logo  espace professionnel - numérisation


Normes des images numériques sur Joconde


Une image numérique peut être déclinée selon plusieurs paramètres techniques, en fonction de l'utilisation prévue (édition, mise en ligne...)
Pour plus de précisions, consultez les pages relatives à la numérisation des images fixes Vocabulaire et Méthodologie.

En ce qui concerne la mise en ligne des images numériques sur les bases de données nationales, le Ministère de la Culture a retenu des paramètres de numérisation visant à obtenir un A4 de qualité documentaire en sortie imprimante.
Les images ainsi diffusées sont tout à fait satisfaisantes pour le Web et la documentation.

Les paramètres des images chargées sur la base Joconde sont donc les suivants :

Résolution de numérisation : 72 dpi

Définition de l'image
L'une ou l'autre de ces deux définitions est acceptée :
      - Pour un affichage de l'image en plein écran, la définition classique est de 800 (largeur) x 600 (hauteur) pixels. En revanche, pour ne pas pénaliser le reversement d'images anciennement numérisées, des images plus petites pourront néanmoins être exportées, mais dans la limite minimum de 640 (largeur) x 480 pixels (hauteur).Cliquez ici pour visualiser un exemple.
      - Compte tenu des évolutions techniques et des meilleures capacités de stockage des serveurs, une nouvelle définition est désormais acceptée, notamment pour améliorer la lisibilité des images comprenant du texte (dessins, estampes et manuscrits seuls), elle correspond à un affichage de l'image en double écran : 1600 (largeur) x 1200 (hauteur) pixels. Cliquez ici pour visualiser un exemple.

Quelle que soit la définition retenue, il suffit qu'une seule de ces données (soit la largeur, soit la hauteur) soit respectée.

Attention : des images plus grandes et plus riches peuvent, bien entendu, exister en local dans les musées. Dans ce cas, elles seront dupliquées et retaillées automatiquement avant leur migration vers Joconde, soit par le module d'export Joconde du logiciel de gestion de collections ou à l'aide d'un outil de retaillage automatique d'images.

En aucun cas, il ne faut essayer de générer une image de 1600 x 1200 pixels à partir d'une image de taille inférieure, le résultat serait complètement pixellisé. Il faut toujours retailler une image à partir d'une image source de plus grande taille et de meilleure qualité ("qui peut le plus peut le moins !").

Nommage de l'image
Le ministère préconise de ne mettre dans l'immatriculant des fichiers images fournis par les musées que les chiffres arabes de 0 à 9 , les lettres de l'alphabet non accentuées de a à z et le trait d'union -. Tout autre caractère, comme le _, le blanc (espace), le point, la virgule, le # etc. est à proscrire.

Format de sauvegarde
Le format de sauvegarde des images dévolues à l'export vers Joconde est le JPEG. Son extension est .jpg. Il s'agit du seul format riche - 16 millions de couleurs, et libre de droits, compatible avec le Web. Les formats de sauvegarde de type BMP, TIF ne sont pas retenus pour Joconde. (Cela ne veut pas dire que le musée ne peut pas conserver, lui, des images en .TIF etc.)

Poids de l'image
Pour une image documentaire de définition plein écran ou plus petite : le poids doit être inférieur ou égal à 150 ko
Pour une image documentaire de définition double écran : le poids doit être inférieur ou égal à 300 ko




  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |