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La collection Piette





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La collection d'Edouard Piette, léguée au musée d'Archéologie nationale en 1904, est constituée des plus beaux objets d'art préhistorique découverts au cours de fouilles entreprises par Piette à partir de 1871.
Ce juge de paix, amateur éclairé, séjourna dans les Pyrénées à l'occasion d'une cure thermale et collecta des milliers de pièces issues des grottes de Gourdan, Lortet, Arudy, du Mas-d'Azil et de Brassempouy.
Il s'agit principalement d'objets sculptés et gravés sur bois de renne, os, ou ivoire : statuettes, les propulseurs, bâtons percés, pendeloques et les contours découpés, plaquettes, galets, tubes, baguettes demi-rondes, ciseaux, sagaies, harpons.
A cet ensemble s'ajoute un lot de statuettes découvertes vers 1880 par M. Jullien dans les grottes de Grimaldi, dites aussi grottes de Baoussé-Roussé (la Barma Grande et la Grotte du Tunnel). Ces statuettes ont été rachetées par Piette en 1896..
La collection Piette est connue pour être un des plus prestigieux ensembles d'art mobilier préhistorique au monde et la "Dame à la capuche", provenant du site de Brassempouy, est un des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'humanité.
Tous ces objets constituent de véritables ensembles archéologiques, de l'Aurignacien à l'Azilien, avec, en plus des objets d'art mobilier, la globalité des séries d'industrie lithique et d'industrie osseuse.
Piette exigea que sa collection soit présentée selon sa propre classification dans une salle réservée du musée. La réouverture en 2008 de la salle Piette, après cinq années de restauration du mobilier muséographique et archéologique, permet désormais au public de rédécouvrir ces ensembles qui, même s'ils sont issus de fouilles anciennes, sont toujours considérés comme des références pour l'étude du Paléolithique supérieur.

par Carine Prunet - Août 2011


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