ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 1
Dossier Grands documents de l'histoire de France ; Armoire de fer
N° notice AF-02119
Série AE/I : Armoire de fer ; Carton n° 3 : Traités.
Cote AE/I/1/20
Cote origine AE/III/136
Analyse Mandement de l'empereur Joseph II du 15 juin 1786 confirmant les pouvoirs de l'évêque de Liège, César-Constantin-François de Hansbrack.
Registre relié de velours rouge, et fermé par un ruban jaune. Un grand sceau en cire rouge dans un étui de bois est appendu au document.
Dates document 1786/06/15
Accès original non accessible (conservé en réserve du musée)
Reproduction tirage photographique; fichier numérique
Support parchemin; papier; velours; cire
Taille 34 X 26 X 1 cm ; le sceau mesure 14 cm
Technique manuscrit;encre
Type de document document écrit ; document de décision de la puissance publique ; mandement ; acte impérial
Noms de personnes Joseph II (1741-1790) (empereur germanique); Hoensbroeck, César-Constantin-François de (1724 -1792) (évêque de Liège)
Noms de lieux Autriche -- XVIIIe siècle ; Liège (Belgique) ; Pays-Bas autrichiens -- XVIIIe siècle ; Belgique
Mots clés Pays-Bas autrichiens -- XVIIIe siècle ; dynastie des Habsbourg ; Pays-Bas espagnols ; évêque ; évêché ; pouvoir ; pouvoirs publics ; Empereur ; Empire ; Empereur romain germanique ; Prince-évêque de Liège
Notes Après la Guerre de succession d'Espagne qui voit emporter les intérêts de Philippe V de Bourbon, fils de Louis XIV, sur le trône espagnol, les Hasbourg d'Autriche parviennent à récupérer les Pays-Bas jusque lors tenus par la branche espagnole de la dynastie.
Joseph II (empereur de 1780 à 1790) tente de renforcer la mainmise de l'empire sur les provinces du nord en s'appuyant sur l'aristocratie en place (comme ici le Prince-évêque de Liège). Cette politique conduit au soulèvement de Etats généraux des Provinces-Unies belges, et à la proclamation d'une nouvelle république le 11 janvier 1790. Joseph II meurt un mois plus tard, après avoir échoué dans la plupart des chantiers initiés sous son règne.

Notices 1  
Groupes