ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
3 / 3


Cote

F/21/7647

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1877. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts (Direction des Beaux-Arts), en 1877, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Granet", buste, marbre par François Truphême, No 4166, présenté hors concours, commandé ou acquis par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, pour le musée d'Aix;
- "Histrion", statue, plâtre par Edouard Lormier, No 3970;
- "La Colombe et la Fourmi", d'après Jean de La Fontaine, statue, plâtre par Jacques Ange Corbel, No 3669;
- "Hercule et Omphale", groupe, plâtre par Jules Blanchard, No 3599, présenté hors concours;
- "Baltard", buste, marbre par Raymond Barthélemy, No 3583, commandé ou acquis par le Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts, pour l'Institut.

Dates document

1877

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées -- Lieu d'exposition; Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte d'Azur - département); Provence-Alpes-Côte d'Azur (France - région administrative); Aix-en-Provence, musée d' (Bouches-du-Rhône); Paris (France) -- Palais de l'Institut

Notice complète N° 1


Cote

AE/II/1336/bis

Analyse

Minutes et pièces diverses pour la rédaction des procès-verbaux des séances de la Convention.
"Séance permanente des 16-17 janvier 1793" : "Appels nominaux" des députés à la Convention pour se prononcer sur la sentence de condamnation de Louis XVI.
Les noms des députés sont classés par départements. En face de chaque nom est mentionnée la teneur du vote du député. Le comptage des voix est porté dans la marge de gauche.
Première page, relative aux députés de Paris et à une partie des députés du Pas-de-Calais.

Dates document

1793/01/16 -- 1793/01/17

Noms de lieux

FRANCE; FRANCE -- XVIIIe siècle; PARIS (France); PAS-DE-CALAIS (Nord-Pas-de-Calais - département); NORD-PAS-DE-CALAIS (France - région administrative)

Notice complète N° 2


Cote

AE/II/3701

Analyse

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, en trente-cinq articles, datée du 10 août 1793.
Les signataires du texte sont Collot d'Herbois, Durand de Maillane, Ducos, Meaulle, Delacroix, Gossuin et Laloy.
Le cadre entourant le texte est formé de feuilles de chêne et de faisceaux de licteurs. Il est surmonté d'un cartouche avec deux génies couronnant le symbole de l'Etre suprême et tenant une peau d'ours, au-dessous de laquelle se trouve un trophée composé de feuilles de chêne, d'une hache, d'une massue et d'un faisceau de licteur coiffé d'un bonnet phrygien. Au-dessous du texte, un autre trophée composé de palmes, de fers brisés et de drapeaux.
Imagerie sur cuivre coloriée, publiée "à Paris, chez les citoyens Esnauts et Rapilly, rue Saint-Jacques, à la Ville de Coutances, n° 259".

Dates document

1793/06/03 -- 1793/08/10

Noms de lieux

FRANCE -- XVIIIe siècle; FRANCE; PARIS (France) -- Rue Saint-Jacques

Notice complète N° 3


Lots de réponses :