Archives nationales - retour vers la page d'accueil
SITE DE FONTAINEBLEAU

Base de données Priam 3

Consultation de la base documentaire

La base recense l'ensemble des versements d'archives conservés par les Archives nationales de Fontainebleau depuis 1969.
En 2009, 20 000 versements ont été effectués, dont 18 700 recensés dans la base. Des mises à jour ont lieu pour les versements postérieurs.
Des opérations (reclassement, tri, échantillonnage) sont susceptibles d'être effectuées et donc de modifier les notices correspondantes. Dans certains cas, des éliminations pourraient être réglementairement réalisées, ce qui se traduirait par la disparition de certains versements.
Les notices de la base comprennent le numéro du versement, son résumé, les dates extrêmes des documents qu'il contient, ainsi que les mots clés associés.
Cette base n'est qu'un instrument d'orientation qui permet de repérer les numéros de versements susceptibles de répondre à une recherche. Il est nécessaire de consulter les inventaires correspondant aux numéros de versement repérés. Il existe également des états des versements qui permettent de resituer les versements dans le contexte général de la production du ministère d'origine.
Ces répertoires et états des versements sont consultables en salle de lecture des Archives nationales de Fontainebleau, et pour la plupart, aux Archives nationales site de Paris (salle des inventaires du Caran), ainsi que dans certains autres services d'archives et bibliothèques.
Le dépouillement des répertoires est notamment indispensable pour toute demande de dérogation aux règles de communicabilité des documents administratifs et des archives définies par le Code du patrimoine (art L213-2)
La consultation des documents s'effectue exclusivement en la salle de lecture .

Questions relatives au fonctionnement de la base
Courriel
Questions relatives au contenu des fonds et aux sources disponibles conservées à Fontainebleau
Courriel