logo catalogue - zooms


Marie-Antoinette (partie 2/2)





notice



autres zooms
Des quatre enfants auxquels Marie-Antoinette donna naissance, huit ans après son mariage, seule Marie-Thérèse Charlotte (1778-1851), dite "Madame Royale" future duchesse d'Angoulême, parvint à l'âge adulte. Louis-Joseph-Xavier-Francois (1781-1789), le Dauphin tant fêté meurt prématurément. Louis-Charles (1785-1795), duc de Normandie, futur Louis XVII, mourut à la prison du Temple et Sophie-Béatrice (1786-1787) n'atteint pas ses un an.
Le deuil ne sera pas la seule épreuve à laquelle sera confrontée Marie-Antoinette. Le mode de vie luxueux de l'"Autrichienne", sourde à la misère de son peuple, fait scandale et cristallise la haine.
Si la tenue des Etats Généraux à Versailles, le Serment du Jeu de Paume et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen laissaient espérer un royaume uni, l'insatisfaction et l'insurrection populaires montent en puissance après la démission de Necker.
La prise de la Bastille précipite les évènements. La famille royale doit rejoindre les Tuileries. Acculé, sans soutien étranger, le couple royal tente de s'évader et est arrêté à Varennes-en-Argonne le 21 juin 1791.
Suite à la défaite de Valmy en 1792, le début de la Convention marque la chute de la Monarchie. Les Tuileries sont prises d'assaut et la famille royale est transférée à la prison du Temple. La Convention vote la mort de Louis XVI qui est exécuté le 21 janvier 1793.
Le 2 août, Marie-Antoinette est conduite à la Conciergerie. Son procès pour haute trahison se tient à la hâte et entraîne sa condamnation à mort le 16 octobre 1793. Elle sera inhumée dans la fosse commune de la Madeleine, futur emplacement de la chapelle expiatoire élevée par Louis XVIII. Les restes du couple royal seront exhumés et transférés à la basilique de Saint-Denis en janvier 1815.
Cette fin tragique participera à la légende de la Reine martyre. L'iconographie royaliste, souvent composée d'hommages cachés, cultivera une image idéalisée, non exempte de mièvrerie, de la famille royale.

Lire la première partie

par Carine Prunet - Mars 2013


  • plan du site | 
  • crédits |
  •  mentions légales |