logo espace professionnel - numérisation des images fixes

Numérisation des images fixes


Méthodologie

Normes des images numériques sur Joconde

Vocabulaire

Initier et piloter une campagne de numérisation

Droits liés à la diffusion, la publication et l'exposition d'images

Comment remplir un dossier d'appel à projets du plan national de numérisation

Cahier des charges pour la numérisation d'images fixes


Ressources documentaires

Modèle de contrat de cession, à titre gracieux, de droits patrimoniaux (dont droits photographiques) pour la base Joconde, le moteur de recherches Collections et Europeana

Modèle de cahier des charges de numérisation d'images fixes orienté "musées" (rtf)

Bibliographie

Charte synthétique de l'usage de la photographie dans un établissement patrimonial (pdf) nouveau

Actualités de la numérisation, appels à projets (numérisation, services numériques culturels innovants), conservation à long terme des documents numérisés


Questions fréquement posées...

Avertissement : les conseils ci-dessous ne peuvent se substituer au suivi d'une formation couvrant les aspects techniques et organisationnels, assurée par un organisme agréé ; cela s'avère indispensable pour mener à bien un projet de numérisation, même modeste.

Quelles sont les notions à maîtriser lorsqu'on parle numérisation d'images fixes ?
Les mots-clés importants sont : la résolution (qualité de numérisation recherchée). Cette résolution associée à la taille de l'image souhaitée en sortie (à l'impression par exemple), détermine la définition de l'image. Enfin, les formats de sauvegarde et les poids associés sont également des paramètres non négligeables de la numérisation. Ces notions sont explicitées, avec d'autres, dans la page Vocabulaire. Mais attention, cette fiche ne suffit pas à remplacer une véritable formation et une pratique.

Je vais acquérir du matériel pour numériser mes œuvres, que me conseillevous ?
Il n'y a pas de solution unique. Il est essentiel de faire une analyse de l'existant et des besoins du musée avant de vous équiper.

Comment faire fonctionner un scanner ?
Avant toute chose, il est important de comprendre certains termes techniques explicités dans la fiche Vocabulaire. Ceci devrait vous permettre de comprendre le mode d'emploi afin de maîtriser votre appareil car celui-ci est paramétrable. Ne pas hésiter à faire des tests de visualisation et d'impression du cliché avant de commencer la numérisation en masse.

Comment tirer le meilleur parti de mon appareil photo numérique ?
Ne confondez pas prise de vue et numérisation. La qualité de l'image dépend autant de la prise de vue que du paramétrage choisi pour la numérisation. Il est indispensable de maîtriser ce paramétrage. Ne pas hésiter à faire des tests de visualisation et d'impression du cliché avant de commencer la numérisation en masse.

Comment conduire un projet de numérisation d'images fixes ?
Tout dépend du contexte. Une analyse de l'existant et des besoins du musée est indispensable.

Puis-je nommer le fichier d'image numérique d'un objet de mes collections en ayant recours au numéro d'inventaire de l'objet correspondant ?
Oui, mais sous certaines conditions. Pour en savoir plus, reportevous au paragraphe sur le "nommage des images en local au musée" de la fiche Méthodologie

Quelle est la meilleure façon de stocker les fichiers d'images numériques ?
Il existe diverses solutions : elles dépendent du contexte informatique, des possibilités matérielles, mais dans tous les cas, une bonne organisation s'impose.

Quelle est la meilleure façon de préserver mes images numériques ?
La réponse dépend du support (cédé, disque dur ou serveur) et des moyens techniques, mais souvenevous qu'une image numérique n'est pas éternelle. Assurer le stockage des données et la pérennité des supports de conservation est essentiel.

Puis-je soumettre ma candidature aux appels à projets du plan national de numérisation ?
Assurevous de répondre aux critères d'éligibilité de l' appel à projets du ministère de la Culture. Ceux-ci sont d'ordre administratif, scientifique et réglementaire (images libres de droits ou gérées par un contrat d'abandon de droits à titre grâcieux)

Mon musée a reçu une subvention versée dans le cadre du plan national de numérisation. A quelles contraintes suis-je soumis ?
Vous vous engagez à mettre les notices et images numérisées à disposition sur un site Internet accessible au public gratuitement dans l'année qui suit la numérisation. Joconde peut remplir ce service. Vous devez également assurer la sauvegarde de ces images.

Je fais numériser mes collections par un prestataire, les images numériques sont-elles soumises à droits ?
Il existe deux cas de figure selon que le prestataire est privé ou public. Mais n'oubliez pas que l'œuvre elle-même peut être également soumise à droits d'auteur. Dans tous les cas, les droits d'auteurs doivent être respectés.

Peut-on diffuser librement toutes les images sur Internet (sur Joconde, sur le site de mon musée, sur une borne interactive), sur les tickets d'entrée, à la télévision...) ?
Non, toutes les images ne sont pas diffusables librement. Certaines sont effectivement libres de droits ou le deviennent grâce à la signature d'un contrat spécifique ; mais d'autres sont soumises à droit patrimonial d'auteur. Il est indispensable de le respecter.

Où me procurer un modèle de contrat de cession de droits d'auteurs ?
Un modèle de contrat est disponible sur Joconde. Attention, ce dernier est exclusivement prévu pour le versement d'images dans Joconde, Collections et Europeana. Vous pouvez vous en inspirer pour réaliser des contrats de cessions de droits correspondant à d'autres usages.

Puis-je obtenir une image d'une notice de Joconde ?
Il suffit de faire un clic droit de la souris pour enregistrer une des images de la base Joconde. Ces dernières sont volontairement dégradées afin d'éviter une utilisation de type éditorial. Pour un usage professionnel, vous devez commander le cliché à partir du lien "Commande photo" présent sur la notice complète de l'objet.

Je veux reverser mes images sur Joconde, quel est le format minimum requis ?
Les images diffusées par Joconde sont au minimum de 800 x 600 pixels avec une résolution de 72 dpi et au maximum de 1600 x 1200 pixels. Mais, en local, vous pouvez avoir des images de meilleure qualité et de plus grande taille, en fonction de vos besoins et de vos capacités de stockage. Les outils de gestion des collections dotés d'un module d'export Joconde validé par le service des musées de France contrôlent la taille des images et retaillent automatiquement les images trop grandes au moment de l'export. Ils rejetteront, en revanche, les images trop petites.


  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |