Compléter votre recherche

  sur Internet :

Le site présente les médailles qui relèvent de la compétence de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur (Légion d'honneur, Médaille militaire et Ordre du mérite), ainsi qu'une liste illustrée des principales décorations officielles françaises.

Le site présente le contenu très riche du musée : l'historique du palais de Salm, qui abrite aujourd'hui le musée, et l'histoire de la Légion d'honneur, mais aussi des décorations français, ordres chevalresques, religieux et royaux ainsi que des ordres étrangers.

Consacré à la médaille de Sainte Hélène créée en 1857 par Napoléon III pour récompenser les 390 000 soldats, encore vivants en 1857, ayant combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de l'Empire de 1792 à 1815, ce site comporte une base de données des médaillés.

Le site présente vingt-neuf médailles et décorations françaises (illustration, historique, bénéficiaire,...) et quelques décorations étrangères.

La Monnaie de Paris a en charge la fabrication des décorations civiles et militaires françaises. Le chapitre "infos sur les décorations" du site présente chacune de ces décorations.

Mémoire des hommes met à la disposition du public une base de données réalisée à partir de la numérisation et de l'indexation de fiches biographiques des militaires "morts pour la France" conservées par le ministère de la Défense.

Présentation de l'Ordre (création, organisation...), de la biographie de certains Compagnons, du musée de l'Ordre, ainsi que la Médaille de la Résistance.

Ce portail du Ministère de la Culture et de la Communication permet d'interroger, grâce à un formulaire de recherche unique, plusieurs bases de données nominatives.

haut de page

  aux Archives nationales - site de Paris :


dossiers de proposition de Légion d'honneur

Les dossiers relatifs à la Légion d’honneur conservés dans les fonds des divers départements ministériels permettent de compléter le fonds propre de l’Ordre, en particulier pour les périodes où les lacunes sont nombreuses (Empire par exemple). Ils ne sont pas inventoriés dans la base Léonore et nécessitent une recherche personnelle aux Archives nationales. Ils contiennent des collections de décrets et d’ordonnances de nomination, des dossiers de légionnaires pour leur nomination et des dossiers de proposition. Ces derniers, parmi lesquels on trouve aussi les dossiers n’ayant pas abouti à une nomination effective, fournissent des renseignements circonstanciés sur les mérites du candidat et sur les personnes qui le recommandent pour une nomination.  accès à la liste des dossiers

Répertoire numérique de 376 cartons de dossiers de propositions collectives et individuelles, de lettres de candidatures, de dossiers individuels de discipline, de pensions et de secours aux légionnaires et à leur famille.
Les dossiers LH/3185 à LH/3267 : " dossiers de propositions individuelles, série M2b " font l'objet d'un répertoire index partiel, pour les lettres A à C (LH/3185 à LH/3207). Etablis par D. Habib, en collaboration avec O. Maugé et C. Sainrima pour le répertoire numérique. accès à l'index


fiches d'orientation du C.A.R.A.N.

Afin d'aider les chercheurs à s'orienter dans les fonds des Archives nationales et des autres services d'archives, le Centre d'Accueil et de Recherche des Archives nationales met à la disposition des chercheurs des fiches d'orientation traitant différents sujets de recherche : les changements de noms, les sources relatives à l'Algérie, l'histoire d'une commune en France, les actes d'état civil des DOM-TOM ....

accès à la fiche " Conseil pour faire une recherche, pour commencer " :
Je cherche un dossier de Légion d'honneur


accès à la fiche " Conseil pour faire une recherche, pour aller plus loin " :
Les dossiers de Légion d'honneur aux Archives nationales

haut de page

 en bibliothèque :

Lievyns, Verdot et Bégat

Fastes de la Légion d'honneur. Biographie de tous les décorés, accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, 3 vol., Paris, 1842-1844, cet ouvrage contient 5200 notices, il est limité en réalité aux premières promotions dans l'ordre, effectuées durant l'an XII.

Wodey, Laurence


Guide de recherches en histoire de la Légion d'honneur, Paris, 2002.

Bernard, Gildas

Guide des recherches sur l'histoire des familles, Paris, Archives nationales, 1981, chapitre 14 , pp.207-217 : Ordres, décorations, récompenses honorifiques, ce chapitre présente les documents d'archives relatifs aux ordres et décorations sous l'Ancien régime et après la Révolution, et leur localisation.

   
haut de page

La reproduction en vue d'un usage privé des images et des notices de la base Léonore est autorisée.
Toute diffusion, gratuite ou payante, est soumise à l'autorisation préalable des Archives nationales.