Albums de la base Mémoire

autochromes de la guerre 1914-1918






Inventés en 1903 par les frères Lumières, les autochromes sont les premières photographies couleur fabriquées de façon industrielle. Il s'agit d'images positives sur plaque de verre. Destinés à être projetés, ils sont l'ancêtre de la diapositive.

Pour en savoir plus sur les autochromes :
http://www.rleggat.com/photohistory/




Castelnau et Cuville ont réalisé leur cliché en 1917 après le recul des troupes allemandes dans le nord-est de la France et en Belgique.



A l'évidence prévues pour être utilisées à des fins de propagande, elles représentent des destructions (Bâtiments civils ou religieux, usines, arbres fruitiers, etc.), mais aussi des portraits de civils et de militaires connus ou anonymes. L'intérêt de ces photographies n'est pas seulement lié à leur valeur historique et documentaire. En effet Cuville et Castelnau restent des photographes et face aux plus graves destructions continuent d'apporter le plus grand soin tant au cadrage qu'à la composition. L'importance accordée ainsi à l'esthétique, de même que les nombreux portraits expliquent l'émotion suscitée par ces autochromes.



Les photographies d'Aubert n'ont rien à voir avec ce qui précède. Il s'agit soit de soldats blessés par les gaz, soit d'autopsie. Malgré leur caractère gênant, elles représentent un aspect de la guerre qu'il ne faut pas oublier.

 
accès à l'album
retour
haut de page