Base AUTOR : base biographique

Autre recherche     Affiner la recherche     Liste des réponses

Réponse n° 1

Sexe

M

 

Bovis, Marcel

Type appellation

Nom de famille

Type identité

Personne

Nationalité

France

Fonctions

Illustrateur ; Photographe

Naissance

1904/09/03

Lieu de naissance

Nice (France, Alpes-Maritimes, 06)

Décès

1997/09/15

Lieu de décès

Antony (France, Hauts-de-Seine, 92)

Lieux résidences

Paris (France, Paris, 75) ; Antony (France, Hauts-de-Seine, 92)

Biographie

Formé à l'École nationale des Arts Décoratifs de Nice, Marcel Bovis a été illustateur, travaillant pour la revue Arts et métiers graphiques, dirigée par André Legard, rencontré en 1936. Il est un autodidacte de la photographie, il lit beaucoup de revues, d’articles sur le sujet, dont un sur la prise de vue la nuit et vers 1927 il se lance seul, expérimente. Bovis est un photographe de l’ombre, des clair-obscur et contre-jour, de la nuit percée par les rares éclats de lumières des réverbères sur des détails, des pans de murs, ou des lumières lointaines de la ville, des reflets dans les flaques, de la vapeurs et fumées des gares, du Paris des gens simples , des passants, des rues, des métiers, sans compter un étonnant panorama des foires et fêtes foraines, des images d’un Paris des années 30 qui a vu naître toute une génération de photographes dont le talent a explosé à travers ce noir et blanc, pensé, travaillé qui sublime à nos yeux même les sujets les plus simples ; il reste cependant moins connu que André Kertész ou BrassaÏ dont le travail à l’époque est proche parfois, de la nuit aux vues d’en haut. Il fait partie du Groupe des XV, résurgence après la guerre du groupe Le Rectangle né en 1937 fondé par Emmanuel Sougez et qui finira par se dissoudre, mais il s’en détache. ll collabore à plusieurs reprises avec l'écrivain Pierre Mac Orlan (1882-1970) : Voyage dans Paris (1941), Fêtes foraines (conçu dès 1948 et publié en 1990).
Il expérimente aussi les techniques photographiques diverses, la solarisation , découverte par Lee Miller en 1930 alors qu’elle était l’assistante de Man Ray, les surimpressions, les essais de tirage sur du papier métallisé, l’emploi de médium tel l ‘acide gallique, les collages mais dans l’unité photographique, pas de gravures, d’illustration, uniquement des découpages de tirages. Il se détermine comme un artisan-photographe : «Je suis un manuel, non un intellectuel » et il ne saurait photographier sans faire lui-même le tirage. Il a toujours été, avec René-Jaques, un ardent défenseur du respect du droit d’auteur. Il acquiert au gré de ses lectures et rencontres des connaissances techniques qu’il saura enrichir de trouvailles personnelles. A son œuvre de photographe s’ajoute le travail d’un historien de la photographie. Sa carrière se poursuit avec des commandes entre bien d’autres de photos d’architecture par le Commissariat général au tourisme, du gouvernement général de l’Algérie, vers 1950, sur les divers aspects du pays, gouvernement qui achètera l’ensemble des négatifs en 1989, ; des reportages sur des villes de France, il travaille pour l’édition, la publicité, des reportages sur des entreprises. Il travaille avec la couleur, qui dans ces années est surtout utilisée par les photographes amateurs, en 1960 il est chef du studio couleur du laboratoire Hamelle. En 1961 il entre au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale jusqu’en 1967, il est professeur d’esthétique de la photographie en couleur à l’Institut français de photographie (1959-1960). Il prend sa retraite en 1969. Il laisse une oeuvre dense et diverse que l’on peut redécouvrir grâce à sa donnation faite à l’Etat français.

Société savante

Le Rectangle, groupe des XV

Publications

Sougez, Emmanuel, Bovis, Marcel. Paris,100 photographies et un plan. Gründ, 1941
Wilhem, Jacques. Les musées de Paris. Photographies de Marcel Bovis et René-Jacques, Commissariat général au tourisme, 1946
Bauer, Gérard. Les théâtres de Paris. Photographies de Marcel Bovis et René-Jacques. Commissariat général au tourisme, 1946
La Photographie de paysage et d'architecture. Paris : Prisma, 1948
Promenades parisiennes. I.Du Quartier latin au Jardin des Plantes. Paris : Éditions Arts et métiers graphiques, 1948
Leschi, Louis. L’Algérie antique. Maquette, mise en page et photographies de Marcel Bovis. Paris : Éditions Arts et métiers graphiques, 1952
Caillot, Louis, Bovis, Marcel. Initiation à la photographie. Paris : Prisma, 1973
Christ, Yvan, Bovis, Marcel. 150 ans de photographie française. Ed Photo-revue, 1979
Fêtes foraines, poèmes de Pierre MacOrlan, photographies de Marcel Bovis. Ed Hoëbeke, 1990

Bibliographie

Marcel Bovis : les années 30. Exposition. Chalon-sur-Saône, Musée Nicéphore-Niépce, 26 avril-16 juin 1985
Lumières de Paris , Les poches du patrimoine photographique, ed La Manufacture, 1996
Marcel Bovis. Besançon : La Manufacture, coll. « Donations », 1992

Expositions

Exposition internationale de la photographie contemporaine, Paris, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan, 1936
Exposition internationale, Paris ,1937
Salon international de la société française de photographie , Paris, 1948
Algérie, Paris, Galerie Montalembert, Société Française de Photographie, 1956
Paris 1950 : le groupe des XV, Bibliothèque historique de la ville de Paris, 1982
Marcel Bovis : les années 30, Chalon-sur-Saône, Musée Nicéphore-Niépce, 26 avril-16 juin 1985
En train, Paris, Palais de Tokyo, 1990
En bateau, Paris, Palais de Tokyo, 1990
Marcel Bovis, Besançon, Hôtel Jouffroy d'Abbans, 1992

Voir aussi

René-Jacques

Sources

Lumières de Paris , Les poches du patrimoine photographique, ed La Manufacture, 1996 ; Marcel Bovis. Besançon : La Manufacture, coll. « Donations », 1992

A la MAP

La donation Bovis a été acceptée par l'Etat le 31 janvier 1991. L’Association pour la Diffusion du Patrimoine Photographique en a assuré la conservation, la gestion et la diffusion jusqu’à sa dissolution en 2004. Environ 20000 négatifs et 15000 tirages (contacts, épreuves de travail et tirages de référence) sont conservés à la MAP ( 73L, BVS-TE, 0538T, 2005/029) ; Archives des Archives photographiques (0080/074)

 

Contact Médiathèque

Copyright

© Ministère de la culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Dernière mise à jour

2014/01/03

N° notice

AW00058


  1