Site Rose-Valland
Musées Nationaux Récupération

 

Liens


Nous faisons figurer ici une sélection de sites classés par ordre alphabétique de noms de pays, y compris la France.
Le site www.lootedart.com propose une importante bibliographie régulièrement mise à jour.
Si vous voulez attirer notre attention sur un site qui vous paraît injustement oublié, merci de nous le signaler.


ALLEMAGNE

site remarquable proposant une base de recherches concernant les objets disparus en Allemagne ; pour certaines rubriques, il fournit également des informations concernant l'Autriche, le Luxembourg, la Finlande et l'Ukraine


Page importante du site du Deutsches Historisches Museum proposant des répertoires importants comme celui des œuvres destinées au musée de Linz voulu par Hitler, le catalogue des œuvres de la collection de Goering et le répertoire des œuvres passées par le Collecting Point de Munich au moment du retour des œuvres dans leur pays d'origine et de leurs restitutions.


Site des archives fédérales allemandes permettant l'accès &àgrave; de nombreux documents, notamment photographiques.


Cette page du site de l'université Ruprecht-Karl d'Heidelberg permet l'accès en ligne à plus de 1500 catalogues de vente aux enchères réalisées entre 1930 et 1945 essentiellement en Allemagne, Autriche, Suisse, mais aussi en France, aux Pays-Bas et en Belgique

AUTRICHE

site fournissant la provenance des œuvres susceptibles d'avoir été spoliés et conservés aujourd’hui dans les musées autrichiens


site de l'organisme d'indemnisation des victimes de l'Holocauste


site du land de Salzbourg reproduisant en ligne une étude de Fritz Koller sur le registre d'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg entre 1942 et 1944 et les acquisitions faites par le musée à cette époque.

BELGIQUE

site indiquant la politique belge à l'égard des spoliations dont furent victimes les juifs belges.

ETATS-UNIS

site proposant des documents d'archives en ligne : des photos anciennes du Jeu de Paume à Paris, le rapport final de l'unité chargée de l'enquête sur les spoliations en Europe (ALIU), le texte de la loi russe sur les «  :  trophées de guerre » (avec une version en anglais), un rapport sur les spoliations survenues dans les territoires occupés, les pays neutres, ainsi qu'en Amérique latine.


site des archives nationales concernant les spoliations et les restitutions.


Site capital proposant notamment une étude magistrale sur les différents fonds d'archives de l'ERR et leur dispersion ainsi qu'un irremplaçable catalogue des oeuvres spoliées par l'ERR passées par le Jeu de Paume à Paris.


site du musée mémorial de l'holocauste des Etats-Unis


site listant les œuvres des musées américains ayant changé de mains entre 1933 et 1945.

GRANDE-BRETAGNE
site d'information très complet sur les spoliations ; ce site dispose d'une base de données permettant des recherches personnelles et fournit les actualités internationales sur ce thème ainsi qu'une importante bibliographie.

Site généraliste rendant compte de l'actualité relative aux biens spoliés.

site généraliste d'informations sur le commerce des arts, avec une base de données fournissant la provenance des objets des collections publiques britanniques entre 1933 et 1945.

FRANCE
site de l'institution chargée des indemnisations des victimes des spoliations et de leurs ayants droit.

page du site du ministère des Affaires étrangères et européennes proposant quelques dossiers sur des spoliations, notamment sur les œuvres de l'importante collection Schloss spoliée en 1943 qui n'étaient pas encore restituées en 1998, la restitution de l'or monétaire ainsi que sur les fonds d'archives françaises retrouvées en Allemagne, saisies par l’Armée rouge puis restituées à la France dans les années 1990.

Les archives nationales conservent les archives du Commissariat général aux questions juives et du Service de restitution des biens des victimes des lois et mesures de spoliation.
Le site Internet propose à la fois une description générale des fonds et la table des matières avec les cotes.

site de la Fondation pour la mémoire de la Shoah

musée d'art et d'histoire du Judaïsme de Paris

Site de l'ICOM proposant des informations générales sur les spoliations (résolutions de l'ICOM, textes législatifs de nombreux pays, chartes internationales, répertoires de bases de données, bibliographie).

Exposition virtuelle très bien faite, présentée sur le site de l'université d'Angers évoquant de façon pédagogique la biographie et l'action de Rose Valland.

ISRAEL
Ce site propose un répertoire de sites Internet d'oeuvres spoliées ; il fournit en outre le répertoire des oeuvres exposées à l'exposition « A qui appartenait ces tableaux ? » qui a eu lieu à Jérusalem et à Paris en 2008 dont nous reproduisons ici les textes d'introduction.

Site présentant un ensemble d'oeuvres d'art spoliées conservées au musée d'Israël à Jérusalem, peintures, oeuvres graphiques et Judaïca.

PAYS-BAS
site comportant une base de données des objets spoliés en Hollande pendant la guerre

Site très bien conçu de la commission hollandaise chargée d'examiner les demandes de restitution d'œuvres d'art.

Page d'un site généraliste sur les sciences humaines fournissant un vademecum des archives de l'ERR dispersées dans le monde et un guide de recherche exceptionnel sur les spoliations.

POLOGNE
Important site en polonais et en anglais présentant un catalogue des oeuvres d'art disparues pendant la dernière guerre.

Remarquable site consultable en version polonaise, anglaise et allemande présentant les collectionneurs de Silésie et leurs exceptionnelles collections.

REPUBLIQUE TCHEQUE
Site du centre de documentation pour les spoliations de biens culturels survenues pendant la seconde guerre mondiale.

site tchèque proposant une base de données des objets des musées publics spoliés pendant la guerre.

site de la conférence internationale de Prague de juin 2009 ayant aboutie à la déclaration de Terezin.

SUISSE
Site officiel de l'office fédéral de la culture comportant une importante page sur l'art spolié et le marché de l'art en Suisse entre 1933 et 1945 avec les textes de référence en téléchargement.