Base AUTOR : base biographique

Autre recherche     Affiner la recherche     Liste des réponses

Réponse n° 1

Sexe

M

 

Le Boyer, Noël

Type appellation

Pseudonyme

Autres noms

Le Boyer, Léon-Armand-Alphonse (état civil)

Type identité

Personne

Nationalité

France

Fonctions

Photographe professionnel

Naissance

1883

Décès

1967

Biographie

Noël Le Boyer a mené une longue et fructueuse carrière de photographe, Originaire de Caen, Léon Armand Alphonse Le Boyer, après une formation de dessinateur, travaille d'abord chez un imprimeur pour la presse locale. Il se consacre ensuite à la confection de cartes postales (voeux, anniversaires, 1er Mai, messages pour les amoureux séparés par les obligations militaires) élaborées sur décor de guirlandes dorées, de fleurs naïves, de paysages stylisés ou encore de sentences en forme de proverbes.
Pendant la guerre de 1914-1918, affecté au service des transmissions, il est chargé de reportages photographiques sur les opérations militaires. Après la guerre, tout en continuant son travail de confection de cartes postales, il se consacre à la presse périodique, alors en pleine croissance (L'Illustration, Match, Voilà, Paris-Magazine) et effectue des reportages sur de nombreux métiers : mineurs du Nord, relieurs, doreurs, dentellières du Puy.
Il suit de près les innovations technologiques et explore les nombreuses branches de la photographie appliquée : mode, architecture, tourisme, monde industriel, grandes expositions, publicité. Il illustre dépliants et revues comme Rails de France, Revue illustrée des chemins de fer de l’Etat, La France à table, Plaisir de France.
Dans les années 1930, il devient Noël Le Boyer, palindrome de son nom de baptême.
Correspondant de guerre en 1940, il est également photographe pour la Croix-Rouge. Pendant l'Occupation, puis dans les années 1950-1960, il photographie la vie des Parisiens, témoignage précieux sur la vie quotidienne et vision poétique d'un amoureux de Paris.
Puis Le Boyer reprend son travail pour la S.N.C.F. Ses vues de paysages, monuments et sites célèbres, trésors touristiques de la France, décorent les compartiments des trains de voyageurs. L'architecture romane et gothique l'a aussi particulièrement intéressé et a donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages. Il illustre aussi les Guides bleus édités par Hachette.

A la MAP

60 000 clichés déposés aux Archives photographiques (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) en 1987, à l'exception des clichés pris pour l'armée, conservés aux Invalides.

 

Contact Médiathèque

Copyright

© Ministère de la culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Dernière mise à jour

2013/11/18

N° notice

AW00206


  1