ACCUEIL Nouvelle recherche
Affiner la recherche
   Liste des réponses

Réponse n° 1
Dossier Grands documents de l'histoire de France ; Armoire de fer
N° notice AF-100590
Série AE/I : Armoire de fer ; Carton n° 23 : Etalons du mètre et du kilogramme.
Cote AE/I/23/12
Cote origine AE/VI/n/25
Analyse Etalon prototype en platine du kilogramme fabriqué par Fortin en 1799, en application du décret de la Convention nationale sur le nouveau système des poids et mesures, 18 germinal an III [7 avril 1795].
Dates document 1795/04/07 -- 1799/12/31
Accès original non accessible (conservé en réserve du musée)
Reproduction tirage photographique ; fichier numérique
Support platine
Noms de personnes Fortin, Jean-Nicolas (1750-1831) (physicien)
Noms de lieux France -- XVIIIe siècle
Mots clés étalon de mesure ; kilogramme étalon ; poids ; mesure ; Académie des sciences ; Archives nationales ; Convention nationale (1792-1795)
Notes L'idée de remplacer l'ensemble des mesures alors en usage dans la France d'Ancien Régime par de nouvelles mesures empruntées à la nature et valables pour toutes les provinces du royaume date du XVIIe siècle. Néanmoins, il fallut attendre la Révolution pour que ce désir d'unification et de rationalisation trouvât son accomplissement. Le décret du 8 mai 1790 en arrêta le principe et en confia le calcul à une commission de l'Académie des Sciences. Sans attendre que les études eussent définitivement abouti, la Convention donna le 1er août 1793 la première définition du mètre (" la dix millionième partie du quart du méridien terrestre ") et du " grave " [gramme] (" poids du décimètre cubique d'eau ") et rendit obligatoire l'usage de ces nouvelles mesures. Pendant ce temps, les travaux de mensuration se poursuivirent. Le 18 germinal an III [7 avril 1795], une nouvelle loi précisa la définition du mètre qui devint " la dix millionième partie de l'arc du méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l'équateur ". L'étalon officiel du mètre fut fondu en mousse de platine (matériau réputé inaltérable) et déposé par l'Institut aux Archives nationales, le 4 messidor an VII [22 juin 1799] avec l'étalon du kilogramme.

Notices 1  
Groupes