logo  espace professionnel - prestataires

Prestataires

Fonctionnalités validées par le service des musées de France

Procédure de validation des modules d'inventaire réglementaire, de récolement décennal et d'export Joconde

Format et nomenclature de fichiers d'export vers Joconde

Liste des identifiants des musées de France exportant des notices d'objets, au 29 octobre 2012 (fichier pdf)

Liste des codes de fonds images associées aux notices exportées vers Joconde (fichier pdf)

Questions fréquemment posées...

Quels logiciels permettent d'informatiser l'inventaire règlementaire et le récolement décennal ?
Un certain nombre d'outils ont été validés par le service des musées de France. D'autres sont en cours de validation. Seuls ceux qui sont validés apparaissent sur la page Sociétés de logiciels de gestion de collections de musées, afin d'éviter toute confusion et toute ambiguïté sur les produits du marché.

Le service des musées de France donne-t'il un agrément aux logiciels de gestion de collections du marché ?
Non, il n'existe aucun agrément ou label. Le service des musées de France n'a pas à recommander un outil en particulier car les besoins des musées sont très différents. En revanche, une procédure de validation des modules réglementaires (édition informatisée des registres d'inventaire et de dépôt, récolement décennal) et de l'export Joconde est proposée aux sociétés qui le souhaitent.

Tous les logiciels permettent-ils d'éditer automatiquement mon inventaire et d'opérer mon récolement ?
Seules les sociétés dont les logiciels dont les modules inventaire et/ou récolement sont déclarés validés ont suivi jusqu'à son terme la procédure de validation des modules réglementaires mise en place par le service des musées de France. Si le logiciel dont vous disposez ne fait pas partie de cette liste, l'édition informatisée de votre registre ne sera pas automatique ni sécurisée, vous devrez vous conformer strictement aux modalités précises qui garantissent la fiabilité et l'infalsifiabilité des informations.

Tous les logiciels permettent-ils de reverser des notices vers Joconde ?
Seuls les logiciels dont le module d'export Joconde est déclaré "validé" sur la page Sociétés de logiciels de gestion de collections de musées permettent de générer automatiquement des fichiers d'export compatibles avec les outils de chargement de notices et d'images utilisés par les co-responsables de Joconde.

  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |