Développement culturel

Culture et handicap






Événements




mise à jour : septembre 2010

Arts plastiques

2009

25, 26 et 27 septembre
Dans le cadre de ses actions sur les handicaps, le Fonds régional d'art contemporain (Frac) de Haute-Normandie propose une exposition intitulée Parlez-vous braille ? à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).
À l’occasion du bicentenaire de Louis Braille, le Frac de Haute-Normandie présente durant trois jours des œuvres d’artistes contemporains qui ont choisi le braille comme sujet ou comme support, ou qui se sont attachés au vécu des personnes atteintes de déficience visuelle, à l’instar de Sophie Calle et sa célèbre série des « aveugles ».
Trafic, Frac Haute-Normandie, 3, place des Martyrs-de-la-Résistance, 76300 Sotteville-lès-Rouen (02 35 72 27 51 - frac.haute.normandie[arobase]wanadoo.fr )



Cinéma

2007

6 au 16 décembre
Troisième édition du Festival Retour d'image – Le cinéma des différences à la Cité des sciences et de l'industrie.



Danse

2008

4 au 7 juin
Dans ces corps, rencontre(s) art(s) et handicap(s) co-organisées par le musée des Confluences (département du Rhône), la direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes et le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape/compagnie Maguy Marin.
Ces rencontres font suite au colloque international Culture, création, handicap (Entretiens Jacques Cartier qui ont eu lieu en décembre 2005, à l'opéra de Lyon) et à la première édition de Dans ces corps de 2006.



Emploi

2008

24 et 25 octobre
La mission handicap du centre communal d'action sociale de la ville de Besançon organise son troisième Forum international du handicap.
La thématique retenue pour cette année, Handicap et intégration, a été abordée en tables rondes : L'intégration sociale des personnes handicapées dans le sport ; La discrimination à l'emploi des personnes handicapées. Des chefs d'entreprises (EDF, Crédit Agricole, ...) ont participé à la conférence introductive.
Le forum, ouvert à tous les publics, était totalement accessible : écran géant dédié à la vélotypie (sous-titrage en temps réel grâce à un outil performant qui permet d'écrire à la vitesse de la parole, la vélotypie met en oeuvre les principes de l'écriture syllabique) ; traduction en langue des signes et codage pour les personnes déficientes auditives ; 3600 m² de plain-pied pour les personnes en fauteuil et déficientes visuelles ; traduction simultanée en français des propos des intervenants étrangers.
Florence Batoz, Mission handicap, Centre communal d'action sociale de Besançon (03 81 41 22 82 - florence.batoz[arobase]besancon.fr - www.besancon.fr/handicap )


flêche de retour en haut de page


Interculturel

2011

17 et 18 mars
L'association Tuttimobi, en partenariat avec le Secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication et l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, organise un séminaire européen sur l'accessibilité du cadre bâti ancien protégé, au château de Versailles (Yvelines).

La mise en conformité des établissements recevant du public constitue un enjeu majeur de la mise en œuvre du grand chantier national visant à améliorer l'insertion des personnes handicapées dans notre société (Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées). Ce séminaire permettra aux participants d'échanger sur les pratiques et d'organiser une mise en réseau transnationale des acteurs de l'accessibilité du cadre bâti ancien protégé. Des spécialistes de l'accessibilité français, portugais, italiens, britanniques, espagnols suédois et danois présenteront des cas concrets de mise en accessibilité de sites patrimoniaux.
Un programme détaillé est en ligne.
Afin de compléter les interventions relatives au cadre bâti, un espace d'exposition sera dédié aux membres de la Réunion des établissements culturels pour l'accessibilité (RECA). Des dispositifs de médiation adaptés faisant appel aux nouvelles technologies, ou innovants mis en œuvre dans ces établissements y seront présentés.
Contact : Tuttimobi (sea2011]arobase[tuttimobi.net - www.tuttimobi.net )



2011

19 et 20 octobre
Rhône Alpes Tourisme propose une formation : Médiation handicap - Adapter les visites des sites culturels et naturels, à Saint-Romain-en-Gal (Vienne).

Cette formation s'adresse à l'ensemble des médiateurs du patrimoine culturel et naturel (guides, conférenciers, médiateurs, personnels d’animation, responsables de sites, animateurs de territoire…).
Un programme détaillé est téléchargeable.
Contact : Stéphane Orsini, 8, rue Paul Montrochet, 69002 Lyon (04 26 73 31 44 - stephane.orsini[arobase]rhonealpes-tourisme.com - http://pro.rhonealpes-tourisme.com )


septembre
Le site de l'association Accès Culture propose la programmation 2010-2011 de ses partenaires qui œuvrent pour l'accès à la culture des personnes en situation de handicap.

L’association Accès Culture propose des aides techniques gratuites permettant aux personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes ou déficientes mentales d’assister à des représentations de théâtre, de danse ou d’opéra de manière autonome.
Avec Accès Culture Spectacle, il est possible de télécharger la liste des spectacles adaptés par lieux et par handicap. Vous pouvez aussi trouver des informations concernant d’autres services tels que visites-ateliers, bornes tactiles dans les musées.
Accès Culture, 16, rue Beautreillis, 75004 Paris (01 53 65 30 74 - fax : 01 53 65 31 59 - accesculture]arobase[magic.fr - www.accesculture.org/ )


juillet
Le guide Équipements culturels et handicap mental est disponible en ligne au format pdf.


juillet
La Médiathèque du Val d'Europe se met Sens dessus dessous ! pour explorer le monde des 5 sens. Une attention particulière est portée sur l'accessibilité de l'exposition au public mal et non-voyant. Libre d'accès, elle se terminera le 18 décembre,à Serris (Seine-et-Marne).
Le parcours Sens dessous dessous !, balisé par six stations réparties sur les deux niveaux de la médiathèque, convie à l’exploration des cinq sens, l'ouïe, le goût, le toucher, la vue, l'odorat, et à une interrogation sur le sixième sens... Quelques surprises sensorielles dévoilent l’étendue des sens du vivant. Des dispositifs techniques et des actions culturelles sont prévus pour accueillir le public déficient visuel. Le dossier de presse est en ligne.
Pour inciter le public à se familiariser avec les outils de recherche et promouvoir une nouvelle logique d'accès aux fonds encyclopédiques, ce réseau des médiathèques propose, dans le cadre du projet très original Mise en scène des collections, de nouveaux itinéraires entre la cité et les collections, entre les collections et le lecteur. Ces itinéraires se situent entre l’exposition d’un musée et la mise en valeur d’une collection de médiathèque. Ainsi sont programmées, chaque saison, deux expositions à la Médiathèque du Val d'Europe et de nombreuses animations dans l'ensemble des médiathèques.
Les renseignements et les inscriptions peuvent être pris auprès des médiathèques ou au 01 60 43 66 28.
Médiathèque du Val d'Europe, Laetitia Touchard, 2, place d'Ariane, 77700 Serris - Centre urbain (01 60 43 68 16 - Laetitia.touchard]arobase[valeurope-san.fr - www. mediatheques.valeurope-san.fr)


9 et 10 avril
En partenariat avec l'Institut pour la recherche d'applications gravées (Irag), le Centre des monuments nationaux et les éditions du Patrimoine, la Bibliothèque de Rennes Métropole, et le ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC/Service du livre et de la lecture, SG/Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation), la fédération des aveugles de France (FAF) organise leurs prochaines journées d'initiation à la lecture tactile d'images en relief dédiées aux représentations architecturales, à l'espace Borgès de la Bibliothèque de Rennes Métropole.

