise en 1708, 1719 et 1721.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1721

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 13


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (peut-être d'après Jean II Berain ) représentant un costume de princesse pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1700 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean II Berain représentant probablement un costume d'Espagnol pour un spectacle non identifié.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec traces de pierre noire et, en bas à gauche, un compte écrit à la pierre noire.

Dates document

1708 -- 1726

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier des Menus Plaisirs (peut-être d'après Hen,ri Gissey), représentant un costume de Faune pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1660 -- 1670

Noms de lieux

France

Notice complète N° 16


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant un costume de jardinier pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et lavis gris.

Dates document

1660 -- 1670

Noms de lieux

France

Notice complète N° 17


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie par l'atelier des Menus Plaisirs d'un dessin représentant probablement l'allégorie de la Navigation.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1660 -- 1680

Noms de lieux

France

Notice complète N° 18


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Copie de l'atelier de Jean Berain ou de Jean II Berain pour un costume de magicienne ou de féé.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 19


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain ou de Jean II Beraéin représentant un costume de jardinier pour un spectacle non identifié.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1726

Noms de lieux

France

Notice complète N° 20


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant, sur la même feuille, deux costumes de mascarade pour des personnages monstrueux, conçus dans le goût de Jacques Callot : l'un marchant un sabre à la main (en haut), l'autre drappé dans une cape surmontée de plumes (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

France

Notice complète N° 21


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant, sur la même feuille, deux costumes de mascarade, conçus dans le goût de Jacques Callot, pour un déguisement en escargot : l'un vu de profil (en haut), l'autre vu de face (en bas).
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1720

Noms de lieux

France

Notice complète N° 22


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène infernale de l'acte IV de Thésée (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1675, mais reprise à Paris, pendant la période d'activité de l'artiste, en 1688 et 1698.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de contre-épreuve à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1698

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 23


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène du triomphe d'Armide, à l'acte I d'Armide (livret de Quinault ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris en 1686 et plusieurs fois reprises durant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec traces de pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 24


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 4 (du sommeil) à l'acte III d'Atys (livret de Philippe Quinault; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au château de Saint-Germain-en-Laye, en 1676, mais plusieurs fois reprise durant la période d'activité du décorateur, notamment en 1689 et 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 25


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Giacomo Torelli) représentant une grotte où figurent Junon et Jupiter, décor pour la scène 3 de l'acte I des Noces de Pélée et de Thétis (livret de l'abbé Francesco Buti ; musique de Carlo Caproli), opéra créé, à Paris, dans la salle de l'hôtel du Petit-Bourbon, le 14 avril 1654.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec ajouts à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 26


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Stefano Della Bella) représentant, dans un arc de scène aux armes du cardinal de Richelieu, Almire apprenant à sa maîtresse Mirame la mort d'Amirant, à la scène 1 de l'acte IV de Mirame (texte de Jean Desmarets de Saint-Sorlin), tragi-comédie créée à Paris, salle du Palais Royal, le 14 janvier 1641.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Cardinal -- théâtre

Notice complète N° 27


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la magicienne Circé et les compagons d'Ulysse transformés en monstres, à la scène 3 de l'acte I de Circé (livret de Madame de Sainctonge; musique de Henri Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 28


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le décor de la scène 1 de l'acte V de Marthésie, reine des Amazones (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Cardinal Destouches), tragédie en musique créée à Paris, le 29 novembre 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire avec corrections à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 29


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant Armide dans un désert faisant sortir des Enfers la Haine et sa suite, à la scène 4 de l'acte III d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, puis reprise en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du dessinateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 30


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le festin des Dieux, prologue du Carnaval et la Folie (livret de La Motte; musique de Destouches), comédie lyrique créée à Paris, le 3 janvier 1704.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 31


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean II Berain représentant la scène 5 de l'acte II de Diomède (livret de La Serre, musique de Bertin de La Doué), tragédie en musique créée à Paris, le 28 avril 1710.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1710 -- 1726

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 32


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après Vigarani et l'estampe de Jean Lepautre) représentant l'apparition de Polymnie, Euterpe et Melpomène dans une Gloire, lors du prologue des Fêtes de l'Amour et de Bacchus (livret de Benserade, Molière et Quinault, musique de Lully), pastorale représentée pour la première fois à Paris, le 11 novembre 1672.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1675 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- salle du jeu de paume du Bel-air (ou de Béquet)

Notice complète N° 33


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des personnages dans une cour de palais, ornée de statues et de colonnes corinthiennes, et au-dessus, un dieu qui semble descendre du ciel.
Dessin à la pierre noire et au lavis gris.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France ; Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 34


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène 3 de l'acte IV d'Armide (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 15 février 1686, mais plusieurs fois reprise par la suite, notamment en 1692, 1697 et 1703, pendant la période d'activité du décorateur.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1686 -- 1703

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 35


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant l'apparition de Mercure, Neptune, Minerve et les Dieux de l'Olympe, à la scène 1 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 36


