logo musées en ligne - présentation


Première mise en ligne : 21 avril 2010
Mise à jour : 13 mai 2011


Présentation

Ces pages offrent aux Internautes une sélection de ressources concernant plus ou moins directement la diffusion numérique des collections des musées de France. La base Joconde, présente sur Internet dès 1995, est un acteur majeur de cette diffusion. Cependant, de nombreux établissements proposent aujourd'hui leurs collections en ligne, tantôt sous forme de bases de données, tantôt sous forme d'expositions virtuelles.

Un répertoire des bases de données est proposé ici. On y trouvera d'abord les catalogues collectifs, regroupements thématiques, géographiques ou administratifs de collections. Certaines de ces bases sont enrichies régulièrement. D'autres le sont beaucoup plus rarement. Cela peut se justifier lorsque le fonds est exhaustif. Il appartient à l'internaute de vérifier sur le site de l'établissement ou du réseau la date de publication et la fréquence des mises à jour. Pour des raisons éditoriales, certaines collections sont présentes, partiellement ou en totalité, à la fois dans Joconde et sur le site de l'établissement ou d'un réseau d'établissements.
En mai 2011, ce recensement des catalogues en ligne s'est élargi à l'international.
Deux bases ne s'apparentent pas strictement aux catalogues scientifiques de collections de musées. La base Arcade, mise en oeuvre par les archives nationales, propose un catalogue de documents d'archives et de photographies concernant les commandes et acquisitions de l'Etat entre 1800 et 1969. Enfin, la base de l'agence photographique de la réunion des musées nationaux donne accès à plus de 430 000 images d'objets de collections.

Le recensement des expositions virtuelles n'est pas exhaustif. Seules les publications proposant une sélection importante d'oeuvres ont été retenues. Ces expositions étant assez nombreuses, elles sont classées par entrées thématiques (archéologie, art contemporain, arts décoratifs...). Certaines expositions relèvent de deux thématiques. Dans ce cas, elles ont été classées dans la rubrique dominante. Les expositions relevant de plus de deux thématiques ont été regroupées sous l'intitulé "collections polyvalentes".

Les pages de ressources proposent un éventail de sites permettant d'élargir les recherches sur des thématiques telles que l'archéologie, l'ethnologie, les beaux-arts ou plus généralement l'histoire de l'art. Il s'agit d'une sélection de sites remarquables et non d'un répertoire visant à l'exhaustivité. La mise en valeur des collections, notamment sous forme de texte associé à des images, est un critère déterminant de sélection.

Au sein de chaque rubrique, bases de données, expositions virtuelles et ressources sont classées pare ordre alphabétique. Ces références sont enrichies régulièrement. Toutefois, certaines peuvent nous avoir échappé. Nous vous remercions par avance de nous soumettre vos propositions, ou de nous signaler d'éventuelles évolutions de liens.


  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |