Développement culturel

Culture et handicap







30 Septembre
Prix « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun »
Dans le cadre de la politique de démocratisation de l’accès à la culture du ministère de la Culture et de la Communication, la Direction générale des patrimoines a souhaité valoriser l'accessibilité des personnes handicapées par la création d’un prix : le prix« Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun ».

Ce prix a pour objectif de distinguer une démarche d'excellence en matière d'accessibilité globale au profit des personnes handicapées quel que soit leur handicap (moteur, visuel, auditif ou mental). Il récompense une mise en accessibilité du cadre bâti, des réalisations innovantes permettant l'accès et l'usage pour le plus grand nombre, des outils de médiation favorisant l'autonomie des personnes en situation de handicap et la prise en compte de la mixité des publics dans l'offre culturelle.
Le communiqué





La culture est au cœur de la cité. Comme la cité, la culture doit être accessible au plus grand nombre. En prenant en compte les besoins des personnes handicapées, en veillant à favoriser un meilleur accès de l'ensemble des publics à la culture et aux pratiques artistiques, comme aux moyens d'information et de communication, le ministère de la Culture et de la Communication est fidèle à l'une des ses missions premières.


Sa conviction est aussi que les personnes handicapées, par leur rapport au monde et à l'environnement, peuvent apporter un véritable " plus " à la capacité de création dans tous les domaines de l'art et de la culture. En tant qu'acteurs du renouvellement des expressions créatrices, les personnes en situation de handicap sont en position de contribuer à la diversité de l'offre culturelle, et, par-là même, à la vitalité et au rayonnement de la culture française. Pour cette raison, le soutien aux pratiques et à l'enseignement artistiques est tout aussi essentiel.


Le plan d'action, élaboré en concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées et les autres ministères concernés, est mis en œuvre à travers un certain nombre d'outils, dont la commission nationale culture-handicap, des conventions nationales interministérielles déclinées en régions, des séminaires de sensibilisations, une collection de guides " culture et handicap " à destination des professionnels de la culture, des journées de rencontres nationales et régionales.


Ce dossier thématique est destiné à apporter une information sur le travail accompli et sur ses perspectives. Il se veut aussi un outil pratique pour les professionnels de la culture et du domaine médico-social.


Contact :
Département de l'éducation et du développement artistiques et culturels (Dedac),
Sandrine Sophys-Véret (01 40 15 78 07 - sandrine.sophys-veret[arobase]culture.gouv.fr).


N.B : Pour des raisons de prévention des spams, nous évitons d'écrire les adresses électroniques en clair.
Les adresses électroniques sont écrites en remplaçant le signe @ par [arobase]