Service des Bibliothèques, des Archives
et de la Documentation Générale des Musées de France

ACCUEIL

SBADG

Ce site permet de consulter deux ressources importantes, à savoir :

Le fonds de manuscrits de la bibliothèque centrale des musées nationaux.

Celui-ci réunit une collection de lettres autographes d'artistes, d'historiens de l'art, de conservateurs de musées nationaux, d'archéologues, de collectionneurs ou de marchands d'art ainsi que des documents relatifs à l'histoire des collections publiques françaises.
À l'heure actuelle ce fonds regroupe plus de 700 ensembles cotés, soit plusieurs milliers de feuillets.

Les Registres des Salons aux Archives des musées nationaux.

Les Archives des musées nationaux (AMN), un autre des pôles du Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale des musées de France (SBADG), conservent un important fonds d'archives concernant le Salon de Paris entre 1795 et 1870. À la suite d'un programme de numérisation, mené en étroite collaboration avec le Musée d'Orsay et les universités d'Exeter (Angleterre) et McMaster à Hamilton (Ontario, Canada), l'essentiel des Registres des Salons sont désormais disponible en ligne ici.

Toutefois, les archives du Salon de Paris ne représentent qu'une petite partie des fonds des AMN (1700 mètres linéaires) qui regroupent le témoignage écrit original de plus de deux siècles d'administration des musées nationaux, depuis la création du premier de ces musées, au Louvre, en 1792. C'est pourquoi des instruments de recherche, de précision certes variable mais couvrant l'ensemble des fonds, sont ici mis à disposition pour mieux les faire connaître.


Toute diffusion, gratuite ou payante, est soumise à autorisation préalable