Plus qu’une norme, la méthode de rédaction informatisée des notices d'objets de musée est un outil de référence qui prône une méthodologie de description des collections, commune à tous les musées de France et à la majorité des outils de gestion de collections du marché. Cette publication est à télécharger au bas de cette page.

Décembre 2023 : Dans l'attente d'une mise à jour de cette méthode - en lien avec celle des spécifications d'export Joconde - il est recommandé aux musées de France, lecteurs de ce document, de contacter leur référente Joconde, pour toute question relative à la saisie et à la mise en ligne de leurs collections.

Objectif de cette méthode

L’intérêt est de pouvoir adapter cette méthode au contexte de votre musée en vous fondant sur des principes partagés. Les échanges de données entre musées ou encore la mutualisation des publications en sont facilités, comme le montrent les notices de Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, par exemple.

Une méthode ancrée dans l’histoire de l’informatisation des collections des musées de France

Pour faciliter la démarche d'inventaire et de documentation des objets acquis ou reçus en dépôt, le service des musées de France a constitué, en collaboration avec les équipes de nombreux musées, une méthode de rédaction informatisée des notices d'objets de musées (alliant les notions d'inventaire réglementaire et de base documentaire).
Cette méthode, validée en 2005 par le Département des Collections et l'Inspection générale des musées, reste préconisée par le service des musées de France pour informatiser un objet, quelle que soit sa nature (archéologie, arts décoratifs, beaux-arts, ethnologie, sciences et techniques, histoire), que celui-ci soit exposé dans les salles ou conservé dans les réserves.
Elle repose sur de bonnes pratiques répandues dans un grand nombre de musées de France depuis près de trente ans.

Une méthode à adapter à votre contexte

Elle tient compte de l'évolution des logiciels documentaires. Elle peut toutefois être utilisée avec un outil plus simple, de type bureautique. Si celui-ci n'autorise pas la synonymie ou la gestion hiérarchique des données, vous devrez ajouter systématiquement aux termes leurs synonymes (ex. Raphaël et Santi Rafaello) ou leurs génériques (ex. bois et chêne).

Se conformer à cette méthode facilitera considérablement les échanges d'informations entre musées, quel que soit le logiciel utilisé.

Structuration du document

Elle regroupe les rubriques réglementaires fixées par l'arrêté du 25 mai 2004 ainsi que de nombreux champs documentaires (comparables à ceux de la base Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France).

L'ensemble des rubriques et champs est réparti en quatre catégories :

  1. identifier et décrire l'objet,
  2. préciser le contexte historique de l'objet,
  3. indiquer le statut juridique de l'objet et les conditions de son acquisition ou de son dépôt,
  4. donner accès à de plus amples informations sur l'objet.

 

Afin d'aider les équipes des musées à informatiser leurs collections dans toute leur diversité, la majorité des rubriques d'informations fait l'objet d'une explication détaillée, enrichie d'exemples pour chaque rubrique d'information.

Cette méthode est indissociable des Vocabulaires scientifiques proposés par le Service des musées de France.

Vers un catalogue collectif des collections des musées de France

La plupart de ces informations permet d'alimenter le catalogue collectif des collections des musées de France (base Joconde). Celle-ci diffuse sous forme de notices illustrées les notices descriptives d'objets transmises par les musées, à l'exception de certaines informations considérées comme confidentielles.

Cette méthode n'aurait pu être élaborée sans le concours des musées participant à ce catalogue.

À télécharger

Méthode de rédaction informatisée des notices d'objets de musées

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