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris, le 4 (?) décembre 1693.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1693 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 37


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un divertissement champêtre dans un bocage, scène de La Pastorale, première entrée des Muses (livret de Danchet, musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 28 octobre 1703.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1703 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 38


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le quartier d'Achille, décor de l'acte III d'Achille et Polyxène (livret de Campistron, musique de Lully et de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 23 novembre 1687.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1687 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 39


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'entrée des démons dans l'antre d'Aristandre, à la scène 3 de la quatrième Entrée d'Aricie (livret de l'abbé Jean Pic, musique de La Coste), opéra créé à Paris, le 9 juin (?) 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 40


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la scène finale de Proserpine (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 3 février 1680, avant d'être reprise à Paris le 15 novembre suivant et pendant la période d'activité du décorateur, à partir du 3 février 1699.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1699 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 41


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Giacomo Torelli et de Nicolas Cochin représentant Déidamie dans le jardin de la cour royale de Scyros, décor pour la scène 5 de l'acte III de la Finta Pazza (livret de Giulio Strozzi ; musique de Francesco Sacrati), comédie italienne représentée à Paris, dans la salle du Petit-Bourbon, le 14 décembre 1645.
Dessin à la plume, à l'encre noire et brune, au lavis gris, avec des traces de sanguine.

Dates document

1645

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 42


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant un tombeau élevé par des démons dans une forêt, à l'acte IV de Circé (livret de Madame de Saintonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec de légères traces de pierre noire et des annotations à l'encre brune.

Dates document

1694

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 43


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Giacomo Torelli représentant la quatrième entrée, à la scène 3 de l'acte I des Noces de Pélée et de Thétis (livret de l'abbé Francesco Buti; musique de Carlo Caproli), comédie en musique, entremêlée de ballets, créée à Paris, le 14 avril 1654.
Dessin à la pierre noire avec en bas l'annotation suivante: "Thétis, Jupite, Junon, entrée 4me, les furies".

Dates document

1654

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 44


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Giacomo Torelli représentant la scène 1 de l'acte II des Noces de Péléé et de Thétis (livret de l'abbé Francesco Buti, musique de Carlo Caproli), comédie en musique entremêlée d'entrées de ballet, créée à Paris, le 14 avril 1654.
Dessin à la pierre noire, à la plume et à l'encre noire, avec en bas les annotations suivantes : "acte second, scène première qui représente la cime du mont Caucase, Prométhée".

Dates document

1654

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 45


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Giacomo Torelli représentant l'entrée des Académistes de Chiron, à l'acte III des Noces de Pélée et de Thétis (livret de l'abbé Francesco Buti, musique de Carlo Caproli), comédie en musique, créée à Paris, le 14 avril 1654.
Dessin à la pierre noire avec les indications suivantes: "acte 3me 8me entrée. Les académistes font une dance pour montrer la joye qu'ils ont du retour de Pélée".

Dates document

1654

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 46


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le Palais de la Folie, décor de l'acte IV du Carnaval et la Folie (livret de La Motte; musique de Destouches), opéra créé à Paris, le 3 janvier 1704.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris, avec des traces de pierre noire et des annotations de l'artiste.

Dates document

1704

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 47


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Carlo Vigarani représentant Thésée s'apprêtant à boire dans une coupe le poison de la magicienne Médée, à la scène 4 de l'Acte V de Thésée (livret de Quinault ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 15 janvier 1675..
Dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis gris et à l'aquarelle.

Dates document

1675

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 48


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un arc de triomphe au milieu de deux amphithéâtres, décor de l'acte V d'Alceste (livret de Quinault; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris en 1674 et plusieurs fois reprise, en 1682 et en 1706, pendant la période d'activité de l'artiste à l'Opéra.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1682 -- 1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 49


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Giacomo Torelli représentant la deuxième entrée de la scène 1 de l'acte I des Noces de Pélée et de Thétis (livret de l'abbé Francesco Buti, musique de Carlo Caproli), opéra italien (comédie en musique) créé à Paris, le 14 avril 1654.
Dessin à la pierre noire comportant en bas les indications: "..[C]hiron, Pelée et magiciens. Acte premier. Scène première. 2me entrée".

Dates document

1654

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 50


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant la gloire de Vénus, à la dernière scène de l'acte V de Persée (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris, le 18 avril 1682.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à la pierre noire.

Dates document

1682

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 51


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant le temple de l'Hymen, décor de la scène 1 de l'acte V de Marthésie, première reine des Amazones (livret de La Motte, musique de Destouches), tragédie en musique créée à Paris, le 29 novembre 1699.
Dessin à la plume, à l'encre brune et à l'aquarelle, avec des traces de pierre noire, des personnages esquissé à la plume et à l'encre noire et des annotations de la main de l'artiste: "les arbre hornéz de fleurs et fruicts, acte 5, le temple de l'hymen, derier".