L'objectif de ces deux journées est de donner à voir et à toucher l'image, non seulement comme reflet d'une réalité visuelle mais aussi dans sa matérialité. Analyser sa composition illustrative, détailler ses accumulations de traits, points, formes... et de s'interroger tant sur ses apports incitatifs à la lecture que sur la construction du sens.
Elles s'adressent à toutes personnes atteintes de déficiences visuelles ainsi qu'aux professionnels du handicap, aux bibliothécaires et volontaires intéressés par le média du relief et motivés pour la mise en place d'animations autour de l'édition adaptée.
Le programme et le bulletin de pré-inscription sont en ligne. La pré-inscription est à renvoyer à : Françoise Sarnowski, bibliothécaire, chargée de l'accessibilité des publics à la Bibliothèque de Rennes Métropole (f.sarnowski[arobase]leschampslibres.fr – 02 23 40 67 84).
Nadine Dutier, Fédération des Aveugles de France (FAF) (n.dutier[arobase]faf.asso.fr - www.faf.asso.fr) ; Bibliothèque de Rennes Métropole, 46, boulevard Magenta, 35039 Rennes Cedex (02 23 40 66 00 – www.bibliotheque-rennesmetropole.fr ) ; Claude Godard, Centre des monuments nationaux, Mission des publics (claude.godard[arobase]monuments-nationaux.fr – www.monuments.nationaux.fr ) ; Karin Franques, Centre des monuments nationaux, Éditions du Patrimoine (karin.franques[arobase]monuments-nationaux.fr – www.monuments.nationaux.fr )


12 avril
Le 4ème Forum européen de l’accessibilité numérique se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris), sur le thème L’accessibilité numérique des services publics en Europe.
En France, un décret d’application a, depuis le 16 mai 2009, rendu efficient l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dont le 1er alinéa dispose : « Les services de communication publique en ligne des services de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. »
Les orateurs sont des spécialistes issus d’organismes représentant les utilisateurs et les consommateurs handicapés, d’organismes de recherche et de sociétés industrielles européennes et internationales. Ce colloque sera l’occasion d'échanger leurs expériences et d’encourager l’harmonisation des bonnes pratiques.
Vous pouvez accéder en ligne à un programme détaillé et au formulaire d'inscription.
BrailleNet (01 44 27 34 89 (du mardi au jeudi) - fax : 01 44 27 34 49 - braillenet[arobase]snv.jussieu.fr - www.braillenet.org )


12 mars
La rencontre du cycle de débat/dîner – sourds/entendants, Parlons de nos vies, organisé par Bête à Bon Dieu Production (BàBDP), propose un débat exceptionnel dans le cadre du printemps des poètes, à la Maison Victor-Hugo, à Paris. Thème : Désir et séduction, regards croisés d'hier et d'aujourd'hui sur la femme.
Les invités seront : Azadée Nichapour, Levent Beskardès, Inga Walc-Bezombes.
La soirée sera ponctuée d'une poésie lue par Azadée Nichapour, extrait de son recueil Parfois la beauté (éditions Seghers), signée en LSF par Laetitia Benasouli, et d'une poésie, Le voile, extrait du recueil Les orientales de Victor Hugo, signée et lue par Levent Beskardès et Annie Mako.
L'entrée est libre, dans la mesure des places disponibles, et sur réservation, par courriel.
La Maison de Victor Hugo est située 6, place des Vosges dans le 4ème arrondissement.
Bête à Bon Dieu Production, 22, rue Deparcieux, Boîte n°35, 75014 Paris (06 85 02 50 29 – contact[arobase]babdp.org - www.babdp.org)


11 février
L’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle, créé par le décret n°2010-124 du 9 février et placé auprès du Premier ministre, a été installé par Valérie Létard, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, chargé de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, et Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité.
L'observatoire interministériel de l’accessibilité étudie les conditions d'accès des personnes handicapées aux services publics, au logement et aux services dispensés dans les établissements recevant du public (ERP). Il devra recenser les progrès réalisés, signaler les obstacles à la mise en œuvre des dispositions de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 en matière d'accessibilité, établir des préconisations pour améliorer la situation, et rendre compte, chaque année, de ses travaux. De plus, il constituera un centre de ressources pour rechercher, répertorier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques en matière d'accessibilité et de conception universelle (universal design).
La notion de conception universelle, davantage axée sur l'usager, est une stratégie qui vise, en suivant une démarche globale, à satisfaire les besoins des personnes de tous âges, tailles et capacités et à répondre aux défis du vieillissement de la population et aux exigences de mixité sociale et générationnelle.
L'observatoire interministériel est composé de 57 membres dont la présidente est Sylvie Desmasrescaux, sénatrice du Nord.


4 février
La rencontre du cycle de débat/dîner – sourds/entendants, Parlons de nos vies, organisé par Bête à Bon Dieu Production (BàBDP), aura lieu au café associatif Le Moulin à Café, à Paris. Thème : Qu'entend-on aujourd'hui par l'accessibilité des établissements publics (mairies, musées, hôpitaux, etc.) et que propose-t-on dans la réalité ?
Les intervenants seront Isabelle Adams, Sandrine Sophys-Veret, chargée de mission Culture et handicap au ministère de la Culture et de la Communication, Sylviane Soly Blanchet, et Françoise Galiffet.
L'entrée est libre, dans la mesure des places disponibles, et sur réservation par courriel. Le buffet est participatif. Le Moulin à Café est situé 9, place de la Garenne dans le 14ème arrondissement.
Bête à Bon Dieu Production, 22, rue Deparcieux, Boîte n°35, 75014 Paris (06 85 02 50 29 – contact[arobase]babdp.org - www.babdp.org)


8 janvier
La prochaine rencontre du cycle 2009/2010 de débat/dîner – sourds/entendants, Parlons de nos vies, organisé par Bête à Bon Dieu Production (BàBDP), aura lieu, de 19h à 22h30, à la Maison des associations du 14ème à Paris, sur le thème : Quelle est la relation du couple et dans le couple, de cultures différentes, dans la vie sociale ?
Cette thématique sera débattue avec les participants, suite aux récits d'expériences et aux échanges entre les deux invités, l'un sourd, l'autre entendant, en présence d'interprètes en langue des signes.
L'entrée est libre, dans la mesure des places disponibles, et sur réservation par courriel. Le buffet est participatif. La Maison des associations est située au 22, rue Deparcieux.
Bête à Bon Dieu Production, 22, rue Deparcieux, Boîte n°35, 75014 Paris (06 85 02 50 29 – contact[arobase]babdp.org - www.babdp.org/)


2009

3 décembre
Dans le cadre des Défis de civilisation, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées et des 40 ans de la Fondation de France, CQFD (Ceux Qui Font les Défis) organise un colloque, Décrypter la différence, à l'Unesco (Paris).
La journée est structurée en quatre modules : Accueillir, Réparer, Représenter et Défendre. Ces thématiques explorées selon des approches historiques, archéologiques ou esthétiques sur le passé enrichiront le regard contemporain afin de comprendre et de faire vivre la différence.
Ce colloque est aussi l'occasion de célébrer les 40 ans de la Fondation de France.
Le programme et le formulaire d'inscription en ligne (dans la limite des places disponibles) sont sur le site dédié. Il est conseillé de mentionner, le cas échéant, si vous vous déplacez en fauteuil et si vous avez besoin d’une assistance particulière. L’accueil des personnes handicapées et de leurs accompagnants se fera dès 8h, à l’Unesco, 7, place de Fontenoy, à Paris 7ème. L'entrée générale du colloque se situe au 125, avenue de Suffren.
Défis de civilisation, inscriptions: Katia Arkoub (06 09 94 69 13 - contact[arobase]defisdecivilisation.com ) ; renseignements : Valérie Delattre (valerie.delattre[arobase]inrap.fr )


19 novembre
Résonance Contemporaine et l'EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse organisent une journée régionale de rencontre et d'échanges autour du thème : Culture, handicap, terrains d'aventures.
Avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles et le conseil régional de Rhône-Alpes, cette journée a pour objectif de développer une dynamique entre les différents acteurs de la région, autour de trois grands thématiques : Une offre culturelle accessible à tous ? ; Territoires et réseaux ; Pratiques artistiques et création. Elle s'adresse aux professionnels des réseaux culturels, des structures médico-sociales et du handicap, aux élus, et à toute personne intéressée par cette question.
Le programme complet ainsi que le bulletin d'inscription sont téléchargeables à partir de la page d'accueil du site de Résonance Contemporaine.
Résonance Contemporaine, 14, rue des Casernes, 01000 Bourg-en-Bresse (04 74 45 23 04 – 09 63 53 21 04 – resonance.contemporaine[arobase]wanadoo.fr – www.resonancecontemporaine.org) ; Théâtre de Bourg-en-Bresse, 11, place de la Grenette, BP 146, 01004 Bourg-en-Bresse cedex (04 74 50 40 00 – 06 20 62 40 99 – info[arobase]theatre-bourg.com – www.theatre-bourg.com)


14 novembre
Le Centquatre à Paris invite, de 16h à 19h, le public du cycle des débats/dîners, Parlons de nos vies, organisé par Bête à Bon Dieu Production (BàBDP), à débattre du thème : Le processus de création d'un artiste : comment un artiste conçoit son œuvre ?
Ce débat, bien sûr ouvert à tous, accueillera comme intervenants deux artistes entendants en résidence au Centquatre et deux artistes sourds invités par BàBDP, en présence d'interprètes en LSF.
Le Centquatre est au 104, rue d'Aubervilliers dans le 19ème.
La réservation est obligatoire et se fait auprès de BàBDP.
Bête à Bon Dieu Production, 22, rue Deparcieux, Boîte n°35, 75014 Paris (06 85 02 50 29 – contact[arobase]babdp.org - www.babdp.org/)


6 et 20 novembre
Le Service d'aide à l'intégration de personnes déficientes visuelles dans les lieux d'enseignement de la musique (SIDVEM) organise un cours d'apprentissage de la musique en braille en plusieurs séances, entre décembre et février 2010, à Paris.
Apprendre la musique en braille s'adresse à des musiciens voyants sensibilisés à l'accompagnement d'une pratique musicale pour les personnes déficientes visuelles.
Son objectif est d'être capable de lire une partition en braille et d'accompagner un élève non-voyant dans son déchiffrage. De bonnes notions de formation musicale sont pré-requises, ainsi que des notions de braille littéraire. Pour ces dernières, deux séances sont d'ailleurs proposées pour s'y initier, les 6 et 20 novembre.
Les séances proprement dites d'initiation au braille musical auront lieu les 4 et 18 décembre 2009, les 8 et 22 janvier et le 5 février 2010.
SIDVEM, 88, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris (01 43 35 08 70 – 06 07 77 19 88 - sidvem[arobase]orange.fr – www.sidvem.org/ )


5 au 7 novembre
La direction régionale des affaires culturelles (Drac) du Centre organise ses premières Rencontres régionales Culture et Handicap à Châteauroux (Indre), avec un colloque le 6, temps fort de débats et d'échanges.
Organisées en partenariat avec la ville et le Centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture/Cemaforre, ces rencontres rassembleront les acteurs concernés par la politique interministérielle Culture-Handicap : les élus, les professionnels des secteurs culturel, sanitaire, médico-social, les représentants d'associations de personnes handicapées et de pôles ressources.
Elles ont pour objectif de faire le point sur les ressources nationales et locales, valoriser les bonnes pratiques et susciter la mobilisation de tous ces acteurs pour développer des dynamiques de réseaux et d'actions au plan régional afin de favoriser l'égalité des chances des personnes en situation de handicap dans l'accès à la culture.
Le colloque du 6 communiquera, en préambule, les résultats de l'étude commandée par la Drac à Cemaforre en 2007, Conditions d'accès à la culture des personnes en situation de handicap en région Centre, qui avait permis de repérer des actions et des initiatives en la matière, mais aussi préconisé le renforcement des connaissances mutuelles en initiant des temps de rencontres et d'échanges dédiés pour poursuivre et susciter des dynamiques de travail en réseau et enclencher des coopérations entre les différents acteurs concernés.
Le programme complet ainsi que le bulletin d'inscription sont téléchargeables à partir de la page dédiée du site de Cemaforre, opérateur technique des rencontres.
Cemaforre Antenne Région Centre, 5, rue du Coq Saint-Marceau, 45100 Orléans (02 38 51 15 64 – fax : 02 38 49 63 16 – centre[arobase]cemaforre.asso.fr – www.cemaforre.asso.fr ) ; Christine Capel, Direction régionale des affaires culturelles du Centre (christine.capel[arobase]culture.gouv.fr – www.draccentre.culture.gouv.fr )


16 octobre
Le cycle 2009/2010 de débat/dîner, Parlons de nos vies, proposé par Bête à Bon Dieu Production (BàBDP) s'ouvrira le 16 octobre. Date également de l'ouverture de leur nouveau site.
Le principe reste le même que la précédente édition. De 19h à 22h30, dans un lieu partenaire et différent à chaque fois, deux invités, l'un sourd, l'autre entendant, viennent échanger sur leur expérience personnelle d'un sujet commun devant un public mixte, en présence de deux interprètes en langue des signes.
Ce premier rendez-vous sera consacré au choix des thématiques des 10 rendez-vous de l'année 2009/2010. Chacun est donc invité à faire des propositions de thématiques citoyennes et démocratiques.
Il se tiendra à la Maison des associations du 14ème au 22, rue Deparcieux.
Bête à Bon Dieu Production, 22, rue Deparcieux, Boîte n°35, 75014 Paris (06 62 83 41 50 – contact[arobase]babdp.org - www.babdp.org/ )


19 et 20 septembre
La 26ème édition des journées européennes du patrimoine était placée sous le thème : Un patrimoine accessible à tous.
Le ministère de la Culture et de la Communication, confirme ainsi sa volonté de faciliter davantage l'accès des sites et des monuments historiques et de susciter auprès du plus grand nombre une véritable culture patrimoniale et urbaine.
Journées européennes du patrimoine 2009


3 au 5 juillet
CinéSourds organise le Festival Clin d'œil, à Reims (Marne).
L'association CinéSourds a pour objectif la promotion et la diffusion de la langue sourde à travers différents projets artistiques (café théâtre, ateliers du regard en soi, activités de production, diffusion et distribution dans le domaine de l'audiovisuel...).
Elle organise tous les deux ans le Festival Clin d'oeil dont la 4ème édition réunit plus de deux cents artistes professionnels et amateurs venus des quatre coins de l'Europe des 27, autour d'une programmation pluridisciplinaire relative à la culture sourde...
Le festival se déroule au Centre des Congrès de Reims et la médiathèque Jean Falala accueille les projections.
CinéSourds, 144, rue des Capucins, 51100 Reims (03 26 85 06 17 - fax : 03 26 82 03 66 - info[arobase]clin-doeil.eu - www.cinesourds.fr )


2 juillet
Le dernier rendez-vous du cycle dîner-rencontre sourds/entendants, organisé par l'association Bête à Bon Dieu Production (BàBDP), Parlons de nos vies, a lieu, de 19h à 22h30, à la mairie du 14ème à Paris. Thème : Conseils de quartier : un exemple de la démocratie locale et participative.
Organisée en partenariat avec la mairie du 14ème, cette rencontre a, entre autres, pour invités Christelle Pepin, élue à la ville de Mulhouse, et Nicolas Mansier, président du conseil de quartier de Mouton-Duvernet (14ème).
L'entrée est libre dans la mesure des places disponibles. La mairie est 2, place Ferdinand Brunot.
BàBDP, Création artistique et débat citoyen entre sourds et entendants (06 62 83 41 50 - contact[arobase]babdp.org - www.babdp.org )


