ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
  
21 / 21


Cote

F/21/7665

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1898. Photographies de Mercier."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, en 1898, à Paris, dans la Galerie des Machines.
Tirage photographique (No 7357) sur papier albuminé représentant :
- "Le retour de la chasse", tableau par Mlle Angèle Delasalle, No 608.

Dates document

1898

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Galerie des Machines -- Lieu d'exposition

Notice complète N° 1


Cote

F/21/7658

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Direction des Beaux-Arts. Ouvrages commandés ou acquis par le Service des Beaux-Arts. Salon de 1888. Photographié par G. Michelez".
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par la Société des artistes français, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Les deux mères", tableau par Maxime Faivre, No 955, exempté; l'artiste fait partie de la Société des artistes français.

Dates document

1888

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais de l'Industrie (Champs-Elysées) -- Lieu d'exposition

Notice complète N° 2


Cote

F/21/7637

Analyse

Album de photographies des oeuvres achetées par l'Etat intitulé : "Oeuvres d'art exposées au salon de 1866 et acquises par le ministère de la Maison de l'Empereur et des Beaux-Arts photographiées par Ch. Michelez."
Oeuvres exposées au salon annuel organisé par le Ministère de la Maison de l'Empereur et des beaux-arts (Surintendance des beaux-arts), en 1866, au Palais des Champs-Elysées à Paris.
Tirage photographique sur papier albuminé représentant :
- "Grotte de Napoléon à Ajaccio", tableau par Ferdinand Storelli, No 1801;
- "La ronde du berger", tableau par Jules Héreau, No 941;
- "La fabrique du Poussin (campagne de Rome)", tableau par Paul Dominique Gourlier, No 853;
- "Le coucher de soleil sur la baie de Vauville", tableau par Armand Auguste Fréret ,No 756, intitulé dans le catalogue "Le coucher de soleil sur la baie de Vauville, à marée basse" ;
- "La mutinerie", tableau par Pierre Dupuis, No 645;
- "Naufrage du Borysthène", tableau par Emile Pierre Berthélemy, No 139, intitulé dans le catalogue "Naufrage du Borysthène, le 15 déc. 1865. 4068".

Dates document

1866/05/01 -- 1866/06/20

Noms de lieux

France; Paris (France) -- Palais des Champs-Elysées (Lieu de l'exposition); Italie; Vauville (Manche); Manche (Basse-Normandie - département); Basse-Normandie (France - région administrative); Ajaccio (Corse-du-sud); Corse (France - région administrative); Plane, île (Algérie); Mostaganem (Algérie); Algérie (Afrique du Nord); Rome, campagne de (Italie)

Notice complète N° 3


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Contre-épreuve très pâle d'un dessin de l'atelier de Jean Berain regroupant sur la même feuille deux copies de projets originaux de l'artiste représentant en haut, la scène 5 de l'acte III de Médée (livret de Thomas Corneille; musique de Marc-Antoine Charpentier), tragédie en musique créée en 1693, et en bas, le décor du prologue de L'Europe galante (livret d'Antoine Houdar de La Motte; musique d'André Campra), opéra-ballet créé en 1697.

Dates document

1697 -- 1711

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 4


Cote

CP/O/1/3238

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. I, Paris, 1752 ".
Dessin représentant sur une même feuille deux décors de théâtre: une porte de ville en ruines, encadrée de remparts (en haut) et une une forêt avec une grotte dans le fond (en bas).

Dates document

1700 -- 1752

Noms de lieux

 

Notice complète N° 5


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Projet, pour un spectacle non identifié, de décor de théâtre de Giacomo Torelli ou de son entourage représentant une entrée monumentale dans un bois et le moyen de la faire disparaître. Deux retombes en carton laissent deviner comment avait lieu cette métamorphose à l'ouverture de la porte de l'édifice central.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris ; mise au carreau à la sanguine ; en bas à gauche, plusieurs indications à la plume.
Au verso : un croquis à la plume et à l'encre noire évoque une machine avec ses montants et des nuages. On y lit également une inscription à la sanguine : "Monsieur Prelabé, rue neuf Saint Louis".

Dates document

1654

Noms de lieux

France

Notice complète N° 6


Cote

CP/O/1/3239

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. II, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant, à travers une grotte, Protée conduisant sur la mer les troupeaux de Neptune, décor pour la scène 5 de l'acte I de Phaéton (livret de Philippe Quinault ; musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée au Manège de la Grande Ecurie de Versailles, le 9 janvier 1683, avant d'être reprise à Paris, le 27 avril suivant, avec des décors et des machines.
Dessin à la plume et encre brune, au lavis gris et à la sanguine, avec des traces de pierre noire

Dates document

1683

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 7


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant l'entrée des démons dans l'antre d'Aristandre, à la scène 3 de la quatrième Entrée d'Aricie (livret de l'abbé Jean Pic, musique de La Coste), opéra créé à Paris, le 9 juin (?) 1697.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1697 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 8