Dates document

1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 52


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour le frontispice du livret d'Atys (livret de Philippe Quinault, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye, le 12? janvier 1676.
Dessin à la plume, à l'encre brune et noire, au lavis gris et à la sanguine.

Dates document

1676

Noms de lieux

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) -- château -- salle des ballets

Notice complète N° 53


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Projet de Jean Berain pour une scène infernale.
Dessin à la plume, à l'encre brune, au lavis gris et à l'aquarelle avec de légères traces de pierre noire et des annotations de la main de l'artiste: "Il faut que les furie sorte de dessou dans les pore de l'antre pour donner le temps d'acrocher les furie pour voler; il faudroit fair sortir quelque musitien abillé en furie pour répondre à l'évocation, sellement deux ou trois mot et sela donnera facillité au vol".

Dates document

1680 -- 1700

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 54


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après Giacomo Torelli) représentant Chiron et ses académistes en train de danser, à la huitième entrée de l'acte III des Noces de Pélée et de Thétis (livret de l'abbé Francsco Buti, musique de Carlo Caproli), "comédie en musique, entremêlée d'un ballet", créée à Paris, le 14 avril 1654.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1654 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 55


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin d'atelier des Menus Plaisirs (d'après Jean Berain) représentant la scène 3 de l'acte V de Cadmus et Hermione (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris en 1673, mais plusieurs fois reprise, notamment en 1691 et 1703, pendant la période d'activité de Berain à l'Opéra.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1691 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 56


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Giacomo Torelli représentant la troisième entrée de l'acte I des Noces de Pélée et de Thétis (livret de l'abbé Francesco Buti, musique de Carlo Caproli), comédie en musique, créée à Paris, au théâtre du Petit Bourbon, le 14 avril 1654.
Dessin à la pierre noire avec en bas l'indication : "pescheurs de corail, scène seconde, troisiesme entrée".

Dates document

1654

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 57


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant la Paix, entourée de sa suite et de celle d'un sage enchanteur du parti de Tancrède, dans un palais élevé au pied du Mont Liban, décor de la scène 2 du prologue de Tancrède (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 7 novembre 1702.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1702 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 58


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant sur la même feuille: en haut, un temple couronné d'une coupole et encadré d'une colonnade, en bas, l'apparition de Vénus à la scène 4 de l'acte II d'Hésione (livret de Danchet, musique de Campra), tragédie en musique créée à Paris, le 21 décembre 1700.
Contre-épreuve d'un dessin à la pîerre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 59


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin (d'après Alfonso Parigi et Stefano della Bella) représentant la "scène de mer" (quatrième) de l'opéra, Le Nozze degli Dei, créé en 1637 à Florence, au palais Pitti.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec en bas des traces de lavis brun.

Dates document

1640 -- 1700

Noms de lieux

Florence (Italie) -- Palais Pitti

Notice complète N° 60


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant le mariage de Pluton et de Proserpine, lors de la scène finale de Proserpine (livret de Quinault, musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris en 1680.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 61


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant le finale de Thétis et Pélée (livret de Fontenelle, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 11 janvier 1689.
Dessin à la pierre noire.

Dates document

1689 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 62


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant un tombeau élevé par des démons dans une forêt, à la scène 3 de l'acte IV de Circé (livret de Madame de Sainctonge, musique de Desmarest), tragédie en musique créée à Paris, le 11 novembre 1694.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1694 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 63


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant une scène de la comédie italienne avec Arlequin soutenant la tête de Scaramouche allongé par terre et pleuré par un personnage féminin, un personnage debout observant la scène
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1697

Noms de lieux

France

Notice complète N° 64


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Projet de Jean Berain représentant le festin des Dieux, pour le prologue du Carnaval et la Folie (livret de La Motte, musique de Destouches), comédie lyrique créée à Paris, le 3 janvier 1704.
Dessin à la plume, à l'encre noire, au lavis gris et à l'aquarelle avec des traces de pierre noire et quelques indications à la pierre noire de la main de Berain: "prologue de la folie", "la table du fon la plus estandu que l'on poura afin de plasser les coeur et la dansse".

Dates document

1703 -- 1704

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 65


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de Jean Berain et de son atelier représentant la scène 2 du prologue de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 66


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant les invocations de Médée, à la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille, musique de Charpentier), tragédie en musique créée à Paris au mois de décembre 1693.
Dessin à la plume, à l'encre brune, aux lavis gris et brun, avec des traces de pierre noire.

Dates document

1693

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 67


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Projet de Jean Berain représentant l'apparition de l'Ombre de Achille sur "la place publique d'une ville maritime", à la scène 5 de l'acte I de Polyxène et Pyrrhus (livret de La Serre, musique de Collasse), tragédie en musique créée à Paris, le 21 octobre 1706.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire et des annotations à la pierre noire de la main de l'artiste: "la machine du someille bouché par un canvas pins en vapeur transparante".

Dates document

1706

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 68


Lots de réponses :