Chapelle Saint-Sixte,
Puy-Saint-Pierre, Hautes-Alpes

La chapelle Saint-Sixte, construite entre 1497 et 1506, est située à l'extrémité nord du hameau de Puy-Richard, sur la commune de Puy-Saint-Pierre, à l'ouest de Briançon. Le petit bâtiment est très simple et son intérêt réside dans ses peintures murales datées de 1506 et de 1808.

La première date est celle d'une fresque jusqu'alors masquée par le tableau d'autel et récemment mise au jour. Il s'agit d'une Pietà entre saint Jean l'Evangéliste et sainte Marie-Madeleine, très largement inspirée de celle de Villeneuve-lès-Avignon, peinte par Enguerrand Quarton cinquante ans plus tôt. L'intérêt de cette fresque est encore accru par la présence d'une date portée, phénomène assez rare dans le Briançonnais à cette époque.

Ses parties latérales étaient recouvertes par un décor peint plus modeste, des colonnes en faux marbre, encadrées par deux tableaux, sainte Marie-Madeleine d'un côté, saint Martin et saint François-Xavier de l'autre, datés de 1808, tout comme les peintures de la façade, représentant saint Pierre, saint Sixte et saint Antoine.

L'iconographie et la technique de ces deux décors témoignent de contextes historiques très différents : prospérité économique et force de l'Eglise à la fin du Moyen Age, pauvreté et reprise du culte après la période révolutionnaire.

La chapelle Sainte-Sixte de Puy-Richard, en totalité, y compris les décors peints (cad. A 457) : inscription par arrêté du 10 janvier 2008.