Graineterie Roux,
Carpentras, Vaucluse

La Graineterie Aimé Roux (usine de Souville) destinée à la décortication des graines, est créée en 1919, derrière la gare de Carpentras. Au début des années 1920, elle est agrandie et reçoit un premier étage. En 1928, toute la partie est du bâtiment est surélevée et une nouvelle façade réalisée. A cette époque, d'autres machines sont acquises pour diversifier les lignes de production.

Les établissements Aimé Roux deviennent l'usine Bel-Air au milieu des années 1980 et, enfin, Fra Décorticage à la fin des années 1990. Différents types de grains (céréales, oléagineux, protéagineux) destinés à l'alimentation, fournis par les agriculteurs locaux, y sont traités et bénéficient du label Ecocert.

L'usine est divisée en deux parties inégales. La partie ouest, la plus ancienne et la plus petite ne comporte qu'un rez-de-chaussée. Dans la partie est, trois fois plus grande, des piles en béton armé soutiennent les poutres maîtresses du plancher des étages ; les machines se répartissent sur les trois niveaux, avec un laboratoire au dernier.

La façade principale, en pignon, s'ouvre à l'est par un grand portail rectangulaire fermé par une porte coulissante. A l'étage, une grande baie centrale est flanquée de deux fenêtres plus étroites, en plein cintre.

La graineterie a conservé la plupart de ses machines en état de fonctionnement.