Base AUTOR : base biographique

Autre recherche     Affiner la recherche     Liste des réponses

Réponse n° 1

Sexe

M

 

Deschamps, Paul

Type appellation

Nom de famille

Type identité

Personne

Nationalité

France

Fonctions

Conservateur en chef des Musées nationaux ; Professeur à l'Ecole des chartes ; Professeur à l'Ecole du Louvre ; Conservateur du musée de Chaalis ; Directeur du musée de Sculpture comparée (1927-1959)

Naissance

1888/09/19

Lieu de naissance

Paris (France, Paris, 75)

Décès

1974/02/25

Lieu de décès

Paris (France, Paris, 75)

Titres honor.

Commandeur de la Légion d'honneur ; Officier des palmes académiques ; Commandeur des Arts et lettres ; Croix au mérite de 1ère classe de l'ordre souverain de Malte.

Biographie

Successeur de Camille Enlart à la direction du musée de Sculpture comparée (1927-1959), Paul Deschamps préside à la rénovation de cette institution dans le nouveau palais de Chaillot. Ouvert en 1937, le musée des Monuments français a resserré ses collections sur les seuls moulages français et va s'enrichir d'une nouvelle section consacrée aux peintures murales. Le parcours muséographique est ponctué de nombreuses photographies qui restituent les sculptures moulées dans leur contexte monumental.
Paul Deschamps est ainsi l'auteur de vues de monuments de Syrie et en particulier du Krach des Chevaliers.

Société savante

Membre de l'Académie des inscriptions et belles lettres ; membre honoraire de la Société nationale des Antiquaires de France ; membre honoraire du comité des travaux historiques et scientifiques (section d'archéologie) ; membre de la Commission supérieure des Monuments historiques ; an ; Ancien président de la Société de l'Ecole des chartes (1948-1949) ; membre du comité directeur de la Société française d'archéologie

Sources

Livret de l'Ecole des Chartes 1821-1966, Paris, Ecole nationale des Chartes, 1967, p.LXIII.

 

Contact Médiathèque

Copyright

© Ministère de la culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Dernière mise à jour

2013/11/14

N° notice

AW00109


  1