12 juin
L'avant-dernier rendez-vous du cycle dîner-rencontre - sourd/entendant, organisé par l'association Bête à Bon Dieu Production (BàBDP), Parlons de nos vies, a lieu au MAC/VAL (Vitry-sur-Seine) . Thème : Regard sur les collections d'art contemporain : de l'accompagnement aux échanges avec le public.
Organisée en partenariat avec le MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, cette rencontre a pour invités : Valérie Heme, Levent Beskardès, Jean-Pierre Malaussena, Olivier Filippi et Luc Pelletier.
BàBDP, Création artistique et débat citoyen entre sourds et entendants (06 62 83 41 50 - contact[arobase]babdp.org - www.babdp.org )


15 mai
Ce rendez-vous du cycle dîner-rencontre sourd/entendant, organisé par l'association Bête à Bon Dieu Production (BàBDP), Parlons de nos vies, a pour thème : La bande dessinée et ses usages : un art et un outil de communication.
Le principe de ces rendez-vous est d'inviter deux personnes, l'une sourde, l'autre entendante, à faire part de leur expérience personnelle sur un sujet commun, devant un public mixte qui est invité à débattre avec eux.
Les invités de ce rendez-vous du 15 mai sont Daniel Guy-Lecoq, dessinateur de BD, et France Dumas, illustratrice.
BàBDP, Création artistique et débat citoyen entre sourds et entendants (06 62 83 41 50 - contact[arobase]babdp.org - www.babdp.org )


7 mai
La soirée de sensibilisation et d'information du Pôle Ressource Culture & Handicap de Résonance Contemporaine, organisée en collaboration avec l'académie de Musique et de Danse, à Miribel (Ain) a pour thème : Quelle accessibilité aux pratiques culturelles pour les personnes en situation de handicap ?
Les soirées d'information et de sensibilisation organisées régulièrement par Résonance Contemporaine sur le département de l'Ain, en collaboration avec des structures locales, ont pour objectifs de mettre en place des relais sur le terrain et de construire un réseau. Le principal thème abordé est l'accès à la culture pour tous et à la pratique artistique des personnes handicapées. Un film documentaire est diffusé en première partie de soirée, avant de débattre avec les participants.
Académie de Musique et de Danse, Sites des Balmes, Allée Pierre Perret, 01700 Miribel (04 78 55 62 45 ) ; Résonance Contemporaine, 14, rue des Casernes, 01000 Bourg-en-Bresse (04 74 45 23 04 – resonance.contemporaine[arobase]wanadoo.fr – www.resonancecontemporaine.org )


3 avril
Ce rendez-vous du cycle dîner-rencontre sourd/entendant, organisé par l'association Bête à Bon Dieu Production (BàBDP), en partenariat avec l'association les Yeux pour Entendre, Parlons de nos vies, a pour thème : La relation entre enfant sourd et/ou entendant avec les parents sourd et/ou entendant.
BàBDP, Création artistique et débat citoyen entre sourds et entendants (06 62 83 41 50 - contact[arobase]babdp.org - www.babdp.org )


30 mars
Le troisième Forum européen de l'accessibilité numérique sur le thème Les communications mobiles, au service de l’emploi des personnes handicapées, aura lieu à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Le séminaire est organisé conjointement par la Cité des sciences et de l'industrie, l'association BrailleNet, et EDeAN France.
Grâce aux systèmes de communication mobile, il est possible d’accéder à des informations de plus en plus diverses dans des situations très variées de la vie quotidienne et professionnelle.
Par ailleurs, la puissance des systèmes embarqués permet d’effectuer des opérations qui, il y a seulement quelques années, étaient réservées à l’ordinateur.
Pour ces deux raisons principales, les communications mobiles sont en train de révolutionner nos modes de communication dans la société de l’information, dans la vie quotidienne, à l'école et au travail. Différentes situations seront envisagées couvrant les besoins de formation, de mobilité, d'accès à l’information, et de communication. Des situations concrètes seront discutées. Des solutions seront présentées à l'état de produits ou de prototypes. Les orateurs sont des spécialistes issus d’organismes représentant les utilisateurs et les consommateurs handicapés, d’organismes de recherche et de sociétés industrielles européennes et internationales.
Ce colloque sera aussi l’occasion pour les utilisateurs handicapés et les industriels de l’informatique et des télécommunications d'échanger leurs expériences et d’encourager l’harmonisation des bonnes pratiques.
Vous pouvez vous inscrire sur le site. Un programme détaillé est en ligne.
Association BrailleNet ( 01 44 27 34 89 (du mardi au jeudi) - fax : 01-44 27 34 49 – colloquebraillenet[arobase]free.fr - www.braillenet.org/ )


30 mars
Bête à Bon Dieu Production, avec le soutien de la Ville de Paris et du ministère de la Culture (DDAI), propose d'assister à la présentation et un échange public autour du projet Paroles en LSF, Paroles citoyennes (Appel à récit de vie des personnes sourdes), de 9 heures 30 à 13 heures, à l'auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
Des interprètes en langue des signes seront présents.
Le nombre de places est limité, il est indispensable de réserver par courriel : contact[arobase]babdp.org, avant le 24 mars.
Une fois la réservation confirmée, l'invitation est téléchargeable.
Bête à Bon Dieu Production, 22, rue Deparcieux, Boîte n° 35, 75014 Paris (contact[arobase]babdp.org - www.babdp.org - www.myspace.com/betesabondieu )


21 et 22 mars
Journées Tourisme et Handicap - Durant ces deux jours, les professionnels du tourisme ouvrent leurs portes et présentent les actions mises en place en terme d'accessibilité pour des vacances et des loisirs adaptés à tous.
Aujourd'hui, 3 205 sites ont été labellisés Tourisme et Handicap (au 31 décembre 2008), soit une progression de 24% par rapport à l'année précédente. De même, les comités départementaux du tourisme (CDT) sont plus nombreux à participer à l'opération, 51 à ce jour pour 33 en 2008. L'objectif de ce label, développé depuis 2001, est d'apporter une information fiable, homogène et objective sur l'accessibilité des sites et équipements touristiques pour tous les types de handicaps.
Communiqué de presse - Dossier de presse - Programmation des actions par région
Cet événement est organisé par l'association Tourisme et Handicaps, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, l'Agence nationale des chèques vacances (ANCV), la Fédération nationale des comités départementaux du tourisme (FNCDT) et le comité régional du tourisme Paris-Île-de-France.
Association Tourisme et Handicaps, 43, rue Marx Dormoy, 75018 Paris (01 44 11 10 41 – tourisme.handicaps[arobase]club-internet.fr – www.tourisme-handicaps.org )


21 mars
À l'occasion du Bicentenaire de la naissance de Louis Braille, la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (BPI) organise un événementiel gratuit, Dire le non visuel, de 18h à 19h30. Le thème est : Comment connaissons-nous le monde et sentons-nous la vie autrement que par la vue ?
L'événement est accessible pour tous les handicaps. Les lectures de textes sont traduites en LSF pour les personnes sourdes signantes. La Petite salle niveau - 1 sera équipée pour l'événement d'une BIM (Boucle d'induction magnétique) pour les personnes malentendantes portant une prothèse auditive.
Le Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes a organisé, à l'occasion de ce bicentenaire, un concours d'écriture pour favoriser le dialogue entre des auteurs voyants, malvoyants et aveugles, autour des apports sensibles du toucher, de l'ouïe, de l'odorat et du goût. Ce concours a réuni 135 textes, témoignages ou fictions, narrant une expérience non visuelle ou donnant une description non visuelle de personnages, d'objets ou de lieux. L'entrée est libre, sous réserve des places disponibles.
Pour les personnes déficientes visuelles et à mobilité réduite, une entrée prioritaire est située à l'angle des rues St Merri et du Renard ; pour les personnes sourdes et malentendantes une file d'attente prioritaire se trouve sur la gauche en bas de la Piazza. L'accueil se fait dans le Centre Pompidou au niveau 0.
BPI, Communication : Cécile Desauziers (01 44 78 40 24 et desauziers[arobase]bpi.fr ) et Carole Alter (01 44 78 45 41 et alter[arobase]bpi.fr ) ; Service accueil des publics, Mission lecture et handicap : Ramatoulaye Fofana-Sevestre (01 44 78 44 42 et fofana[arobase]bpi.fr ) et Madjid Guitoune (01 44 78 43 75 - guitoune[arobase]bpi.fr )


6 mars
Organisé par l'association Bête à Bon Dieu Production (BàBDP), dans le cadre du cycle dîner-rencontre sourds/entendants, Parlons de nos vies, le prochain rendez-vous avait pour thème : Qu'est-ce qu'être un groupe minoritaire dans nos sociétés actuelles ?
Autour de la norme et de la comparaison entre la communauté sourde et d'autres groupes minoritaires, le débat a porté sur ce qui opère en matière de pouvoir entre ces groupes minoritaires et la société majoritaire.
Bête à Bon Dieu Production, Création artistique et débat citoyen entre sourds et entendants (contact[arobase]babdp.org – www.babdp.org )


7 février
Le débat organisé par Biz'art, association des anciens étudiants en Master 2 Management des organisations culturelles (université Paris 9 Dauphine), en partenariat avec le Théâtre national de la Colline et Le Lucernaire, centre d'art et d'essai, a pour thème La culture est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ?
Le besoin de rendre accessible la culture au plus grand nombre a-t-il toujours été ressenti par l'État et la collectivité toute entière ? À quel moment s'est-il révélé comme un véritable enjeu pour les politiques publiques ? Comment les personnes handicapées contribuent-elles à la diversité de l'offre culturelle et à sa vitalité ? Animé par Arnaud Laporte, journaliste à France Culture, ce débat souhaite dresser un état des lieux, vérifier les blocages ou les préjugés concernant l'offre et la demande culturelles par les personnes en situation de handicap, ainsi que les implications pratiques dans la définition des politiques publiques et dans la programmation et la fréquentation des lieux culturels.
Les intervenants sont : Delphine Harmel, conseiller accessibilité auprès de la direction générale du musée du Quai Branly, André Fertier, président de l'association CEMAFORRE, Centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture, et Violaine Magnien, responsable du développement national de l'association Musique et situations de Handicap (MESH).
Sylvie Chojnacki, chargée des relations avec le public, Théâtre national de la Colline, 15, rue Malte Brun, 75020 Paris (01 44 62 52 27 – s.chojnacki[arobase]colline.fr )


30 janvier
Le rendez-vous du cycle dîner-rencontre sourds/entendants, organisé par l'association Bête à Bon Dieu Production (BàBDP), Parlons de nos vies, a lieu à la Maison des associations du 14ème à Paris.
Ce cycle a pour principe d'inviter deux personnes, l'une sourde et l'autre entendante, à venir témoigner devant un public mixte de leur expérience personnelle sur un sujet commun, et à propos duquel ils ont une compétence similaire.
Les invités de la thématique du 30 janvier, Humour sourd/humour entendant, comparaison et relation entre nos différences d'expressions, sont Marie Do Fréval, comédienne, auteur et metteur en scène, et Joël Chalude, comédien, mime et auteur.BàBDP a pour missions, d'une part, la création, la diffusion et la production artistique, et, d'autre part, le développement d'actions de types sociologiques, démocratiques et citoyennes en direction des publics sourds et entendants.
Bête à Bon Dieu Production (06 62 83 41 50 – contact[arobase]babdp.org – www.babdp.org )


19 janvier
La double culture serait-elle un handicap ? est le thème débattu dans le cadre des rencontres Lundi, c'est tout réfléchi ! organisé au théâtre Dunois.Cette rencontre a été préparée en collaboration avec Christophe Laluque, metteur en scène de l’Amin théâtre, à l'occasion du spectacle Au panier ! au Théâtre de l’Envol à Viry-Chatillon (31 janvier au 11 février). Marie-Rose Moro, présidente et fondatrice de l’Association internationale d’Ethno-Psychiatrie (AIEP), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris 13, conduisait le débat qui portait sur l'apprentissage du français dans un contexte familial bi ou multilingue et les préjugés qui s'y attachent.
Théâtre Dunois (theatre.dunois[arobase]free.fr – www.theatredunois.org )


2008

15 et 16 septembre
Dans le cadre d'une réflexion menée sur le thème Dialogue interculturel : la rencontre des folies, à l'occasion de 2008 Année européenne du dialogue interculturel (AEDI), le Parc de la Villette organise un colloque international portant sur la santé mentale en Europe, Culture psychiatrique et culture judiciaire : relire Michel Foucault
À partir de l'œuvre de Michel Foucault, des personnalités du monde psychiatrique, judiciaire et philosophique, se sont interrogé sur les notions d'expertise psychiatrique, de responsabilité pénale des malades mentaux et de dangerosité dans la société contemporaine.
Ce colloque était ponctué d'interventions mises en scène par Laurence Février qui s'appuient sur des entretiens d'usagers et de personnel de la santé faits dans des hôpitaux psychiatriques.
Parc de la Villette, 211, avenue Jean Jaurès, 75935 Paris cedex 19 (l'après-midi : 01 40 03 75 93 – relationspubliques[arobase]villette.comwww.villette.com/ )


14 au 25 mai
11ème festival Art et déchirure à Rouen.
Ce festival a lieu tous les deux ans dans l’agglomération rouennaise et accueille, depuis 1988, toutes les formes d’expressions artistiques issues du monde de la folie, ce que l'on peut nommer « la déchirure de l’être ». Le festival, ouvert à tous, a l’ambition de contribuer à dé-marginaliser ces productions méconnues. Il ne s’agit pas de mettre en avant le mythe de la folie créatrice mais plutôt de témoigner de l’existence d’une production artistique souterraine et marginale.
Art et déchirure (02 32 95 11 78 - art.et.dechirure[arobase]laposte.net )


flêche de retour en haut de page

2007

3 et 4 février
La première Rencontre des arts en langue des signes, Sign'ô, organisée par l'association Act's se tient au Centre culturel des Mazades, à Toulouse. Une journée est axée autour du spectacle vivant et une autre consacrée à la vidéo.


11 décembre
L'association Femmes pour le dire, Femmes pour agir organise son 3ème forum national à l'espace Condorcet de la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette à Paris sur le thème : « Femme Création Handicap ».
Programme


2006

30 novembre
L'association Qualité Service Publics Lorraine organise à Nancy une manifestation sur le thème Rendre nos services publics accessibles aux personnes handicapées : quelles avancées aujourd'hui ?.


du 23 au 25 novembre
Le Muséum de Lyon, la direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes et le Centre chorégraphique national (CCN) de Rillieux-la-Pape organisent Dans ces corps, rencontre(s) danse(s) et handicap(s) au CCN.


