Albums de la base Mémoire autochromes de la guerre 1914-1918 |
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Castelnau et Cuville ont réalisé
leur cliché en 1917 après le recul des troupes allemandes
dans le nord-est de la France et en Belgique. |
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A l'évidence prévues pour être utilisées
à des fins de propagande, elles représentent des destructions
(Bâtiments civils ou religieux, usines, arbres fruitiers, etc.),
mais aussi des portraits de civils et de militaires connus ou anonymes.
L'intérêt de ces photographies n'est pas seulement lié
à leur valeur historique et documentaire. En effet Cuville et Castelnau
restent des photographes et face aux plus graves destructions continuent
d'apporter le plus grand soin tant au cadrage qu'à la composition.
L'importance accordée ainsi à l'esthétique, de même
que les nombreux portraits expliquent l'émotion suscitée
par ces autochromes. |
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Les photographies d'Aubert n'ont rien à voir avec
ce qui précède. Il s'agit soit de soldats blessés
par les gaz, soit d'autopsie. Malgré leur caractère gênant,
elles représentent un aspect de la guerre qu'il ne faut pas oublier. |
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