Présentation  I  Objectifs  I  Ancrages et réseaux  I  Ressources documentaires  I  Publications

Maisons Paysannes de Charente-Maritime

Maison de Jeannette
51, rue de la Garousserie
Les Granges
17400 Saint-Jean-d'Angély

Tél. : 05 46 32 03 20
Fax : 05 46 32 03 20

maisons.paysannes17@ wanadoo.fr

Responsable : Jacqueline Fortin (présidente - déléguée)

Imprimer cette page

Présentation

Créée en 1978, l'association des Maisons Paysannes " départementale de Charente-Maritime " agit en faveur de la sauvegarde du patrimoine bâti rural. Son action peut se voir à la Maison de Jeannette de Saint-Jean-d'Angély qu'elle a restaurée avant de s'y installer et de partager ses locaux avec la SEFCO (Société d'ethnologie et de folklore du Centre-Ouest).

Objectifs

L'association " Maisons Paysannes " propose des aides à la restauration et à la valorisation de l'habitat rural pour les propriétaires. Elle suscite la participation des artisans locaux.
Elle travaille aussi à la recherche du patrimoine bâti à travers l'étude des maisons et la découverte d'objets de patrimoine.

Ancrages et réseaux

L'association départementale des Maisons Paysannes est affiliée à la Fédération des Maisons Paysannes de France.


Ressources documentaires

Les actions de Maisons Paysannes et ses réalisations sont plus saisissables sur le territoire ; le centre de documentation ne rassemblant que le nécessaire.

Fonds audiovisuel et sonore
Ce fonds rassemble une dizaine de CDRom relatant des travaux et des causeries sur l'architecture de Haute-Saintonge et du Thouarsais.

Fonds imprimé
Le fonds imprimé réunit des catalogues d'exposition sur l'habitat rural, et les revues : Maisons Paysannes de France (depuis 1966) et Vieilles Maisons Françaises.
ainsi que des catalogues d'exposition sur l'habitat rural.

Fonds iconographique
L'iconographie est constituée d'une dizaine de dessins sur l'architecture et habitat rural, et de
panneaux des expositions réalisées par la SEFCO et Maisons Paysannes de Charente-Maritime sur le patois, l'école d'autrefois et la fête.
Le fonds photographique se compose de :
14 boîtes de deux rangées de diapositives illustrant l'habitat rural, l'architecture, les travaux agricoles, l'élevage et des personnages.
et d'environ 5 mètres linéaires de tirages papier représentant l'architecture et le patrimoine bâti comme des petits édifices, ou des détails de maisons telles que les niches, les ruches, les pignons, les épis de faîtage, et différents matériaux de construction (pierres...).
N.B. : Les photographies sont classées par thèmes, communes et pays.

Objets
Des objets épars sont accessibles à la maison de Jeannette : galoubier, épi, bordage , ainsi que des échantillons de matériaux de construction : enduit, ciment, bois.


Publications
L'association Maisons Paysannes de Charente-Maritime publie quatre fois par an l'Écho de la Maison de Jeannette, depuis 1978. Elle développe les thèmes de l'architecture de l'habitat rural, de l'environnement et de la vie sociale rurale.

haut de page

Informations complémentaires
Accès : libre les mardi, mercredi et jeudi.
Mots-clé : architecture - patrimoine bâti ; écologie humaine ; métiers et techniques ; patrimoine (sauvegarde) ; patrimoine rural ; territoire.
Thèmes traités : habitat rural ; savoir-faire.
Aire géographique : Poitou-Charentes ; Charente (16) ; Charente-Maritime (17) ; Deux-Sèvres (79) ; Vienne (86) ; Vendée (85) ; Vals de Saintonge ; Poitou ; Aunis ; Saintonge ; Angoumois.

Encore plus d'informations
Nature de l'organisme : Association
Statut : Loi 1901
Date de création : 1978
Affiliation : Maisons Paysannes de France
Domaines d'intervention : connaissance ; mise en valeur
Services documentaires : centre de documentation ; photothèque
Activités principales : étude ; chantiers (restauration)
Disciplines : architecture

Date de mise à jour : mars 2005

haut de page
PLAN DU SITE "MISSION ETHNOLOGIE"