26 et 27 octobre
La direction régionale des affaires culturelles de Lorraine et le Conservatoire national de région organisent à Nancy un séminaire intitulé Pratiques culturelles et Handicap.
Ateliers au programme : Réussir l'accueil d'une personne handicapée dans un enseignement artistique (conception et réalisation d'un projet pédagogique adapté) ; Comment adapter sa pédagogie en fonction des différents types de handicap (l'expérience de l'école de musique de Ouistreham) ; Théâtre et handicap (le travail de recherche du petit théâtre d'Ernsest) ; Les clés de la formation (pour les enseignants et les encadrants) ; Musée et handicap (l'accueil des personnes en situation de handicap au musée de Vic-sur-Seille et la mission d'accueil des personnes de handicap social au musée des beaux-arts de Nancy) ; L'enfant[arobase]l'hopital (plate-forme internet pour favoriser des rencontres en ligne entre les enfants malades ou handicapés et le monde de la culture, de la science et de l'art) ; Témoignages de projets réalisés en Lorraine.


24 octobre
L'Office départemental d'action culturelle (Odac) de la Haute-Savoie organise un colloque intitulé Quand l'art pluriel se joue de nos singularités, à l'Auditorium de Seynod (agglomération d'Annecy).
Thématiques : La pratique artistique dite intégrative ; Le public handicapé apporte-t-il une nouvelle vision de l'art, de sa pratique et de sa pédagogie ? ; Le rôle des collectivités dans le développement artistique des personnes handicapées et leur intégration ; Culture européenne et handicap (quels sont les moyens développés par les collectivités des pays européens ? ; Comment la France peut-elle s'aligner sur ses voisins européens ?).


12 octobre
La Délégation interministérielle aux personnes handicapées organise un séminaire intitulé Le nouveau concept d'accessibilité : tous handicaps, toutes activités.
Thématiques au programme : Vie quotidienne et vie sociale ; Emploi et formation professionnelle ; Scolarité et enseignement supérieur ; Vie culturelle, activités sportives et loisirs.


flêche de retour en haut de page

2005

5 et 6 décembre
Dans le cadre des 18ème Entretiens du Centre Jacques Cartier, la direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes organise un colloque international sur le thème Culture, Création, Handicap. Ce colloque présente notamment un état des lieux des politiques et des actions menées par les institutions culturelles de la région.
Programme


L'association Airles organise un colloque sur le thème Art et Handicap avec le théâtre de l'université Paul Valéry de Montpellier.


2004

7 octobre
La direction régionale des affaires culturelles Alsace organise un séminaire sur le thème Pratiques artistiques et handicap. Actes en ligne sur le site de la Drac : www.alsace.culture.gouv.fr/cgi/dossier_du_mois.php?rub=dossier_du_mois


2003

19, 20 et 21 octobre
Le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, organise à Bourges les premières Rencontres Art, culture et handicap.
De nombreux lieux culturels de la ville (École nationale supérieure d'art, Théâtre Jacques Cœur, Maison de la Culture, Médiathèque, musée Estève, Cathédrale…) accueillent des expositions, des représentations théâtrales, du conte, des projections vidéo ou proposent des parcours de découverte sensorielle.
Cinq tables rondes constituent les moments de réflexion et de débat : Accès au cadre bâti récent et environnement urbain ; Les pratiques artistiques en amateur ; L'offre culturelle ; Mise en accessibilité du patrimoine monumental et cadre bâti protégé ; Les métiers de la culture et le statut des professionnels en situation de handicap.
Programme (pdf)
Dossier de presse (pdf)
Présentation des tables rondes
Actes
Atelier 1 : Accès au cadre bâti récent et environnement urbain
Atelier 2 : Pratiques-artistiques
Atelier 3 : Offre culturelle
Atelier 4 : Patrimoine
Atelier 5 : Métiers


2002

19 février
Un colloque est organisé à l'Unesco sur le thème Mieux vivre la cité : accessibilité pour tous.
Discours de Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication


flêche de retour en haut de page


Livre et lecture

2009

13 au 18 mars
Salon du livre - Dans le cadre de sa politique d'intégration des personnes handicapées, le ministère de la Culture et de la Communication offre, depuis 1995, la possibilité aux éditeurs d'ouvrages adaptés et aux associations œuvrant en faveur de la lecture des handicapés d'exposer leurs productions et projets sur un stand collectif au Salon du livre qui se tiendra Porte de Versailles à Paris (emplacement P12).
Liste des exposants - Programme des animations
Direction du livre et de la lecture (01 40 15 73 06 – camille.degez[arobase]culture.gouv.fr )


2 février
L'association le Printemps des poètes organise, en partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, une Journée Interprofessionnelle et publique Ecouter / Voir sur L’accès à la poésie auprès des publics empêchés, le lundi 2 février au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis (93).
Les objectifs de cette journée, centrés sur des propositions poétiques et sur leur réception auprès de personnes sourdes et malvoyantes auront pour but de réfléchir et apporter des éléments de réponse autour des enjeux de la transmission de la poésie auprès de publics spécifiques tel que le public sourd ou malentendant et le public aveugle ou malvoyant ainsi que de montrer des actions poétiques, des outils et ressources par des échanges et des témoignages.
> le dossier de presse
Le Printemps des poètes, 6, rue du Tage, 75013 Paris (01 53 800 800 – www.printempsdespoetes.com/ )


2007

7 et 8 décembre
L'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC) organisent à Suresnes un colloque international sur le thème Littérature de jeunesse et handicap.
Programme (pdf)


27 novembre
Le conseil général du Pas-de-Calais, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Nord-Pas-de-Calais, le centre MédiaLille (université Lille 3) et l'association Bib-op organisent une journée d'études sur le thème : Lecture et déficience visuelle au théâtre municipal de Calais.
Au programme : Voir avec difficulté, ne pas voir du tout ; La mise en oeuvre de projets : les partenaires institutionnels ; L'accessibilité des déficients visuels en bibliothèque ; Les services et l'offre documentaire en bibliothèque : présentation de différentes réalisations ; Les initiatives pionnières dans le domaine de l'édition adaptée.
http://medialille.formation.univ-lille3.fr/journees/Deficience%20visuelle.html


flêche de retour en haut de page


Musée et patrimoine

2009

3 juin
La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Basse-Normandie organise une matinée d'information sur L'accessibilité : un enjeu capital pour un musée proche du public.
Cette matinée d'information régionale est proposée dans le cadre du programme Culture et Handicap pour la mise en application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Elle a pour objectifs principaux de présenter le recensement effectué par la Drac dans les musées sur l'accessibilité, de rappeler aux professionnels les obligations posées par la loi et de présenter les dispositifs d'accompagnement existants ainsi que des réalisations concrètes.
Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, 13 bis, rue Saint-Ouen, 14000 Caen (02 31 38 39 59 - ariane.le-carpentier[arobase]culture.gouv.fr - www.calvados.pref.gouv.fr/sections/basse-normandie/la_drac/actualites )


2008

19 septembre
À l'occasion de la Journée du handicap dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Christine Albanel a remis le prix Des musées pour tous.
Ce prix distingue l’excellence d’aménagements durables en matière d'accessibilité pour les visiteurs handicapés, quel que soit le type de handicap. Ceux-ci peuvent aussi bien concerner la scénographie, la muséographie, des documents d'aide à la visite ou d'information des publics handicapés ou des actions de médiations remarquables qui ont permis ou facilité l'accessibilité d’un musée.
Pour cette deuxième édition les lauréats sont le Château des ducs de Bretagne, musée d'histoire de Nantes (Loire-Atlantique) et le musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-en-Ré (Charente-Maritime). Ils ont été distingués notamment pour avoir su, dans leurs aménagements, prendre en compte tous les types de handicaps, physiques, mentaux, intellectuels.
Vous trouverez plus d'informations sur le site du ministère.


