logo visites guidées - zooms


Saint Nicolas de Bari





notice



autres zooms
Saint évêque légendaire dans le monde chrétien et aussi pour les laïcs (à l'origine du Père Noël), saint Nicolas est réputé pour avoir ressuscité trois enfants tués par un boucher, épisode miraculeux qui fonde sa légende qu'il partage avec le père Fouettard.

Né vers 260 à Patara et mort le 6 décembre 335 à Myre (actuellement en Turquie) et issu d'une famille aisée, Saint Nicolas se retrouve orphelin à vingt ans et utilise sa fortune pour aider les plus démunis. Ainsi, grâce à trois bourses d'argent, il va sauver du déshonneur trois sœurs ruinées.
Vers 300, il est nommé évêque de Myre. Plusieurs épisodes de sa vie, attestés par les historiens, construisent sa légende. Ses talents d'orateur lui permettent d'obtenir de la nourriture stockée sur un navire pour sauver sa ville de la famine. Puis, il sauve de la mort trois jeunes gens injustement condamnés. Il obtient auprès de l'empereur Constantin une baisse des impĂ´ts. Enfin, l'une de ses plaidoiries innocente trois officiers.
A partir du 4e siècle, son culte se développe dans l'Empire byzantin, comme protecteur des faibles, des innocents, des malheureux, des marins et des voyageurs. Sa popularité gagne le bassin méditerranéen en 1087 lorsque ses reliques sont transférées à Bari en Italie. Elle atteint enfin la Lorraine avec l'arrivée dans le village de Port d'une phalange du saint qui attire de nombreux fidèles pour un pèlerinage à la basilique Saint-Nicolas-de-Port.
Saint Nicolas se laïcise peu à peu, et c'est ce saint laïc que les Hollandais introduisent dans le Nouveau Monde : la première église de New York est dédiée à saint Nicolas.

Les représentations de saint Nicolas sont nombreuses :
- En évêque avec ses attributs : la crosse, trois bourses, parfois une ancre marine.
- Associé à d'autres saints dans des scènes religieuses
- Enfin ses miracles sont l'occasion d'évoquer sa vie exemplaire connue par la Légende dorée de Jacques de Voragine, recueil du Moyen Age sur la vie des saints : La charité auprès des jeunes filles ruinées, Les trois enfants ressuscités, Saint Nicolas délivrant des captifs, Saint Nicolas calmant la mer, Huile miraculeuse sortant du tombeau de saint Nicolas

par Jeannette Ivain - décembre 2009


  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |