logo  espace professionnel - pilotage de l'informatisation


Mise en ligne : 21 juin 2007
Mise à jour : 2 octobre 2012
Version PDF

Glossaire des techniques de l'information



A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


E - F - G - H - I

- E -

efficacité : critère de qualité logicielle qui exprime la capacité du logiciel à exploiter au mieux les ressources offertes par la ou les machines où le logiciel sera implanté.

ergonomie : étude de la facilité et de la souplesse d'utilisation d'un système, ainsi que de sa bonne adaptation aux objectifs recherchés, en tenant compte du bien-être de l'utilisateur

extensibilité : critère de qualité logicielle qui exprime la possibilité d'étendre simplement les fonctionnalités d'un logiciel sans compromettre son intégrité et sa fiabilité.

extranet : réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.

- F -

fenêtre : partie rectangulaire de l'écran d'un ordinateur à l'intérieur de laquelle sont affichées les informations relatives à une activité déterminée.

fiabilité : critère de qualité logicielle qui exprime la faculté du logiciel à gérer correctement ses propres erreurs de fonctionnement en cours d'exécution. fibre optique : fibre en verre ou en plastique qui transporte la lumière. C'est la technologie actuelle la plus prometteuse pour le très haut débit Internet. Ce mode de transmission, qui se développe partout dans le monde, minimise les pertes sur les très longues distances et est imperméable aux interférences électromagnétiques.

firewall : dispositif de protection d'un site à accès autorisé, avec mot de passe obligatoire pour avoir accès à ce site.

format (de données) : convention informatique permettant de pré-déterminer la structure, la représentation et le stockage des données.

formulaire (boîte de dialogue) : fenêtre ou document présentant des champs permettant d'entrer des infos qui seront envoyées au serveur

forum : Service permettant discussions et échanges sur un thème donné ; chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles

fournisseur d'accès : organisme offrant à des clients d'accéder à l'internet, ou, plus généralement, à tout réseau de communication

full web ou tout internet : cela caractérise une application de gestion accessible via un navigateur internet, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Les solutions full web présentent les avantages suivants : Maintenance simplifiée (tout est stocké sur le serveur de l'hébergeur), réduction des coĆ»ts de licence et de maintenance des postes clients, rapidité de déploiement, externalisation simplifiée. Les trois premiers avantages concernent les informaticiens, le quatrième les utilisateurs. On peut accéder à une application full web à distance, et en toute sécurité grâce au nom d'utilisateur et au mot de passe. Cette solution est particulièrement adaptée pour des établissements dont les locaux sont répartis sur plusieurs sites distants.

- G -

GED (gestion électronique de documents) : ensemble de techniques et de logiciels qui permettent de traiter les éléments disparates d'un même document comme un tout, de façon dynamique. La gestion électronique de documents assure l'intégration de documents issus de sources diverses, leur identification, leur archivage, leur restitution, leur administration et leur sécurité (physique et niveaux de confidentialité).

géolocalisation : possibilité d'identifier, par l'adresse IP, la localisation géographique d'un ordinateur. Concept aussi utilisé pour la diffusion d'informations en fonction de leur lieu d'origine, et de plus en plus, par les réseaux sociaux en mobilité, pour localiser ses contacts en fonction de sa position.

géoportail : portail consacré principalement à l'accès aux ressources en données et services à référence spatiale.

gratuiciel ou freeware : logiciel propriétaire distribué gratuitement sans toutefois conférer à l'utilisateur certaines libertés d'usage associées au logiciel libre. C'est un logiciel gratuit mais ni ouvert, ni libre.

- H -

hébergement : un service d'hébergement de sites web permet à des particuliers, des entreprises, associations ou administrations d'avoir leur site web fonctionnel, consultable par l'internet. L'hbergeur fournit de l'espace sur un serveur et exploite, c'est-à-dire maintient l'infrastructure opérationnelle, en 24h/24 et 7j/7, et des procédures de connexion pour s'y relier.

hiérarchie : Dans un thésaurus, une hiérarchie est un système montrant les relations entre des termes, de concepts généraux et vastes aux catégories plus précises. Une relation hiérarchique existe entre un descripteur spécifique et un descripteur générique.

HTML hypertext markup language : langage de marquage utilisé pour créer ou mettre en forme des documents destinés au Web. Permet l'inclusion d'images, de sons et de liens hypertextes ou hypermédias vers d'autres documents.

HTTP hypertext transfer protocol : protocole de transfert des pages hypertextes sur le Web

hypéronymie : un hypéronyme est un terme dont le sens inclut celui d'un ou de plusieurs autres (ex : animal est un hypéronyme de cheval)

hypertexte : Système de renvois permettant de passer directement d'une partie d'un document à une autre, ou d'un document à d'autres documents choisis comme pertinents par l'auteur.

hyponymie : un hyponyme est un mot dont le sens est hiérarchiquement plus spécifique que celui d'un autre. On parle aussi de relation "partie - tout" (ex : tulipe est un hyponyme du mot fleur)

- I -

icône (n.f.) : Sur un écran, symbole graphique qui représente une fonction ou une application logicielle particulière que l'on peut sélectionner et activer au moyen d'un dispositif tel qu'une souris

indexation : Opération destinée à représenter par les éléments d'un langage documentaire ou naturel des données résultant de l'analyse du contenu d'un document ou du document lui-même.

intégrité : critère de qualité logicielle qui exprime la faculté du logiciel à protéger ses fonctions et ses données d'accès non autorisés.

interactivité : fonctionnalité au centre des comportements des acteurs de l'internet leur permettant d'entrer directement en relation avec leurs audiences, clients, électeurs... L'interactivité favorise des applications réagissant instantanément aux demandes des internautes, réalisées par des clics.

interface : partie du programme permettant la communication entre l'utilisateur et son ordinateur, par exemple les textes (interface texte) et les images (interface graphique). Définit aussi l'élément permettant la communication entre deux appareils, par exemple un ordinateur et un modem.

interface graphique : programme, ou plus souvent ensemble de programmes, permettant une utilisation plus intuitive d'un système que par l'intermédiaire d'une ligne de commande absconse.

internet : réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants. Note : L'acheminement est fondé sur le protocole IP (Internet Protocol), spécifié par l'Internet Society (ISOC). L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux interconnectés.

interopérabilité : Notion désignant la capacité de plusieurs systèmes capables à communiquer entre eux, qu'ils soient semblables ou de natures différentes. L'interopérabilité nécessite que les communications obéissent à des normes.

intranet : Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l'usage exclusif d'un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que l'internet


E - F - G - H - I

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z



  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |