Présentation  I  Objectifs  I  Ancrages et réseaux  I  Ressources documentaires  I  Publications


Association des Amis des Tuileries du Limousin

Atelier-Musée de la Terre
Puycheny
87800 Saint-Hilaire-les-Places

Tél : +33 (0)5 5 55 09 90 94

Responsable(s) : Jean-Claude Mazerolas (Président)

Imprimer cette page


Présentation

C’est dans une architecture de plein air, décrivant un rectangle autour d’une aire de séchage, caractéristique d’une ancienne tuilerie artisanale, que le public est accueilli.
Fermée depuis 1950, cette tuilerie a été restaurée en 1992, date à laquelle a été créée l’association qui œuvra dans un premier temps à la sauvegarde de ce patrimoine bâti et du savoir-faire tuilier et feuillardier.
En effet, deux métiers sont ici représentés, car la tuilerie ne fonctionnant que pendant six mois, le reste de l’année les tuiliers devaient donc aller travailler dans les fermes ou alors comme feuillardiers, c’est à dire qu’ils préparaient des branches de bois fendues pour divers usages. Ils pouvaient également se gager dans d’autres tuileries en Deux-Sèvres, par exemple, qui elles, produisaient toute l’année.

Si Puycheny a pu rassembler jusqu’à douze tuileries artisanales, la plupart de ces ateliers de production ont été fermés, pour le dernier en 1970, et aujourd’hui, seules deux entreprises exercent toujours leurs activités.
On parle même, pour ce lieu-dit, d’une « véritable communauté de tuiliers », tant la vie quotidienne des habitants de Puycheny s’est longtemps organisé autour de la tuilerie. C’est pourquoi l’association a pour projet de sauvegarder d’autres sites emblématiques de cette vie tels les espaces d’extraction de la terre, une ancienne épicerie, qui fut aussi le « resto » des tuiliers et une salle de bal, le « plancher ». L’Association des amis des tuileries du Limousin veut ainsi sauvegarder le patrimoine et le savoir-faire tuilier dans son ensemble.
D’anciens tuiliers et témoins de cette période faste de l’artisanat tuilier et feuillardier de Puycheny sont en outre des interlocuteurs réguliers de l’association .


Objectifs

La recherche et la sauvegarde du patrimoine bâti, mobilier et immatériel de l’artisanat tuilier et feuillardier sont les principales préoccupations de l’Association. Après la restauration d’une tuilerie et l’accueil de public sur ce site, elle a pour projet de restaurer et d’entretenir un site d’extraction de la terre, ainsi qu’un séchoir et un four d’une tuilerie qui était installée en face de celle qui abrite désormais l’atelier-musée.
À quelques mètres de là, la maison Célerier (du nom de sa propriétaire) à la fois épicerie, restaurant et salle de bal, ainsi que la grange vont être aménagées dans le dessein d’accueillir des groupes scolaires. Jusqu’à présent, c’est l’association qui se déplace dans les écoles.
L’initiation à la découverte de ce patrimoine est déjà rendue possible toutefois par l’accueil en été de groupes d’enfants auxquels est proposée une visite de la tuilerie avec quelques démonstrations et la participation à des ateliers de travail de la terre où leur est donnée l’occasion de confectionner des objets en terre selon différents thèmes : land’art, art pariétal, architecture, maisons imaginaires...etc .


Ancrages et réseaux

L’association travaille étroitement avec les écoles de la Communauté de communes et l’inspection académique.

La DRAC du Limousin a réalisé le travail de recherche et d’inventaire, préalable à toute création d’un musée. Elle soutint également l’association pour la restauration de la tuilerie.

Enfin, le Conservatoire régional des espaces naturels intervient sur la mise en valeur de l’« excavation », lieu d’extraction de la terre .


haut de page

Ressources documentaires

Les fonds de l’association ont été rassemblés grâce aux dons de particuliers et de familles de tuiliers.

Fonds d'archives

L’association s’est vu remettre des archives privées de tuileries de Puycheny, réunissant une cinquantaine de documents : publicités, fiche de paies, factures, courriers..

Fonds audiovisuel et sonore

Un film réalisé par Pierre Saunier de Co-Media, De terre et de feu (vidéo, 18’, prod. Sud 87-Développement), présente le savoir-faire dans une tuilerie contemporaine de Puycheny, la démonstration du savoir-faire et des témoignages d’anciens tuiliers et feuillardiers se remettant au travail à l’atelier-musée.

Les matériaux rassemblés à l’occasion de ce film et les rushes sont conservés par le cabinet Co-Media à Varetz (19).
Les témoignages sonores utilisés ont été recueillis et conservés par la DRAC –Limousin (service de l’Inventaire). .

Fonds iconographique

L’association possède une centaine de photographies des tuileries de Puycheny dont quelques prises de vue aériennes.

Objets

Le cœur de l’association réside dans les bâtiments, les mobiliers et les outils formant l’atelier-musée de la terre :
Habitat / Mobilier : tuilerie : aire et préaux de séchage, four, tables de travail ; habitat : épis de faîtage, briques, tuiles...
Métiers/outils : environ cinquante outils de tuiliers et quatre machines ; une quinzaine d’outils de feuillardier : tabliers, carpes, tranchants, plane, lampe à carbure, banc .


haut de page

Informations complémentaires
Accès
: sur rendez-vous
Mots clés : architecture – patrimoine bâti – habitat ; corps humain ; écologie humaine ; histoire ; industrie ; métiers et techniques ; monde du travail ; patrimoine (notion, sauvegarde); patrimoine rural, savoirs de la nature
Thèmes traités : artisanat ; feuillardier ; géologie ; paysage ; tuilerie
Aire géographique
: Limousin ; Haute-Vienne (87) ; Pays de Saint-Yrieix – Sud Haute-Vienne ; Saint-Hilaire-les-Places (87150) ; Puycheny

Encore plus d'informations
Nature de l'organisme : Association
Statut : Loi 1901
Date de création : 1992
Rattachement administratif : commune de Saint-Hilaire-les-Places
Domaines d'intervention : connaissance ; conservation ; mise en valeur
Activités principales : activités pédagogiques ; animation ; chantiers (fouilles, restauration) ; visites commentées, sorties de découvertes
Disciplines : architecture ; arts et traditions populaires ; sciences de la nature ; sciences et techniques

Date de mise à jour : janvier 2007

haut de page

Présentation  I  Objectifs  I  Ancrages et réseaux  I  Ressources documentaires
PLAN DU SITE "MISSION ETHNOLOGIE"