fiche imprimable

Campagne de Bacchus à Serres,
Carpentras, Vaucluse

Situé à Serres, sur la commune de Carpentras, le domaine de Bacchus est l'ancienne maison de campagne couplée à un domaine rural de deux importantes familles comtadines, les Orléans la Motte co-seigneurs de Vénasque et Saint-Didier, puis par mariage les Bernard de Rémond Mormoiron, marquis de Modène.

Si les archives concernant les familles et l'exploitation agricole sont prolixes, on ne sait rien sur la construction de la maison, dénommée à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle château. Sa facture et les décors qu'elle renferme traduisent deux campagnes de travaux : la seconde moitié du XVIIe avec notamment l'escalier, les plafonds à la française et le décor peint situé en haut des murs des salles du premier étage, exemple rare dans un édifice rural, et la seconde moitié du XVIIIe siècle avec le remaniement des pièces du rez-de-chaussée, la chapelle et les chambres du premier étage avec leur second décor.

Le jardin en cours de restitution, attesté par les textes du XVIIIe siècle et par un plan géométral de 1781, les allées plantées, la promenade le long de la rivière Mède qui borde au sud la propriété, les bâtiments agricoles aménagés au XVIIIe puis au XIXe siècle, complètent cet ensemble, l'un des rares encore conservés de la commune de Carpentras. Il témoigne de la vie de la noblesse comtadine où l'hôtel particulier en ville (ici la maison des Orléans la Motte, puis l'hôtel de Modène, classé en 1995) est associé à une maison de campagne à la fois maison de plaisir, vitrine de la vie mondaine et domaine de rapport.

Bacchus évoque les propriétés de la ceinture avignonnaise, Roberty, la Grande Castelette, Bouchony, récemment protégées, qui participent du même processus social. Ainsi, outre son intérêt intrinsèque, le domaine complète la thématique des maisons de campagne vauclusiennes initiée avec Avignon.