Présentation  I  Objectifs  I  Ancrages et réseaux  I  Ressources documentaires  



Association de sauvegarde des écluses à poissons ; Observatoire de l’Estran

Mairie de Saint-Georges-d’Oléron
Rue de la République
17190 Saint-Georges-d’Oléron

bdebande@yahoo.fr

Responsable(s) : Bernard Debande (président)

Imprimer cette page


Présentation

Les écluses à poissons représentent à la fois un patrimoine bâti et un savoir-faire particulier en matière de techniques de pêche à pied et de construction maritime. Sans une restauration régulière, ce patrimoine fragile serait voué à disparaître, détruit par le flux des marées. Et c’est pour le sauvegarder que l’association est née en 1987.

Elle a créé, en 1999, l' Observatoiree de l’Estran qui a pour but de mieux connaître ce patrimoine au travers de recherches interdiscplinaires associant la biologie, l’histoire, l’ethnologie et la géographie, et qui ont révélé, depuis, le rôle de protection du littoral des écluses à poissons (effet de brise-lame) .


Objectifs

L’Association consacre l’essentiel de ses activités à la sauvegarde des écluses. Elle rassemble déjà quatre-vingt-dix co-détenteurs sur seize écluses, leur fournit une aide dans la gestion des problèmes administratifs, l’organisation des productions de pêcheries et le soutien des restaurations (notamment par la recherche de budget).

L' Observatoire de l’Estran a pour mission de monter une maison des pêches traditionnelles et des écluses et d’organiser la recherche autour des pêches traditionnelles et des écluses à poissons.
Il s’intéresse en particulier à l’ethnologie et à l’histoire de la pêche à pied sur l’Île d’Oléron .


Ancrages et réseaux

Les écluses à poissons ne sont pas un patrimoine uniquement charentais ou même français, et l’Association de sauvegarde des écluses à poissons et l' Observatoire de l’Estran travaillent ponctuellement avec plusieurs autres associations du territoire (Manche) ou de pays méditerranéen, comme l’Espagne et le Liban avec lesquelles ils organisent des rencontres et des recherches communes.


haut de page

Ressources documentaires

Ces recherches ont donné lieu à quelques documents et ont conduit à la constitution d’une collection d’objets, pouvant à l’occasion être présentés au public, s’il en est demandeur. Leur inventaire n’est toutefois pas complet.
Les documents sont la propriété de Bernard Debande, président de l’association .

Fonds imprimé

L’ensemble du fonds imprimé se constitue principalement d’ouvrages sur les pêches traditionnelles aujourd’hui disparues (filet, courtine) et sur les activités côtières.

S’y trouvent aussi les numéros de la revue Aguiaine (bulletin de la Société d’ethnologie et de folklore du Centre Ouest, SEFCO) consacrés à l’île d’Oléron.

Enfin, deux études géologiques (École d’Ingénieur) sur le rôle de brise-lames du mur d’écluse dans l’érosion de la côte sont disponibles.

Fonds iconographique

Il se compose de :

Une cinquantaine cartes postales,
Une trentaine photographies anciennes,
Une vingtaine de gravures anciennes du XVII – XVIIIème siècle,
Cinq cents à six cents photographies et diapositives récentes d’écluses à poissons.

Objets

Le fonds d’objets rassemble essentiellement d’anciens outils de pêche ostréicole, de pêche à pied, de pêche en écluse et de ramassage de varech : vannerie, matériel d’éclairage, râteau, filet, vêtements.

Plusieurs maquettes représentent l’habitat rural des paysans pêcheurs, un chenal ostréicole, la pêche au ponton, la pêche à la courtine .


haut de page

Informations complémentaires
Accès
: sur rendez-vous
Mots clés : architecture – patrimoine bâti – habitat ; écologie humaine ; géologie ; métiers et techniques ; patrimoine maritime ; pêche
Thèmes traités : écluse à poisson ; pêche à pied
Aire géographique
: Poitou-Charentes ; Charente-Maritime (17) ; Saint-Georges d’Oléron (17337) ; Phare de Chassiron ; Littoral ; Estran

Encore plus d'informations
Nature de l'organisme : Association
Statut : Loi 1901
Date de création : 1987
Domaines d'intervention : connaissance
Activités principales : recherche
Disciplines : ethnologie ; sciences et techniques

Date de mise à jour : octobre 2006

haut de page

Présentation  I  Objectifs  I  Ancrages et réseaux  I  Ressources documentaires  
PLAN DU SITE "MISSION ETHNOLOGIE"