logo catalogue - participer à Joconde

Participer à Joconde

Coordonnées des gestionnaires de Joconde

Diffusion des notices dans Joconde

Les engagements mutuels liés au versement sur Joconde nouveau

Fiche minimum de diffusion dans Joconde

Fiche complète de diffusion dans Joconde

Créer un lien direct vers les collections d'un musée reversées sur Joconde

Statistiques de consultation de Joconde

Comment obtenir des indicateurs quantitatifs grâce à Joconde

Nouveaux musées 2013 nouveau

Questions fréquement posées...

Je suis chargé de l'informatisation des collections dans un musée de France. J'ai des notices prêtes à être publiées sur Joconde. Comment m'y prendre ?
Consultez la fiche sur la diffusion des notices dans Joconde qui vous donne les "règles du jeu", puis, une fois vos notices validées, prenez contact avec l'une des co-responsables de Joconde afin de préparer la mise en ligne de vos données.

On m'a dit que la base Joconde prend en compte uniquement les collections de beaux-arts, comment faire pour mes collections archéologiques ou ethnologiques ?
La base Joconde accepte tous les types de collections, du paléolithique à nos jours. Actuellement, plus d'un quart de la base concerne les collections archéologiques et ethnologiques. Des vocabulaires adaptés aux différents types de collections ont été développés.

Mes notices ne sont pas très longues, puis-je les reverser quand même sur Joconde ?
Les informations varient en fonction de la nature des objets. Cependant, certaines informations objectives sont jugées indispensables, pour la publication sur Joconde. Vous en trouverez la liste dans la fiche minimum de diffusion dans Joconde.

L'une des responsables de Joconde vient de charger les notices de mon musée sur Joconde. Comment les retrouver facilement ?
Les reversements de chaque musée sont signalés dans une page spécifique, Nouvelles notices, actualisée à chaque nouvelle mise en ligne. Les notices sont accessibles directement depuis cette page, de façon à valoriser les collections.

Si je verse des notices sur Joconde, pourrais-je les mettre à jour par la suite ?
Bien entendu (cf. Diffusion des notices dans Joconde). Plus de 6.000 notices ont été mises à jour en 2009. Cette procédure est plus ou moins rapide selon la nature et l'ampleur de la mise à jour.

Mes notices ont été versées sur la base Joconde. Existe-t'il une autre façon de les valoriser ?
Oui, il existe sur le site Joconde des expositions virtuelles (dont la structure, les images et les textes peuvent être fournis par les musées partenaires), des zooms ou encore des parcours thématiques.
Par ailleurs, Joconde contribue aux portails Collections et Européana qui fédèrent de nombreuses bases patrimoniales de référence.

Quel est l'intérêt d'indexer les représentations portées sur les objets ?
Effectivement, il s'agit d'un travail parfois complexe. Mais il s'agit d'un critère d'accès extrêmement pratique (plus d'un quart des questions posées par les internautes concernent l'iconographie) et les informations contenues dans le titre décrivent incomplètement le sujet. Pour en savoir plus, consultez la méthode de rédaction informatisée des notices d'objets de musées et le vocabulaire associé aux sujets représentés

J'ai des difficultés à interroger Joconde.
Il existe une page d'aide adaptée à chaque mode de recherche (recherche simple, avancée, par listes).
- aide à la recherche simple
- aide à la recherche avancée
- aide à la recherche par listes



  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |