Depuis quelques années, de nouvelles aides à la navigation ont modifié radicalement les usages des navigateurs. Dans le même temps, l'ensemble du système d'éclairage de notre littoral a été automatisé. Les grands phares de notre littoral ne semblent donc plus aussi utiles que par le passé. Ces édifices ont cependant une place majeure dans notre patrimoine maritime. Les phares sont en effet devenus les emblèmes de notre relation à la mer, que l'on soit marin ou non.

C'est en 1825 qu'un premier programme d'éclairage global du littoral français voit le jour. Des budgets importants sont débloqués et le plan est effectivement engagé en 1830. Cette véritable ceinture lumineuse est pratiquement bouclée à la fin du siècle. A la fin de la seconde guerre mondiale, ce réseau extraordinaire est anéanti lors de la débâcle allemande. Cent soixante-dix bâtiments sont alors détruits ou endommagés. Au début des années cinquante, la plupart des édifices sont déjà reconstruits.

Aujourd'hui, les vingt-six services maritimes de notre littoral gèrent cent quarante-huit phares en service, dont cent vingt sont en France métropolitaine, neuf en Corse et dix neuf outre-mer.

L'inventaire des phares a été réalisé du 01 avril 2001 au 15 mai 2002. Tous les bâtiments repérés ont été systématiquement visités et leurs archives étudiées.

Pour en savoir plus :
Au service des phares : la signalisation maritime en France XIXe-XXe siècles. Réd. Vincent Guigueno ; préf. Antoine Picon ; photogr. Franck Guillaume. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2001. 257 p. : ill. en noir et blanc, 25 cm. (Art et Société). ISBN 2-86847-523-X
Phares : histoire du balisage et de l'éclairage des côtes de France. Réd. Jean-Christophe Fichou, Noël Le hénaff et Xavier Mével. Douarnenez : Chasse-Marée, 2003. 452 p. : ill. en noir et en coul., 32 cm. ISBN 2-903708-92-4