LES MARKA DAFING

Voir les masques Marka Dafing


Localisation de l'ethnie Marka DafingLes Marka Dafing se nomment eux-mêmes Marka et habitent une région située dans le bassin du Mouhoun, entre les Samo, Lela, Nunuma, Winiama à l'est et les Bwa à l'ouest. Ils sont étroitement apparentés aux Marka Soninké qui vivent au Mali. Ces deux groupes descendent d'un peuple de l'ancien empire du Ghana défait par les Almoravides au XIème siècle. Au Xvème siècle, les Marka s'installent au Burkina Faso actuel, après la chute de l'empire du Mali. Leur organisation politique est centralisée : un chef gouverne plusieurs villages.
En milieu rural, les Marka sont presque tous animistes. Comme les Nunuma, ils ont la réputation d'être de puissants et dangereux magiciens et sont ainsi respectés. Dans les villes, ils sont devenus musulmans et s'adonnent au commerce.

LES MASQUES MARKA DAFING

Les Marka utilisent des masques de bois, et aussi des masques de feuilles et de paille, appelés Koro, très proches de ceux des Bwa. Au nord de Bagassi, selon C. Roy, les masques se différencient de ceux des Bwa du nord habitant autour de Dédougou par une vaste crête faite de paille séchée. Ils incarnent la divinité Do. Les Marka ont probablement adopté ce mythe lorsqu'ils se sont installés dans le bassin de la Volta Noire.