15 mai
À l'occasion du vernissage de l'exposition Les Ailes du serpent. Le bestiaire fabuleux de l'Art roman, proposée par l'association Artesens, la Cité du Livre d'Aix-en-Provence, en partenariat avec le Centre communal d'action sociale (action Handicap), organise une rencontre sur le thème Ici et maintenant, vivre tous ensemble.
Pour aborder la question de l'Aide technique et informatique : démonstrations et essais, ont été présentés la mallette Icom Provence, les machines à lire et le téléagrandissseur, matériel mis à disposition à la Cité du Livre. A ensuite été projeté le film, Ici et maintenant : vivre tous ensemble, réalisé pour la ville d'Aix-en-Provence par Airelles vidéo, avec la participation d'associations oeuvrant dans le domaine du handicap. Enfin, le Café éthique surtitré sur écran, Bonnes manières et civilités, était animé par l'Association des Paralysés de France.
Françoise Reynette, Artesens, Le Chambord Bât. A, 3, avenue René Cassin, 13100 Aix-en-Provence (info[arobase]artesens.org - www.artesens.org ) ; Joëlle Parra, directrice Action Handicap, CCAS Aix-en-Provence (joelle.parra[arobase]ccas-aixenprovence.org ) ; Carole Bono, Cité du Livre, 8/10, rue des Allumettes, 13100 Aix-en-Provence (bonoca[arobase]mairie-aixenprovence.fr - www.citedulivre-aix.com/ )


flêche de retour en haut de page


Musique

2010

4 et 5 février
Les premières Rencontres professionnelles du Réseau national Musique & Handicap ont eu lieu au ministère de la Culture et de la Communication, à Paris.
Ce réseau national réunit les professionnels signataires de la Charte Musique & Handicap (février 2009), engagés ensemble pour l'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales, sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication.
En amont de ces Rencontres, le réseau a ouvert un site dédié mi-décembre : www.musique-handicap.fr .
Réseau national Musique & Handicap, MESH/Réseau national Musique & Handicap, Le Forum, Allée Bourvil, 95210 Saint-Gratien (01 39 64 65 22 – coordinateur[arobase]musique-handicap.fr - www.musique-handicap.fr)


2009

décembre 2009 - février 2010
Le Service d'aide à l'intégration de personnes déficientes visuelles dans les lieux d'enseignement de la musique (SIDVEM) organise un cours d'apprentissage de la musique en braille en plusieurs séances, entre décembre et février 2010, à Paris.
Apprendre la musique en braille s'adresse à des musiciens voyants sensibilisés à l'accompagnement d'une pratique musicale pour les personnes déficientes visuelles.
Son objectif est d'être capable de lire une partition en braille et d'accompagner un élève non-voyant dans son déchiffrage. De bonnes notions de formation musicale sont pré-requises, ainsi que des notions de braille littéraire. Pour ces dernières, deux séances sont d'ailleurs proposées pour s'y initier, les 6 et 20 novembre.
Les séances proprement dites d'initiation au braille musical auront lieu les 4 et 18 décembre 2009, les 8 et 22 janvier et le 5 février 2010.
SIDVEM, 88, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris (01 43 35 08 70 – 06 07 77 19 88 - sidvem[arobase]orange.fr – www.sidvem.org/ )


25 juin
Dans le cadre du festival Recréation (22-27 juin), l'association T'ÂMES T'ÂMES organise un débat sur le thème Musique et handicap, à Troyes (Aube), de 9h à 12h.
Violaine Magnien, chargée du développement national de MESH (Musique et Situation de Handicap), Guy Velut, musicothérapeute et responsable ESAT musical Arc en Ciel, Olivier Nève, psychologue, et Olivier Coquelin, programmateur du festival Recréation, animeront les échanges sur L'accès à la pratique musicale pour les personnes en situation de handicap en milieu ordinaire ou adapté et Le réseau national et la charte musique et handicap.
La matinée est ouverte à tous. L'entrée est libre sur réservation en ligne ou par téléphone au 09 51 19 18 25.
Le débat se tiendra à la Médiathèque de l'agglomération troyenne, rue Filles Dieu, à Troyes.
Association T'ÂMES T'ÂMES, 15bis, rue Aristide Briand, 10300 Sainte-Savine (09 51 19 18 25 - tamestames[arobase]free.fr - http://tamestames.free.fr/ )


29 mai
La ville de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et l'association OSONS l'égalité s'associent au festival Art Rock (28 au 31 mai) pour organiser un colloque sur l'accès aux pratiques artistiques des personnes en situation de handicap.
Ses objectifs sont de sensibiliser les intervenants culturels à l'accueil de tous les publics dans leurs enseignements, et, à travers la rencontre avec un artiste, de s'interroger sur la part que prend le handicap dans la création artistique.
La plaquette de présentation est téléchargeable à partir de la page présentant le festival sur le site de la ville.
OSONS l'égalité, CCI des Côtes-d'Armor, rue de Guernesey, BP 154, 22005 Saint-Brieuc cedex 1 (02 96 78 14 86 – contact[arobase]osonslegalite.fr – www.osonslegalite.fr)


18, 19 et 20 février
Résonance Contemporaine propose un stage de formation, Musique et handicap : la musique comme point de rencontre, à Bourg-en-Bresse (Ain).
Il s'adresse aux professeurs de musique, directeurs d'écoles de musique, musiciens intervenants, professionnels de la culture et du secteur médico-social travaillant avec des publics en situation de handicap, et aux étudiants.
Ce stage a pour objectif de permettre aux professionnels de développer une capacité à appréhender des publics différents, d'accueillir et d'accompagner ces publics dans une pratique musicale.
La date limite d'inscription est le 13 février.
La présentation de ce stage ainsi que le bulletin d'inscription à télécharger sont en ligne.
Résonance Contemporaine, 14, rue des Casernes, 01000 Bourg-en-Bresse (04 74 45 23 04 – resonance.contemporaine[arobase]wanadoo.frwww.resonancecontemporaine.org )


11 février
Sous le patronage du ministère de la Culture et de la Communication, la Charte Musique et Handicap a été officiellement lancée.
Quatre ans après l'adoption de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Charte Musique et Handicap résulte du travail en partenariat de nombreux acteurs impliqués dans cette problématique (associations, professionnels de la santé, de l'éducation, du médico-social, de la culture). Leurs concertations ont révélé des manques en terme d'équipements ainsi qu'une méconnaissance des différentes initiatives à l'échelon local, difficultés que souhaite combler le réseau Musique et Handicap mis en place. Ses objectifs sont d'obtenir une meilleure visibilité de son action, de développer les échanges de savoir entre les signataires et de faciliter l'accès à la musique pour les personnes handicapées.
Le lancement du réseau et de la Charte qui en est l'outil, s'accompagne de la mise en ligne d'un site dédié dès cette année : www.musique-handicap.fr , pour être, en 2010, une véritable plate-forme d'échange entre les signataires, favorisant la rencontre entre les structures et les personnes. Cette mutualisation en ligne améliorera sur le terrain les connaissances et les pratiques d'accès à la musique pour les personnes handicapées. Vous y trouverez d'ores et déjà les objectifs du réseau et le texte de la Charte à télécharger, ainsi que tous les renseignements utiles pour devenir membre.
L'association Musique Et Situations de Handicap (MESH) a été désignée coordinateur du réseau pour cette année.
Musique Et Situations de Handicap (MESH), Le Forum, Allée Bourvil, 95210 Saint-Gratien (01 39 64 65 22 – mesh[arobase]mesh.asso.frwww.mesh.asso.fr )


flêche de retour en haut de page

2008

novembre
L'association Musique Et Situations de Handicap (MESH) propose des formations en pédagogie musicale adaptée. Par ailleurs, elle propose un atelier d'accompagnement pédagogique en six séances, de mi-novembre 2008 à mi-mai 2009.
Ces formations s'adressent à tous, sans nécessité de connaissances techniques préalables.
Tous les renseignements utiles sont sur le site de MESH, rubrique Se former.
Musique Et Situations de Handicap (MESH), Le Forum, Allée Bourvil, 95210 Saint-Gratien (01 39 64 65 22 – mesh[arobase]mesh.asso.frwww.mesh.asso.fr )


novembre / décembre
Deux formations étaient proposées par l'association Musique et Santé, à Paris.
Enfance, musique et handicap, du 24 au 28 novembre.
Voix et chansons en gériatrie, du 1er au 5 décembre.
Tous les renseignements utiles sont sur le site (rubrique Formation) de l'association Musique et Santé.
Musique et Santé, 9, passage Saint-Bernard, 75011 Paris (01 55 28 81 00 - info[arobase]musique-sante.orgwww.musique-sante.org )


