Développement culturel

Culture et handicap






Journées européennes du patrimoine 2009


Mme Anne Maucerie, directrice de l'APF (Association des paralysés de France),
Joël Nekkab, délégué de l'APF Paris,
Frédéric Mitterrand
et Jean-Louis Debré (Conseil d'Etat).



La 26ème édition des Journées européennes du patrimoine qui s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2009, était placée sous le thème :
Un patrimoine accessible à tous.



Le ministère de la Culture et de la Communication, confirme ainsi sa volonté de faciliter encore davantage l'accès des sites et des monuments historiques et de susciter auprès du plus grand nombre une véritable culture patrimoniale et urbaine. Deux axes ont été principalement développés : accessibilité du patrimoine aux personnes handicapées et, plus largement, aux personnes éloignées de l'offre culturelle.


Mme Anne Maucerie, directrice de l'APF (Association des paralysés de France),
Joël Nekkab, délégué de l'APF Paris,
Frédéric Mitterrand


Texte de présentation des Journées européennes du patrimoine 2009
Bilan de la 26ème édition des Journées européennes du patrimoine



Pour vous aider à mettre en œuvre l'accueil des visiteurs handicapés, un document d'orientation technique a été élaboré. Il permet un rappel du contexte, précise le principe de participation, présente les publics concernés et rappelle leurs besoins en terme d'accueil et d'information. Il décrit le protocole d'accueil à mettre en place et donne également les pistes en prévision d'une sensibilisation des équipes d'accueil.

Orientations pour la mise en œuvre de l'accueil des visiteurs handicapés dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2009.

Les pictogrammes à utiliser sur les sites (abords et intérieurs) ainsi que sur tous les supports d'information (papier et en ligne) sont dans la rubrique Pictogrammes.