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant "une grotte au travers de laquelle on aperçoit la mer", décor de l'acte I d'Ariane et Bacchus (livret de Saint-Jean; musique de Marais), tragédie en musique créée à Paris, le 8 (?) mars 1696.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1696 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 9


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant probablement la campagne ravagée par la chimère, décor de l'acte IV de Bellérophon ( livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679 et reprise en 1705.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 10


Cote

CP/O/1/3240

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. III, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain (d'après l'estampe d'Israël Silvestre) représentant la scène 2 de l'acte I des Noces de Pélée et de Thétis (livret de Francesco Buti, musique de Carlo Caproli), opéra (comédie en musique) représenté à Paris, dans la salle du Petit Bourbon, le 14 avril 1654.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 11


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant des projets de décors et de machines, réunis sur une même feuille : grotte envahie de nuées, machines pour faire mouvoir des nuages, forêt.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1680 -- 1710

Noms de lieux

France

Notice complète N° 12


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Jean Berain représentant une chimère animée pour Bellérophon (livret de Thomas Corneille et de Bernard de Fontenelle ; musique de Lully), tragédie en musique créée à Paris le 31 janvier 1679.
Au verso, Berain a représenté le décor de rochers et de grottes où demeure la chimère.
Dessin à la plume, à l'encre brune et aux lavis gris et brun avec des traces de pierre noire. Au verso, à la plume et à l'encre noire : esquisse à la plume d'un décor évoquant celui de l'acte IV de l'opéra, avec des rochers sur les côtés et une succession de cavernes dans le lointain.

Dates document

1705

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 13


Cote

CP/O/1/3241

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. IV, Paris, 1752 ".
Dessin de Giacomo Torelli représentant la deuxième entrée de la scène 1 de l'acte I des Noces de Pélée et de Thétis (livret de l'abbé Francesco Buti, musique de Carlo Caproli), opéra italien (comédie en musique) créé à Paris, le 14 avril 1654.
Dessin à la pierre noire comportant en bas les indications: "..[C]hiron, Pelée et magiciens. Acte premier. Scène première. 2me entrée".

Dates document

1654

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 14


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier de Jean Berain représentant une caverne magique.
Dessin à la pierre noire, à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1690 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 15


Cote

CP/O/1/3242/A

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Recueil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Leveque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Chambre du roy, Tom. V, Paris, 1752 ".
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant Neptune et Thétis sur leurs chars marins à travers une grotte, à la scène 2 de l'acte I des Noces de Pélée et de Thétis (livret de Francesco Buti ; musique de Carlo Caproli), "comédie en musique" créée à Paris, le 14 avril 1654.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris.

Dates document

1654 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 16


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs (d'après François Chauveau) représentant une montagne percée d'une grotte laissant voir la mer, décor du prologue d'Andromède (texte de Pierre Corneille), tragédie à machines créée à Paris, salle du Petit-Bourbon, en janvier 1650.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1651 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 17


Cote

CP/O/1/3242/B/1

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [1ère partie].
Dessin de l'atelier des Menus Plaisirs représentant Neptune et Thétis sur leurs chars marins à travers une grotte, à la scène 2 de l'acte I des Noces de Pélée et de Thétis (livret de Francesco Buti ; musique de Carlo Caproli), "comédie en musique" créée à Paris, le 14 avril 1654.
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire.

Dates document

1654 -- 1710

Noms de lieux

Paris (France) -- hôtel du Petit-Bourbon -- théâtre

Notice complète N° 18


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant une " forge galante", décor probable ²²du prologue de l'Europe galante (livret de La Motte, musique de Campra), opéra-ballet créé à Paris, le 24 octobre 1697.
Dessin à la plume, à l'encre noire et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1697

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 19


Cote

CP/O/1/3242/B/2

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de décorations de théâtre receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Pla[i]sirs de la Chambre du roy, Tom. VI Paris, 1752 " [2ème partie].
Dessin de Jean Berain représentant l'antre de la Discorde entourée de sa suite dans le prologue de Proserpine (livret de Philippe Quinault, musique de Jean-Baptiste Lully), tragédie en musique créée à Saint-Germain-en-Laye en 1680, avant d'être reprise dès cette date à Paris et en 1699 avec des décors de l'artiste.
Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis gris avec des traces de pierre noire.

Dates document

1680 -- 1699

Noms de lieux

Paris (France) -- Palais Royal -- théâtre

Notice complète N° 20


Cote

CP/O/1/3242/C

Analyse

Recueil des Menus Plaisirs du roi intitulé : " Receuil de pompes funèbre[s] et XXII vues d'Italie, receuillies par Monsieur Levesque, garde général des magasins des Menus Plaisirs de la Ch[a]mbre du roy, Paris, 1752 ".
Estampe de Jean Lepautre représentant la vue d'un château sur une terrasse dans un parc avec, au premier plan, une pièce d'eau alimentée par une fontaine en forme de grotte.
Gravure signée en bas et à gauche, "Le Blond Avec Privilège", et à droite, "Le Potre fecit".

Dates document

1650

Noms de lieux

Paris (France)

Notice complète N° 21


Lots de réponses :