13 octobre
L’association Musique Et Situations de Handicap (MESH) organise un colloque sur Pratiques musicales et handicaps, quels partenariats ? à l'université de Cergy-Pontoise (Val d'Oise).
L’association MESH propose de découvrir, partager et réfléchir sur les dynamiques de réseau permettant de monter des projets « musiques et handicaps ».
Vous pouvez télécharger le programme.
MESH, Association Ressource Musique et Handicap, Le Forum, Allée Bourvil, 95210 Saint-Gratien (01 39 64 65 22 - www.mesh.asso.fr/ )


15 au 19 septembre
Musique et Santé organise un stage Musique et adolescence en difficulté. Peut-on aujourd'hui imaginer l'adolescence sans musique ? Comment la musique peut-elle trouver sa place dans le monde de la santé et du handicap ? Quel type de musique pouvons-nous leur proposer ? Les objectifs sont de comprendre l'univers musical des adolescents, de réfléchir à la place de la musique chez ceux qui sont en difficulté, de revaloriser l'adolescent en développant ses capacités créatives, de s'approprier la musique comme moyen de communication et de mieux-être, et de faciliter les relations entre les équipes soignantes, les adolescents et les familles.
Musique et Santé, 9, passage Saint-Bernard, 75011 Paris (01 55 28 81 00 - info[arobase]musique-sante.org - www.musique-sante.org/ rubrique Formation)


10 au 14 mars
Musique et Santé organise une formation sur le thème Enfance, musique et handicap, destinée aux professionnels de la santé et de la culture.
Musique et Santé, 9, passage Saint-Bernard, 75011 Paris (01 55 28 81 00 - musique-sante[arobase]wanadoo.fr - www.musique-sante.org/ rubrique Formation)


2005

5 novembre
Un séminaire destiné aux professionnels est organisé par Archimed au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication.
Programme (pdf) - Actes (pdf)


flêche de retour en haut de page


Nouvelles technologies

2009

15 juin
Le Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) organise un séminaire de formation intitulé Réalité virtuelle et handicaps.
Former les professionnels à l'utilisation des jeux vidéo avec les personnes handicapées et leur permettre de créer leurs propres environnements de travail est l'objectif de cette journée animée par Benoît Virole et Adrian Radillo, psychologues. Le programme est téléchargeable.
CTNERHI, 236 bis, rue de Tolbiac, 75013 Paris (01 45 65 59 40 – rmartinez[arobase]ctnerhi.com.fr – www.ctnerhi.com.fr )


2008

12 décembre
La conférence du 12 décembre 2008, organisée par la bibliothèque municipale de Lyon la Part-Dieu, sur Les nouvelles technologies au service du handicap est accessible, aux deux sens du terme, sur son site internet.Cette conférence, d'une durée de 1h55, est disponible au format vidéo et au format mp3.
Les intervenants sont Stéphanie Lucien-Brun, Abdelmalek Boureghda et Jean-Paul Durand du centre ICOM, qui a pour mission de faciliter l'accès aux TIC (technologies de l'information et de la communication) aux personnes handicapées, Souhila Diab, de l'association Point de vue sur la ville qui travaille sur l'accessibilité auprès des collectivités locales, Dave Neary, de Gnome, projet collectif libre qui vise à offrir à ses utilisateurs et développeurs un contrôle total de leur environnement, de leurs applications et de leurs données.
Quatre espaces numériques des bibliothèques de Lyon sont équipés d’un poste informatique adapté à toute gêne visuelle. Vous trouverez une information détaillée en ligne.
Bibliothèque de la Part-Dieu, 30, boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon (04 78 62 18 00 - www.bm-lyon.fr/ )


28 janvier
2ème Forum européen de l'accessibilité numérique, Livres électroniques accessibles : une chance pour les personnes handicapées, à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.
Programme
BrailleNet (Colloque BrailleNet - 01 44 27 34 35 - www.braillenet.org )


2005

21 et 22 mai
Le premier Challenge handicap et technologie. Une manifestation inter-universitaire et scolaire bi-annuelle qui propose aux étudiants et lycéens de toute la France de "confronter" leurs réalisations en rapport avec le handicap dans le cadre d'une compétition amicale.


flêche de retour en haut de page


Théâtre et spectacle

2009

24 au 30 mai
Avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse et la Direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes, la Plateforme de la jeune création franco-allemande propose une formation interculturelle autour du thème Culture et Handicap, à Lyon.
Cette formation est le fruit d'un partenariat avec de nombreuses associations culturelles (Vivre aux éclats, Nouveau Théâtre du 8ème, Cie IN TIME, Résonance contemporaine, Cie Premier Acte, Hi.Culture...) et institutions de soins à Lyon et en région Rhône-Alpes (Ferme du Vinatier, Hôpital St-Joseph-St-Luc, Résidence Malval, Collège du Tonkin, Lycée du Premier Film, Clinique Iris...), l’école de théâtre TuT à Hanovre et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
Elle est destinée aux artistes professionnels de France, d’Allemagne et du Québec qui interviennent auprès de publics spécifiques. L'objectif est de faire découvrir la richesse des actions proposées dans la région lyonnaise, l’une des premières en France à avoir mis en place le dispositif Culture et Hôpital et de proposer une plateforme d’échanges sur ce sujet.
Plateforme de la jeune création franco-allemande, 115, avenue Lacassagne, 69003 Lyon (+33 (0)4 78 62 89 42 - info[arobase]plateforme-plattform.org - www.plateforme-plattform.org )


2 au 17 mai
Festival Vice & Versa à Bourg-lès-Valence (Drôme).
Site du festival : www.festival-vice-versa.com/pages/lefestival/lefestival-2009/programme-2009.html
Vice & Versa, 11, rue Dupont, 26500 Bourg-lès-Valence (04 75 55 88 85 – info[arobase]festival-vice-versa.com )


2007

11 décembre
Culture et Handicap : comment favoriser l’accessibilité des publics en situation de handicap à l’opéra ? au Théâtre du Châtelet à Paris.
Objectifs : Informer les élus, directeurs, administrateurs et gestionnaires des obligations issues de la loi du 11 février 2005. Faciliter la mise en oeuvre de l’obligation d’accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements culturels (diagnostic, étude de faisabilité chiffrée avec plan pluriannuel de mise en conformité…).
Public concerné : Élus, directeurs artistiques, administratifs et techniques, responsables de l’accueil et de la communication des 24 opéras de la ROF, directeurs des affaires culturelles, responsables de formation…
Programme (pdf)


2006

24 mars
L'Association départementale pour la danse et l'activité musicale (Addam) 57, l'Inecc, Centre de ressources pour les pratiques vocales en Lorraine, et le Conservatoire national de région de Metz organisent une réunion d'information sur L'accès à l'enseignement et à la pratique de la danse et de la musique des personnes en situation de handicap.


2005

29 novembre
La direction régionale des Affaires culturelles de Haute-Normandie et Le Volcan, scène nationale du Havre organisent une journée d' information à destination des structures culturelles de la région, des représentants institutionnels ou associatifs du handicap et des artistes.


flêche de retour en haut de page