Base AUTOR : base biographique

Autre recherche     Affiner la recherche     Liste des réponses

Réponse n° 1

Sexe

M

 

Cuville, Fernand

Type appellation

Nom de famille

Type identité

Personne

Nationalité

France

Fonctions

Musicien ; Opérateur de la Section Photographique et Cinématographique de l'Armée ; Photographe professionnel

Naissance

1887

Décès

1927

Biographie

Fernand Cuville est surtout connu pour ses photographies prises pendant la guerre de 1914-1918, et notamment ses autochromes. Lorsqu'il est recensé en 1907, sa fiche signalétique militaire précise qu'il est « musicien »; (clarinettiste). Il aurait obtenu un prix au Conservatoire de musique de Paris ou de Bordeaux.
Ayant passé sa jeunesse à Bordeaux, il a pu rencontrer les photographes bordelais Auguste Léon, au service d'Albert Kahn à partir de 1909, et Bernard Chevalier, qui l'auraient formé à la pratique photographique.
Reconnu « bon pour le service » en décembre 1914, il est incorporé en février 1915 au 3ème régiment d'infanterie coloniale, passe à une section d'infirmiers militaires en 1916, intègre une section de secrétaires d'état-major de recrutement en février 1917.
Cuville travaille, pendant la guerre de 1914-1918, pour la Section photographique de l'armée, créée en 1915, et qui emploie 15 opérateurs. Il effectue des missions sur le front occidental (Reims, Soissons...) réalisant des autochromes. Après son mariage en juin 1918, avec la pianiste Marie-Antoinette Elesco dont il aura deux fils, il part sur le front des Balkans en septembre 1918, et réalise une mission au Mont-Athos.
Démobilisé en juillet 1919, il entre à la Fondation Albert Kahn « Les Archives de la Planète », dont Jean Brunhes est un des directeurs. Il effectue seul ou avec Chevalier des missions à Versailles, à Paris, en Angleterre, suit les reconstructions dans plusieurs départements (Marne, Meuse, Aisne, Haut-Rhin). A partir de 1919-1920, il photographie exclusivement le quart sud-ouest de la France (Pyrénées, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Haute-Garonne).
Les premières difficultés financières d'Albert Kahn amènent Auguste Léon, le chef du laboratoire, à demander à Cuville de trouver d'autres sources de revenus. Les dernières plaques pour «  Les Archives de la Planète » sont réalisées en 1921. Cuville ne fera plus guère de photographies ensuite, mais restera lié à Jean Brunhes.

A la MAP

465 plaques de verre autochrome 9X12

 

Contact Médiathèque

Copyright

© Ministère de la culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Dernière mise à jour

2013/12/16

N° notice

AW00092


  1