logo espace professionnel - récolement informatisé

Récolement informatisé


Documents administratifs et juridiques

Arrêté du 25 mai 2004 fixant les normes techniques relatives à la tenue de l'inventaire, du registre des biens déposés dans un musée de France et au récolement (fichier pdf)

Circulaire n° 2006/006 du 27 juillet 2006 relative aux opérations de récolement des collections des musées de France (fichier pdf)

Note-circulaire du 19 juillet 2012 relative à la problématique des matériels d'étude et à la méthodologie préalable à l'affectation de ces biens aux collections des musées de France (Fichier pdf)

Recommandations relatives aux modalités de restitution des données statistiques et des extraits du procès-verbal de récolement des collections des musées de France (fichier pdf)

Collections nationales : modèle de procès-verbal de campagne de récolement (fichier pdf)



Colloques

Journée d'étude sur le récolement décennal dans les musées de France, Paris, 12 décembre 2013 nouveau

Journée d'étude sur les archives et la documentation dans le cadre du récolement, Saint-Germain-en-Laye, 25 octobre 2012

Journée d'étude sur le récolement décennal dans les musées de France, Paris, 17 décembre 2012

Journées d'étude sur le récolement décennal dans les musées nationaux, Saint-Germain-en-Laye, 24-25 novembre 2011



Méthodologie

L'informatisation du récolement décennal des collections

Spécifications pour les fonctionnalités liées à la procédure de récolement décennal nouveau

Saisie des informations essentielles relatives au récolement décennal



Ressources documentaires

"L'inventaire et le récolement des collections publiques" Dossier de formation permanente de l'Institut national du patrimoine - 2014 nouveau

Guide méthodologique du marquage des collections publiques : évaluation des produits et procédés de marquage (fichier pdf)

Liste des prestataires certifiés par le LNE pour le marquage des œuvres d'art (moteur de recherche).
Sélectionner : "certificats produits émis par le LNE / moteur de recherche de certificats / recherche multicritère / LNE Produits / Marquages des œuvres d'Art"

Photographier ses objets de valeur : guide de l'office central de lutte contre le trafic de biens culturels (fichier pdf)



Questions fréquement posées...

Le récolement des collections est-il obligatoire ?
Oui. Cette obligation est énoncée dans l'article L.451-2 du Code du patrimoine : "Les collections des musées de France font l'objet d'une inscription sur un inventaire. Il est procédé à leur récolement tous les dix ans." Elle est reprise dans l'article 3 du décret du 2 mai 2002 "[...] La personne morale propriétaire des collections d'un musée de France fait procéder en permanence par les professionnels mentionnés à l'article 6 de la loi du 4 janvier 2002 susvisée aux opérations nécessaires au récolement des collections dont elle est propriétaire ou dépositaire et à la mise à jour de l'inventaire et du registre des dépôts." L'arrêté du 25 mai 2004 fixant les normes techniques relatives à la tenue de l'inventaire, du registre des biens déposés dans un musée de France et au récolement précise dans son article 12, titre III que "le récolement, obligatoire au moins une fois tous les dix ans, est mené par campagnes planifiées en fonction de l'organisation du musée, notamment par lieu, par technique, par corpus ou par campagne annuelle."

De quel délai mon musée dispose-t-il pour procéder au récolement des collections ?
Les musées de France ont jusqu'au 13 juin 2014 pour procéder au récolement de leurs collections (dix ans après la parution de l'arrêté du 25 mai 2004 fixant les normes techniques relatives à la tenue de l'inventaire, du registre des biens déposés dans un musée de France et au récolement) ou dix ans à compter de l'attribution de l'appellation "musée de France" si celle-ci est postérieure à la parution de l'arrêté.

Quelles sont les recommandations officielles en matière de récolement ?
La circulaire n° 2006/006 du 27 juillet 2006 relative aux opérations de récolement des collections des musées de France fournit un ensemble d'informations méthodologiques sur l'organisation d'une campagne de récolement (mise en oeuvre, conséquence du récolement, fiche détaillée de récolement avec son mode d'emploi, formulaire-type de dépôt de plainte et récapitulatif des justificatifs nécessaires dans ce cas.)

Depuis plusieurs années, des fichiers informatisés sur les collections de mon musée ont été créés ; leur utilisation est difficile. Comment redonner une cohérence à tout cela, pour notamment faciliter le récolement ?
Après avoir analysé d'un point de vue quantitatif et qualitatif chacune de ces sources, le musée sera en mesure de regrouper, dans un même système, toute l'information informatisée disponible sur ses collections. L'objectif est de constituer une base d'informations fiable et utilisable pour le récolement dans un premier temps puis pour des usages futurs de tous types (inventaire rétrospectif, catalogues, cartels, etc.). Pour en savoir plus, consultez le dossier sur l'informatisation du récolement décennal des collections.

Quelle méthodologie adopter pour informatiser le récolement des collections de mon musée ?
Comme pour tout projet d'informatisation, la réussite de celle du récolement tient généralement plus à l'organisation et la méthode, qu'à l'outil.
La méthodologie d'informatisation du récolement décennal doit s'intégrer dans celle définie par le plan de récolement décennal, notamment au niveau de l'organisation des campagnes et du choix des corpus récolés. Les priorités qui ont été définies dans le plan de récolement décennal doivent être servies par l'informatisation.

Mon outil de gestion de collections ne dispose pas d'un module spécifique au récolement décennal. Puis-je malgré tout informatiser cette procédure ?
En effet, le recours à l'outil informatique vous rendra malgré tout de grands services. Vous pouvez mettre au point un modèle de fiche de récolement constituée des informations minimum à saisir pour décrire les objets récolés. Cette saisie permettra d'éditer les listes à annexer au procès-verbal de récolement.

Comment marquer les objets de mes collections ?
Une fois l'objet récolé et son numéro d'inventaire vérifié et validé, il convient de le marquer selon la méthode adaptée au matériau-support de l'objet. Le guide méthodologique du marquage des collections publiques : évaluation des produits et procédés de marquage est la référence à connaître pour choisir la bonne méthode de marquage.



  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |