Louvre Abou Dabi : lancement des travaux.

lundi 25 mai 2009

cannes 2009

Christine Albanel accompagne le Président de la République qui se rend, les 25 et 26 mai, aux Emirats arabes unis. Cette visite de Nicolas Sarkozy marque notamment le lancement des travaux de construction du Louvre Abou Dabi.

 

Première exposition. A l’hôtel Emirates Palace, le prince héritier d'Abou Dabi, cheikh Mohammad Ben Zayed Al-Nahyane, a pris part à une cérémonie le 26 mai qui marque le lancement de la construction du Louvre Abou Dabi. Nicolas Sarkozy et le Prince héritier ont inauguré à cette occasion une exposition, intitulée "Talking Art: Louvre Abu Dhabi", où sont présentées jusqu'au 2 juillet des oeuvres venant du Louvre et d'autres musées français mais aussi quelques-unes des premières acquisitions de la collection que le Louvre Abou Dabi se constitue.

Un musée universel. Le 6 mars 2007, la France et les Emirats Arabes Unis ont passé un accord qui prévoit la réalisation d’un musée universel, l’échange de savoir-faire et le prêt d’œuvres. Le futur Louvre Abou Dabi, prévu à l’horizon 2012-2013, s’inscrit dans un vaste projet culturel comportant la construction de quatre musées et d’un centre de spectacles qui formeront un pôle culturel sur l’île de Saadiyat.

30 ans de coopération. Le 7 janvier 2008, l’agence France-Muséums(*) et son homologue Tourism Development and Investment Company d’Abou Dabi ont signé, en présence de Christine Albanel, une convention précisant le calendrier et les modalités de leur coopération dans la mise en place de l’antenne du Louvre dans les Emirats arabes unis.

La convention détaille les 320 types de prestation que devra fournir France-Muséums aux Emirats pendant les trente années que durera la coopération entre les deux pays (aide à la constitution des collections, signalétique, accueil du public, formation des équipes scientifiques, etc...)

Un nouveau centre d’archives pour les musées français. Lors de la signature de la convention, Christine Albanel avait précisé que ce projet devrait rapporter un milliard d’euros à la France. Ces fonds seront susceptibles d’être affectés «  à tous les musées prêteurs » et de servir « à l’édification d’un centre d’archives qui va profiter à tous les musées et qui va être un élément très important de notre politique ».

Ce centre d’archives rassemblera les ateliers de restauration du Louvre et de Versailles et accueillera une partie du Laboratoire des musées de France. Les réserves des musées du Louvre, d’Orsay, des Arts décoratifs et des Beaux-Arts trouveront également dans ce nouveau centre un refuge contre le risque d’inondations. Le coût de ce projet est évalué à 150 millions d’euros.

(*) L’agence France-Muséums, créée pour mener à bien le projet, est la filiale commune de douze établissements publics français. Son budget de fonctionnement est assuré par les Emirats.

 

Agence France-Muséums

Le dossier du Louvre Abou Dabi