Phot. Inv. T. Lefébure - (c) Inventaire général, ADAGP, 1997 La cathédrale de Noyon
Oise

Noyon s'est élevée sur le castrum d'une ville romaine de garnison vers la fin du IIIe siècle. Les premiers évêques s’y sont établis intra muros lorsqu’au VIe siècle, le siège du diocèse a été transféré de Saint-Quentin, vraisemblablement à l'initiative de saint Médard. La ville et son évêque étaient très liés à la royauté franque. En 768, Charlemagne fut couronné roi de Neustrie et Hugues Capet y fut sacré roi le 3 juillet 987.

Le chevet
La nef
Les portails
Les chapiteaux
Les vitraux
 

Album complet

Plusieurs cathédrales ont dû être bâties successivement au cours du Haut Moyen Age. La cathédrale romane qui a précédé la cathédrale actuelle a été ravagée par un incendie en 1131. L'évêque, qui était le seigneur de la ville, donna l'autorisation d'étendre la construction à l'extérieur de l'enceinte antique pour l'agrandir. On ignore cependant la date précise de sa reconstruction. Simon Ier, le frère du comte Raoul de Vermandois et cousin du roi en est alors l'évêque. Suspendu en 1142, celui-ci plaide à Rome le maintien de l'union de Tournai à l'évêché de Noyon en vain. Il se croise en 1146 mais meurt en Syrie en 1148. Ce sont sans doute les chanoines du chapitre cathédral qui gèrent alors le chantier et qui en financent la plus grande part, mais les troubles des années 1142-1148 ont dû affecter les premiers travaux…

Classée Monument Historique dès 1840, Notre-Dame de Noyon fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration au XIXe siècle. En dépit des dommages subis en 1918, des remaniements et des réfections, la cathédrale préserve l'essentiel de son architecture des XII et XIIIe siècles, ainsi qu'un remarquable mobilier.

Pour en savoir plus...
La cathédrale Notre-Dame de Noyon, Oise. Réd. Anne Prache, Martine Plouvier ; photogr. Thierry Lefébure, Fabrice Charrondière, Jacques Philippot ; dess. Stéphane Gonet. Amiens : AGIR-Pic., 1997. 32 p. (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; 141). ISBN 2-906340-29-4.
Publications régionales