Fête de la Musique 2009 : un succès dans plus de 100 pays.

lundi 22 juin 2009fete musique

Crédits Didier Plowy/MCC

Pour sa 28e édition, la Fête de la Musique a célébré « 50 ans de chanson française ». Un événement qui faisait écho, en ce 21 juin, aux cinquante ans du ministère de la Culture et de la Communication.

Chanson française. Chanson réaliste ou engagée, intimiste ou militante, rock ou métissée, toutes les formes de chanson française se sont fait entendre dimanche 21 juin, la 28e édition de la Fête de la Musique faisant honneur à « 50 ans de chanson française ».
Comme chaque année, en France et dans le monde, la rue a offert, son immense scène à tous les musiciens, à tous les mélomanes, professionnels comme amateurs. Environ 15 000 concerts ont été recensés en France et dans quelque 120 pays dont 19 européens, très souvent autour des représentations culturelles françaises. 850 concerts devaient également se tenir à New York, avec notamment Yannick Noah. Des concerts de flamenco se jouaient à Hanoï, du slam au Togo, du hip hop au Vanuatu et de la musique orientale à Erbil, dans le Kurdistan irakien…
Christine Albanel a invité quant à elle le public à un grand concert dans les jardins du Palais-Royal à Paris avec un programme qui rassemblait de jeunes talents : Yodelice, Carmen Maria Vega et un artiste qu'on ne présente plus : Daniel Darc.

La Fête de la musique sur internet. Depuis sa naissance en 1982, à l'initiative de Jack Lang alors ministre de la Culture, la Fête de la Musique a largement dépassé les frontières de notre pays. En 2008, 350 villes dans le monde avaient fêté l’arrivée de l’été en musique. Cette année, Reykjavík et Valparaiso ont pris part aux réjouissances pour la première fois.
Fetedelamusique.culture.fr a proposé un programme complet des réjouissances. Mais aussi, un tour du monde des Fêtes de la Musique à travers les « Echos de la Fête ». Dès le 20 juin, de nombreuses images du monde entier étaient mises en ligne sur le site de la Fête de la Musique pour suivre au plus près et où que vous soyez le déroulement des événements à travers la planète...

Soutenir à la chanson française. Le ministère de la Culture et de la Communication soutient la chanson sous toutes ses formes. Il s’appuie sur diverses structures pour aider les artistes et les professionnels de manière à concourir au rayonnement et au renouvellement de la chanson.
Dès le début des années 1980, la politique musicale du Ministère s’est largement ouverte à toutes les musiques populaires ou musiques actuelles. Des mesures de soutien direct ou réglementaires ont été mises en oeuvre, reconnaissant à la chanson son rôle singulier au sein des disciplines du spectacle vivant.
Dans le droit fil de cette politique de soutien, le Ministère est à l'origine de la loi sur les droits voisins en 1985, la loi sur les quotas de chanson française en 1994, et très récemment, la loi Création et Internet, dite loi Hadopi.

Cinquante ans de politique musicale. Le ministère de la Culture consacre aujourd'hui près de 300 M d'euros à l'action qu’il conduit en faveur de la musique, soit 40 % environ des efforts qu’il consent pour le développement du spectacle vivant.
En cinquante ans de politique musicale, cette action s'est peu à peu organisée selon quatre grandes orientations :
- une approche professionnelle et territoriale favorisant la permanence artistique
- la création de grandes institutions de référence
- l’ouverture aux musiques populaires et aux musiques actuelles
- les conditions du développement de la musique de demain.

Le Ministère a 50 ans. La Fête de la Musique célébrait cette année « 50 ans de chanson française », en écho aux cinquante ans du ministère de la Culture et de la Communication. En effet, le 3 février 1959, le Général de Gaulle confiait à André Malraux la charge de diriger le premier ministère des affaires culturelles...
Pour célébrer son cinquantenaire, le ministère de la Culture et de la Communication a créé un site entièrement consacré à l'événement 50ans.culture.fr. Il propose un historique particulièrement détaillé du Ministère et de ses bâtiments depuis sa fondation ; ses missions et ses actions ; à travers une frise chronologique : les dates, les personnalités, les événements, les personnalités, les grandes réalisations qui ont marqué ces 50 ans au service de la culture. Il informe sur toutes les manifestations culturelles qui auront lieu durant l’année 2009. A découvrir sans attendre : www.50ans.culture.fr

 



 

vidéo © 504 Productions