logo visites guidées - zooms


La Tour Eiffel





notice



autres zooms
Il y a tout juste 120 ans ... la tour Eiffel fut la grande attraction de l'Exposition Universelle de 1889 (qui se tint à Paris du 6 mai au 31 octobre).
"Quand les barrières s'ouvrirent, raconte de Voguë dans La revue des deux Mondes (juillet 1889), quand la foule put toucher le monstre, le dévisager sous toutes ses faces, circuler entre les piles et grimper dans ses flancs, les dernières résistances faiblirent chez les plus récalcitrants"

Tout commence en 1884, lorsque Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ingénieurs de la société Eiffel proposent la réalisation d'une tour de 300 m de haut. Gustave Eiffel (1832-1923) s'intéresse au projet et dépose un brevet avec ses collaborateurs. L'architecte Stephen Sauvestre se joint à eux et invente la silhouette courbe de la tour.

Le 1er mai 1886, au Journal Officiel, un arrêté annonce un concours ouvert par Lockroy, ministre du commerce et de l'industrie. "Etudier la possibilité d'élever sur le Champ-de-Mars une tour en fer à base carrée de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur."
C'est le projet de Gustave Eiffet qui sera retenu, le devis s'élevant à 8 millions de francs.
"Monsieur Eiffel, dit le ministre Lockroy, je vous accorde une subvention d'un million cinq cent mille francs. J'y ajoute le droit d'exploiter la tour pendant 20 ans. Après, la tour deviendra propriété de l'Etat."

Les travaux durent deux ans, deux mois et cinq jours. Cent cinquante ouvriers seulement travaillent sur le chantier. Le 31 mars 1889, la tour est terminée, elle pèse 7000 tonnes de fer en 18 000 pièces assemblées par 2 500 000 rivets. A la fin de l'Exposition universelle près de 2 millions d'entrées auront été enregistrées.
Gustave Eiffel installe au sommet une station météorologique. En 1904, on y ajoute l'invention d'Edouard Branly : un émetteur radio sans fil. Petit à petit, la tour Eiffel, objet inutile, devient indispensable.

par Jeannette Ivain - juin 2009


  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |