Présentation  I  Objectifs  I  Ancrages et réseaux  I  Ressources documentaires  I  Publications


Association Histoire et Patrimoine
Seynois

BP 10315
83512 La Seyne sur Mer

Tél : +33 (0)4 94 74 98 60

laseyne.hps@wanadoo.fr
http://www.histpat-laseyne.net

Responsable : Yolande Le Gallo (présidente)

Imprimer cette page


Présentation

Créée en 2000, l’association Histoire et Patrimoine Seynois s’est donnée pour but, dans une ville sinistrée par la fermeture de ses chantiers navals depuis 1989, d’étudier et de valoriser l’histoire et le patrimoine local. Le traumatisme consécutif à la fermeture du site industriel a entraîné une perte d’identité de la ville que l’association s’efforce de restaurer par des études approfondies de son histoire et par une valorisation de son passé. A cet effet, elle cherche à encourager et à regrouper les études menées sur La Seyne et sa région, jouant en cela un rôle comparable à celui d’une société savante.

Sa mission d’étude s’accompagne d’un effort de sensibilisation de tous les publics au patrimoine seynois. Celui-ci se traduit notamment par une mise à disposition des études locales dans ses publications, mais aussi par exemple par une sensibilisation des particuliers à la conservation des archives privées (recueillies à la fermeture du chantier naval), et par la conduite de différentes interventions auprès du grand public. L’association assure également une mission de veille et de conseil auprès de la municipalité, et s’affirme comme force de proposition sur les questions relatives à la conservation et à la valorisation du patrimoine de la ville
.



Objectifs

L'association Histoire et Patrimoine Seynois se donne pour but la recherche sur l’histoire locale, se définissant comme lieu-ressource pour ceux qui travaillent sur ce thème.

Elle poursuit l’objectif de valoriser l’histoire et le patrimoine de La Seyne, et souhaite œuvrer aux côtés de la municipalité à la valorisation du site des anciens chantiers. Elle formule ainsi des propositions pour la création d’un centre rassemblant les différentes archives et expliquant l’histoire du site, couplé à un sentier cheminant dans la ville et destiné à rendre lisibles les derniers vestiges témoignant de l’époque de la construction navale.

Recherche

L’association est à l’initiative d’un projet visant à recueillir les témoignages des anciens des chantiers sur leur activité sur le site et la façon dont ils ont vécu sa fermeture.

L’enquête se compose d’un questionnaire, complété par 9 interviews faisant témoigner des hommes et des femmes de profession variée (secrétaire, ouvrier, technicien, dessinateur, ingénieur...)

Portant sur 130 personnes, l’enquête apporte de nombreuses informations sur le profil des personnes sondées, sur leurs activités au sein des chantiers, sur les conséquences professionnelles et personnelles que la fermeture du site a eu sur eux. Elle permet aussi d’appréhender les sentiments qu’ils ont alors éprouvés.

Les résultats de cette enquête ont été valorisés par l’édition de la brochure intitulée « Que sont devenus les hommes ? Une enquête sur la fin des Chantiers navals de La Seyne sur Mer », qui détaille les réponses au questionnaire et retranscrit l’intégralité des 9 interviews.

En 2006, l’association, en collaboration avec des étudiants des universités d’Aix-en-Provence et de Marseille, a entamé une enquête portant sur la mémoire vive des femmes qui ont vécu avec et autour des chantiers navals. Cette recherche est prévue sur deux. Les retranscriptions et interviews seront remis aux archives départementales du Var et aux archives municipales de La Seyne/mer

Colloques et tables rondes

L’association organise chaque année, au mois de novembre, un colloque qui regroupe une dizaine d’intervenants venant présenter leurs recherches sur l’histoire locale. L’objectif de ces colloques, dont les actes sont publiés dans la brochure « Regards sur l’histoire de La Seyne sur Mer », est ainsi d’écrire et de compléter peu à peu les connaissances sur l’histoire locale. Ces interventions, souvent en lien avec la thématique du patrimoine maritime, cherchent à appréhender grâce à un travail pluridisciplinaire l’ensemble des composantes du territoire de La Seyne sur Mer.

D’autre part, Histoire et Patrimoine Seynois a organisé depuis 2001 cinq tables rondes associant professionnels, élus ou associatifs sur des thèmes variés concernant l’histoire et le patrimoine de La Seyne. Parmi celles-ci, nous retiendrons les tables rondes « La fin des chantiers » et « Les technologies de la mer à La Seyne », qui a fait intervenir une dizaine de sociétés travaillant sur la mer, certaines portant l’héritage de la technicité des anciens chantiers navals.

Sensibilisation des publics

Outre son rôle de conseil auprès des décideurs, l’association vise également la sensibilisation d’un public varié et nombreux, à l’occasion de trois types de manifestations :

Lors des journées du patrimoine, l’association mène une visite guidée à La Seyne, au long des dernières traces qui témoignent encore de l’activité des anciens chantiers navals.

Chaque été, l’association assure des conférences dans les centres de vacances pour faire découvrir au public saisonnier l’histoire et le patrimoine de La Seyne sur Mer. Ces interventions trouvent parfois des prolongements lors de visites de terrain.

L’association organise depuis le début de l’année 2005 des « Cafés patrimoine », accessibles à tous, au cours desquels sont proposés interventions, débats ou projections .


Ancrages et réseaux

En dehors des liens entretenus localement avec la municipalité et les associations et structures patrimoniales de La Seyne sur Mer, dont notamment le Musée du fort Balaguier, Histoire et Patrimoine Seynois intervient régulièrement dans le congrès des sociétés savantes.


haut de page

Publications

Depuis 2000, l’association publie dans une brochure intitulée « Regards sur l’histoire de La Seyne sur Mer » les actes des colloques qu’elle organise chaque année en novembre. Quatre documents ont ainsi été édités, et certains d’entre eux sont disponibles en téléchargement sur le site internet de l’association :

D’autre part, suite à l’enquête menée par l’association sur la fermeture des chantiers navals, un document intitulé « Que sont devenus les hommes ? Une enquête sur la fin des Chantiers navals de La Seyne sur Mer » a été édité en 2002. Ce document est également disponible sur Internet.

Enfin, à l’issue de la table ronde « Les technologies de la mer à La Seyne », organisée en 2003, l’association a édité une brochure regroupant l’ensemble des interventions.


haut de page

Informations complémentaires
Accès
: sur rendez-vous
Mots clés : archéologie ; architecture – patrimoine bâti ; culture populaire ; histoire ; identité collective ; industrie ; Infrastructures et activités portuaires ; métiers et techniques ; patrimoine (notion, sauvegarde) ; territoire ; transport ; ville ; patrimoine maritime, lagunaire et fluvial ; patrimoine industriel
Thèmes traités : histoire locale ; mémoire ; construction navale
Aire géographique
: Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Var (083) ; Toulon ; Provence Méditerranée ; La Seyne sur Mer (83126) ; Saint Mandrier (83153) ; Six Fours (83129)

Encore plus d'informations
Nature de l'organisme : association
Date de création : 2000
Domaines d'intervention : connaissance ; mise en valeur
Activités principales : echerche ; étude ; publication/édition ; conférences, débats, colloques ; visites commentées, sorties de découverte ; sensibilisation des élus au patrimoine
Disciplines : ethnologie ; archéologie ; géographie ; histoire ; sociologie ; sciences et techniques

Date de mise à jour : octobre 2007

haut de page

Présentation  I  Objectifs  I  Ancrages et réseaux  I  Ressources documentaires  I  Publications
PLAN DU SITE "MISSION ETHNOLOGIE"